Magazine N° 529 Novembre 1997

La Défense

Dans ce numéro :

La Défense

Introduction

par François BRESSON (56)

Le parlement a voté en 1996 une loi de programmation d'une importance historique. En effet, elle engage une réorganisation des armées comme il n'y en avait pas eu depuis 1962 lorsque le général de Gaulle, rompant avec les conflits de la décolonisation, avait redéfini les missions et les moyens des armées en fonction de la…
Lire la suite

La Marine : Évolution des missions. La Marine et la place de la France dans le monde

par Philippe DURTESTE (58)

Il n'est guère possible de parler des missions qui incombent à la Marine nationale sans les replacer tout d'abord dans l'enveloppe des missions générales des forces armées. Celles-ci ont été redéfinies dans le Livre blanc sur la Défense de 1994 ; fruit d'une longue réflexion engagée à la suite des transformations politiques et stratégiques survenues…
Lire la suite

Présent et avenir de l'armée de l'air

par Daniel VENTURI (87)

Cette fin de siècle riche en bouleversements géostratégiques demande un formidable effort d’adaptation à bon nombre de pays, et particulièrement dans le domaine de la Défense. La France, de par le rôle de premier ordre qu’elle se doit de tenir dans les relations internationales, n’est pas non plus épargnée par l’indispensable réforme des politiques de…
Lire la suite

Une nouvelle politique d'armement

par Jean-Yves HELMER (65)

Les défis stratégiques
Lire la suite

Sciences, techniques et renseignement

par Marcel SÉMÉRIA (56)

Qu'il s'agisse de renseignement militaire, économique, politique, industriel ou financier, de contre-espionnage ou de lutte contre le terrorisme, la littérature et les médias nous ont familiarisés avec le renseignement d'origine humaine (cf. encadré), notamment l'intervention d'agents. En réalité, le recours à des moyens techniques pour l'acquisition mais plus encore pour la transmission et l'exploitation des…
Lire la suite

Espace et nucléaire

En apparence, rien n'a changé. Et pourtant, la situation n'est plus du tout la même, et l'avenir désormais plein de questions. Jusque dans les années 80, les cibles de nos armes nucléaires étaient clairement identifiées, même si des précautions de langage avaient évoqué la dissuasion "tous azimuts" et même si le sol, sur lequel exploseraient…
Lire la suite

Les polytechniciens et le service national

par Jean NOVACQ (67)

Ces questions n'ont pour l'heure pas de réponse. Cela ne signifie pas que les autorités gouvernementales ainsi que le Conseil d'administration et la direction de l'École ne se soient pas préoccupés du sujet. Ainsi M. Pierre Faurre, président du Conseil d'administration de l'École, a été chargé début 1996 par le ministre de la Défense de…
Lire la suite

L'armée de terre, les réformes, l'armée de demain

L'armée de terre de la guerre froide À l'été 1997, bien que considérablement réduite en volume, l'armée de terre se présente encore sous un aspect général qui est celui que nous avons connu tout au long de la guerre froide. Ce modèle d'armée était parfaitement adapté à la politique militaire de défense de la France,…
Lire la suite

Expressions

Jean BOROTRA (20 S)

J'ai connu Jean Borotra lors de mon entrée à l'X en 1920. J'étais simple soldat dans la promotion normale, et Jean avait été engagé dans la Première Guerre mondiale et faisait partie de la promotion spéciale, sous-lieutenant ou lieutenant décoré. Nous étions sur les mêmes bancs et, comme j'aimais beaucoup les sports depuis ma tendre…
Lire la suite

André GIRAUD (44)

par François CHERRUAU (61), Achille FERRARI (58)

Cette expérience fut intense, riche et profitable, elle nous a marqués et nous mesurons tout ce qu'elle nous a apporté et combien nous sommes redevables à "Giraud" pour l'évolution de notre carrière. Et pourtant, il s'interdisait, du moins le proclamait-il, d'intervenir directement en faveur de ses collaborateurs directs. Il faisait mieux : il mettait pleinement…
Lire la suite

Au sujet de L’emploi (n° 527, août-septembre 1997)

« Le numéro de septembre de La Jaune et la Rouge consacré à l’emploi m’a laissé sur ma faim. Le constat fait par les divers camarades auteurs des articles sont brillants. Mais bien peu ont simplifié l’analyse des causes du chômage en France pour n’en retenir que l’essentiel. Cet essentiel, quel est-il? Il tient, à…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Un petit voyage d’hiver

Mythiques
Lire la suite

Château en Suède

Château en Suède avec Agnès Soral, Jean-Pierre Kalfon, Nicolas Varde, Mama Prassinos, Marie-France Mignal, François Vincentelli, Jean-François Guillet, Claude Fraize. Madame SAGAN écrit bien le français. Au festival d’Anjou, Agnès Soral au front bombé, Jean-Pierre Kalfon au rictus doux-amer et quelques autres excellents comédiens nous l’ont manifesté en jouant Château en Suède, dans une élégante…
Lire la suite

Promenades bourguignonnes

Le Château de Meursault Situé au centre de la Bourgogne, à 8 kilomètres au sud de Beaune, le château de Meursault fait partie des très rares châteaux viticoles bourguignons. À la différence du Bordelais, il y a en effet fort peu de châteaux associés à des vignes en Bourgogne. Son domaine s’étend sur près de…
Lire la suite

Superphénix pourquoi ?

Pourquoi arrêter Superphénix ? Insuccès technique ? Aventure coûteuse ? Prototype sans avenir ? Déclarations péremptoires auxquelles Vendryes veut confronter un examen sérieux du dossier, pour répondre point par point à des accusations maintes fois formulées et maintes fois repoussées par diverses commissions qui ont été saisies de la question par le gouvernement. Depuis quarante…
Lire la suite

Cours d’algèbre

Alors que le mot algèbre a pris son sens moderne il y a environ un siècle, curieusement ce sens n’a véritablement pénétré l’enseignement français qu’après la Seconde Guerre mondiale. Il y a une dizaine d’années le conseil d’enseignement de l’École polytechnique s’est inquiété de ce qu’aucune place n’était faite à l’algèbre dans les programmes de…
Lire la suite

Présence de Carl Rogers

L’auteur a été associé pendant plus de trente ans à l’évolution des travaux de Carl Rogers, psychologue américain, mort en 1987 au moment même où il allait être proposé pour le prix Nobel de la paix. Examinant les personnes individuellement dans leurs diversités et leurs tensions, Rogers écrit en 1973 : “ J’avais appris… qu’écouter…
Lire la suite

La fonction cachée de la monnaie face aux charges assises sur l’activité des entreprises

À mesure que les marchandises s’élaborent dans le circuit de la production, leurs prix transportent d’entreprise en entreprise une véritable information sur le total des efforts mis en œuvre jusque-là pour les produire. Ainsi la monnaie remplit une fonction d’information séquentielle qui, dans une économie en division du travail, permet, par le jeu des intérêts…
Lire la suite

Vie Association