Magazine N° 557 - Septembre 2000

L'automobile

Dans ce numéro :

L'automobile

Editorial

par Jean-Martin FOLZ (66)

L’auto­mo­bile apporte une réponse per­for­mante à une aspi­ra­tion fon­da­men­tale des hommes, la mobi­li­té indi­vi­duelle ; à ce titre, et parce qu’elle donne concrè­te­ment les moyens d’exer­cer une liber­té fon­da­men­tale, celle d’al­ler et venir, elle est deve­nue et demeure un enjeu à la fois indi­vi­duel et collectif. C’est grâce à l’au­to­mo­bile, en effet, que les indi­vi­dus ont…
Lire la suite

Automobile et citoyens

par Raymond H. LEVY (46)

Notre indus­trie auto­mo­bile baigne aujourd’­hui dans l’eu­pho­rie. Mois après mois sont annon­cés des records de vente, cor­ré­la­tifs de nos records de pros­pé­ri­té. Oublié le marasme com­mer­cial du milieu de la der­nière décen­nie, le seul sou­ci de nos pro­duc­teurs est de faire face à la mon­tée de la demande avec des outils qui n’é­taient pas néces­sai­re­ment…
Lire la suite

La stratégie internationale de Renault. Y a-t-il un stratège dans l'auto ?

La stratégie de Peugeot-Citroen : le choix de la croissance interne

par Jean-Martin FOLZ (66)

Les facteurs clés de réussite sur le marché mondial
Lire la suite

Les conditions de réussite de l'alliance Renault-Nissan

par Carlos GHOSN (74)

Renault et Nis­san ont signé une alliance le 27 mars 1999, accord par lequel Renault est deve­nu action­naire de Nis­san à hau­teur de 36,8 %. Mais à cette période-là, Nis­san, deuxième construc­teur japo­nais, qui a pro­duit en 1999 plus de 2 400 000 véhi­cules, se trou­vait dans une situa­tion finan­cière alar­mante, avec un endet­te­ment net de…
Lire la suite

Stratégie de développement international d'un équipement automobile

par Armand BATTEUX (59)

Le mar­ché mon­dial de l’é­qui­pe­ment auto­mo­bile est esti­mé à 530 mil­liards d”€, dont 80 % réa­li­sés en 1re monte, c’est-à-dire pour la fabri­ca­tion des véhi­cules neufs. Les équi­pe­ments ache­tés repré­sentent en effet de l’ordre de 60 % du prix de revient d’un véhicule. La conso­li­da­tion accé­lé­rée du mar­ché de l’au­to­mo­bile a réduit le nombre des construc­teurs à…
Lire la suite

Réduire les délais de développement : pourquoi, comment, jusqu'où ?

par Yves DUBREIL (66)

Le délai, une variable particulière : Dans le fameux tri­angle d’or de la qua­li­té totale (Qua­li­té – Coûts – Délais), la der­nière variable joue un rôle par­ti­cu­lier, en ce sens qu’elle paraît moins maî­tri­sable que les autres du fait de son écou­le­ment inexorable. Les phi­lo­sophes dis­tinguent deux repré­sen­ta­tions du temps : le temps qui passe, que l’on peut…
Lire la suite

Les clients bougent ? Nous bougeons les concepts

par Georges DOUIN (64)

Pour le construc­teur, le grand chal­lenge du XXIe siècle est de par­ve­nir à enri­chir cette inno­va­tion pure­ment tech­nique par des rup­tures concep­tuelles, qui touchent à l’ar­chi­tec­ture de la voi­ture. Cette muta­tion, sur un mar­ché euro­péen où le rap­port avec l’au­to­mo­bile est très mature, avec en corol­laire une grande ouver­ture des clien­tèles, sera de plus en…
Lire la suite

L'automobile, convergence de nouvelles technologies

par Pierre FAURRE (60)

L’automobile au centre du respect de l’environnement Depuis le milieu des années 80, les efforts de recherche et déve­lop­pe­ment des construc­teurs auto­mo­biles ont conduit à une réduc­tion signi­fi­ca­tive des émis­sions de pol­luants des véhicules. Ain­si, les véhi­cules répon­dant aux normes Euro IV auront des niveaux d’é­mis­sion 10 fois infé­rieurs aux niveaux d’é­mis­sion des véhi­cules des…
Lire la suite

La sécurité des automobiles

Un peu d’histoire
Lire la suite

L'e-commerce au service des clients

par Claude SATINET (64)

1. L’utilisation d’Internet pour communiquer avec le client Depuis 1996, notre entre­prise mène une poli­tique métho­dique d’ex­ploi­ta­tion des poten­tia­li­tés du réseau : la fré­quen­ta­tion des sites Inter­net de la marque, en aug­men­ta­tion constante, en témoigne avec 500 000 visites par mois. La prio­ri­té de la marque est l’a­mé­lio­ra­tion de l’ef­fi­ca­ci­té des contacts entre le réseau et les…
Lire la suite

