Promenades bourguignonnes

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°529 Novembre 1997Rédacteur : Laurens DELPECH

Le Château de Meursault

Situé au cen­tre de la Bour­gogne, à 8 kilo­mètres au sud de Beaune, le château de Meur­sault fait par­tie des très rares châteaux viti­coles bour­guignons. À la dif­férence du Bor­de­lais, il y a en effet fort peu de châteaux asso­ciés à des vignes en Bourgogne.

Son domaine s’étend sur près de 60 hectares répar­tis sur sept vil­lages aux noms pres­tigieux : Aloxe- Cor­ton, Sav­i­gny-les-Beaune, Beaune, Pom­mard, Vol­nay, Meur­sault, Puligny-Montrachet.

Le château de Meur­sault est con­stru­it sur un ancien fief, le Moulin Foulot, ayant appartenu, au XIe siè­cle, au Capé­tien Robert Ier duc de Bour­gogne. En 1666, le domaine passe aux mains d’un avo­cat au Par­lement de Bour­gogne, Pierre Blancheton, et reste dans cette famille jusqu’à la Révo­lu­tion. Saisie, la pro­priété est alors reven­due à un négo­ciant de Beaune, Pierre Jobart. Par le jeu des suc­ces­sions, le domaine du château de Meur­sault est légué au comte de Moucheron et sera racheté en 1973 par André Bois­seaux, pro­prié­taire de la firme de négoce Patri­arche, qui a notam­ment créé le fameux Krit­er brut de brut. En y investis­sant les sommes néces­saires, André Bois­seaux don­nera une nou­velle vie à ce Domaine qui est aujourd’hui une des plus belles pro­priétés de Bour­gogne. Il en a délégué la direc­tion à Jean-Claude Mitanchey, oeno­logue diplômé de l’université de Dijon.

Etiquette "Chateau de MEURSAULT"Le domaine du château de Meur­sault représente près de 60 hectares répar­tis sur cent par­celles de vignes dans un ray­on moyen de 10 kilo­mètres autour du château.

Les 11 ha en AOC Meur­sault (5 ha de Charmes, 1 ha de Per­rières, 2 ha de Grands Char­rons et 3 ha de Meur­sault) don­nent la célèbre cuvée Château de Meur­sault. Vinifiées séparé­ment, les divers­es par­celles met­tent en valeur les car­ac­téris­tiques de chaque cli­mat. Les Charmes appor­tent la puis­sance et la ron­deur ; les Per­rières, la grâce et l’élégance ; les Grands Char­rons, la struc­ture et le grain ; les autres cli­mats, un côté aérien et floral.

Une par­celle de 8 ha, ceinte d’un grand mur, située devant la façade est du château pro­duit un excel­lent vin blanc d’AOC Bour­gogne, com­mer­cial­isé sous la dénom­i­na­tion de Clos du Château. dénom­i­na­tion de Clos du Château.

Les autres par­celles, situées sur les com­munes de Vol­nay, Pom­mard, Beaune, Sav­i­gny et Aloxe-Cor­ton pro­duisent les grandes cuvées de rouge : Vol­nay Clos des Chênes, Pom­mard Clos des Épenots, Beaune Cent Vignes et Beaune Grèves…

La maîtrise des ren­de­ments et la recherche d’un opti­mum de qual­ité des raisins au moment de la ven­dan­ge sont un souci permanent.

Les engrais chim­iques n’ont pas été util­isés depuis dix ans, seul un amende­ment per­met de restruc­tur­er les sols. Pour préserv­er cette struc­ture, tra­vail du sol à la char­rue et désherbage chim­ique sont pra­tiqués en alter­nance. Les traite­ments con­tre les mal­adies de la vigne asso­cient lutte chim­ique raison­née et lutte biologique. Les insec­ti­cides respectent la faune envi­ron­nante et 10 ha sont actuelle­ment à l’essai en lutte biochim­ique intégrale.

À l’époque des ven­dan­ges, en sep­tem­bre, une équipe de 180 ven­dan­geurs coupe les raisins à la main. La ven­dan­ge est ensuite trans­portée à la cuver­ie du château dans des bacs mon­tés sur des remorques. Les raisins sont alors triés à la main avant d’être pressés pour le Chardon­nay (vins blancs) ou mis en cuve pour le Pinot Noir (vins rouges).

Toutes ces opéra­tions visent à con­trôler la pro­duc­tion et assur­er une qual­ité de ven­dan­ge par­faite. La moyenne des ren­de­ments se situe autour des 35 hl/ha pour les crus rouges et des 40 hl/ha pour les crus blancs. Les appel­la­tions régionales évolu­ent entre 45 hl et 50 hl. La pro­duc­tion totale du Château est de l’ordre de 300 000 bouteilles.

Con­stru­ite en 1980, la cuver­ie actuelle pos­sède des équipements très mod­ernes, basés sur un sys­tème util­isant la grav­ité et per­me­t­tant d’éviter les pom­pages inutiles, sou­vent préju­di­cia­bles à la qual­ité de la ven­dan­ge. La vini­fi­ca­tion et l’élevage cherchent avant tout à exprimer les qual­ités pro­pres de chaque vin, les plus légers ne voy­ant que très peu le bois. Une par­tie des fer­men­ta­tions et de l’élevage est effec­tuée en cuve inox ; le reste, en fûts neufs ou fûts d’un vin.

Le château pos­sède de superbes caves voûtées du XIVe et XVIe siè­cle dont une par­tie a été con­stru­ite au XIIe siè­cle par les moines de Cîteaux. Elles s’étendent sous le château et ses dépen­dances et peu­vent con­tenir près de 700 000 bouteilles et plus de 2 000 pièces de vin.

Les mis­es se font dans une bouteille spé­ciale retrou­vée dans les caves, mod­èle déposé et copie d’une vieille ver­rerie XVI­I­Ie. Les bouteilles vieil­lis­sent nues sur pile à une tem­péra­ture naturelle­ment régulière.

La vis­ite du château (qui a lieu tous les jours le matin et l’après-midi) est une expéri­ence à faire lors d’un séjour en Bour­gogne, où les grandes pro­priétés et les vis­ites struc­turées sont rares. Elle com­mence par les salons du Moulin Foulot où sont exposés des tableaux de Buf­fet, Car­zou et autres grands pein­tres con­tem­po­rains sur le thème de la vigne et du vin. Elle se pour­suit dans les très vastes caves du château où sont élevés et logés les vins du Domaine. Toutes les caves com­mu­niquent entre elles de façon à con­stituer un véri­ta­ble circuit.

Une dégus­ta­tion des dif­férents crus du Domaine a lieu à la fin de la vis­ite payante. Une dizaine de vins sont présen­tés dans un ordre chronologique et il est pos­si­ble de les acheter à l’u­nité. En blanc, le Clos du Château se dis­tingue en général par sa ron­deur et sa finesse et le Château de Meur­sault par sa puis­sance et son moelleux. Le gras et la char­p­ente du Beaune Cent Vignes en font un excel­lent bour­gogne rouge.

Domaine du Château de Meursault,
21190 Meursault.
Tél. : 03.80.26.22.75.

Poster un commentaire