Claude SEIBEL (54)

Claude SEIBEL, né le 28 mars 1934
 
Inspecteur Général honoraire de l’INSEE,
ancien élève de l’école polytechnique (promo 1954) et de l’ENSAE
 

Il a été affecté comme Administrateur de l’INSEE à la Statistique générale de l’Algérie de 1959 à 1961 et nommé chef du Département des statistiques démographiques et économiques (mise en place du dénombrement de 1960 et enquêtes économiques –notamment la première enquête « emploi » conduites en Algérie conjointement aux monographies sociologiques dirigées par Pierre Bourdieu) .

Après avoir été adjoint au Directeur régional de l’INSEE de Rennes de 1961 à 1964, il participe aux travaux de la planification en France dans le cadre du Service des Programmes de l’INSEE dont il prend la responsabilité en 1970 (Préparation des Vème et VIème Plans)

Il crée en 1973 le Service des études informatiques et statistiques du Ministère de l’Éducation Nationale (actuellement la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance -DEPP). Il développe dans ce cadre un ensemble d’études d’évaluations sur les résultats du système éducatif en France, notamment des performances pédagogiques des élèves.

Après avoir été responsable du département population-ménages de l’INSEE à partir de 1983, il est nommé en 1989 Directeur des statistiques démographiques et sociales de l’INSEE. De 1993 à 2000, il a créé et dirigé, au Ministère du Travail, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) (Cette Direction met en oeuvre les statistiques, les études et les évaluations nécessaires au suivi des politiques d’emploi et de formation professionnelle).

Après son départ de la DARES en mars 2000, Claude SEIBEL a présidé le groupe « Prospective des métiers et qualifications » auprès du Commissariat général du Plan jusqu’en 2006. Il a pris part à de nombreuses missions de Coopération internationale, notamment dans le domaine des systèmes d’informations statistiques sur l’emploi, le marché du travail et la formation professionnelle.

Actualités

La page Facebook de la JR

.