Le défi environnemental :

par Bruno COSTES

Le grand public foca­lise son atten­tion plu­tôt sur la qua­li­té de l’air que sur les pro­blèmes de réchauf­fe­ment de la pla­nète dont il a du mal à appré­hen­der la signi­fi­ca­tion exacte. Cette atti­tude, qui se retrouve dans beau­coup de pays, cache un para­doxe : aus­si pré­oc­cu­pé qu’il soit par la pol­lu­tion de l’air, le par­ti­cu­lier n’est…
Lire la suite

L'automobile et l'automobiliste

par Christian GERONDEAU (57)

Le siècle de l’automobile À bien des égards, l’his­toire de notre pays au cours du siècle écou­lé est indis­so­ciable de celle de l’automobile. L’Al­le­magne et la France se dis­putent la pater­ni­té de la pre­mière auto­mo­bile, aux alen­tours de 1890. Mais il ne fait aucun doute que notre pays fut celui qui adop­ta le plus vite…
Lire la suite

Expressions

Henri Giroudot (85) 1965-1999

La rubrique In memo­riam pré­sente géné­ra­le­ment les accom­plis­se­ments des plus brillants de nos cama­rades, à qui la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne est fière de pou­voir rendre hom­mage. Aujourd’­hui, nous avons mal­heu­reu­se­ment la dou­leur d’é­vo­quer la figure d’un ami dis­pa­ru bien avant d’a­voir été aus­si loin que ses capa­ci­tés le lui auraient permis. Hen­ri Girou­dot (85), né en…
Lire la suite

1848-1852, la République introuvable

par Gérard PILÉ (41)

Les législatives de mai 1849
Lire la suite

Fonction publique, cohésion sociale et chômage

Les étran­gers qui observent la socié­té fran­çaise sont frap­pés par l’im­por­tance du rôle de la fonc­tion publique dans notre pays. Nous-mêmes nous van­tons sou­vent d’a­voir la meilleure fonc­tion publique du monde. La dif­fi­cul­té d’y entrer par des concours comme ceux de Poly­tech­nique ou de l’E­NA accré­dite plu­tôt cette thèse. Au mini­mum elle montre que la fonc­tion…
Lire la suite

Le premier emploi des jeunes diplômés

L’enquête sur le pre­mier emploi effec­tuée comme chaque année au mois de juin a concer­né les poly­tech­ni­ciens qui, n’ayant pas inté­gré un corps de l’État, avaient ache­vé leur cycle com­plet de for­ma­tion en 1998. Sur la base des réponses reçues (81 %), on constate à nou­veau que les poly­tech­ni­ciens ne ren­contrent pas de dif­fi­cul­tés pour trou­ver un…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Le Mariage de Figaro

Les vins de la Côte-Rôtie

Jadis et naguère

Pour combattre les pensées uniques

Des Physiciens de A à Z

Cet ouvrage ency­clo­pé­dique nous pro­pose les notices d’un bon mil­lier de phy­si­ciens de l’Antiquité à nos jours, leurs vies et leurs œuvres. Si nous ne sommes plus à l’ère de la marine à voile et des lampes à huile, nous le devons pour beau­coup à ces phy­si­ciens, coude à coude avec les autres scien­ti­fiques, mathé­ma­ti­ciens,…
Lire la suite

Dominique Delise

Le hasard a vou­lu que, ces der­nières années, soient décou­vertes en Nor­man­die de pré­cieuses archives que Domi­nique Delise (1780−1841), un offi­cier des Armées impé­riales et un par­mi tant d’autres comme lui sor­tis du rang avait lais­sées à sa famille. Après une car­rière mili­taire aus­si mou­ve­men­tée qu’exemplaire, com­men­cée à l’âge de quinze ans au siège de…
Lire la suite

Éthique et philosophie de l’action

Les ques­tions éthiques peuvent faire l’objet d’un débat phi­lo­so­phique ration­nel, pro­cé­dant par argu­men­ta­tions et objec­tions. Il existe une objec­ti­vi­té de l’éthique. Telle est la convic­tion qui anime ce cours, don­né chaque année aux élèves de l’École polytechnique. Cette posi­tion n’a pas tou­jours eu droit de cité dans le contexte intel­lec­tuel fran­çais, mais notre pays est…
Lire la suite

La découverte du go

La décou­verte du go est un ouvrage d’initiation au go conçu sous forme de petits pro­blèmes assor­tis de leurs solutions. Pro­gres­sif et péda­go­gique, il accom­pagne le joueur de go depuis ses pre­miers pas jusqu’à une rela­tive maî­trise du fonc­tion­ne­ment logique du jeu. Il per­met ain­si de décou­vrir petit à petit les dif­fé­rentes tech­niques de cap­ture des…
Lire la suite

Le Soleil derrière la Porte

. Les poèmes de ce livre ont pour objet d’éclairer les mar­cheurs confron­tés aux embûches de la vie.
Lire la suite

Les ingénieurs et l’équipement de la France : Eugène Flachat (1802-1873)

L’ouvrage retrace la vie et l’œuvre d’Eugène Fla­chat consi­dé­ré au XIXe siècle comme l’ingénieur le plus émi­nent de la période 1830–1970. Son sou­ve­nir est res­té vivace chez les pas­sion­nés d’histoire des che­mins de fer. Son œuvre est cepen­dant infi­ni­ment plus vaste.
Lire la suite

Vie Association