Magazine N° 778 - Octobre 2022

Gendarmerie & numérique

La Gendarmerie nationale, force de sécurité intérieure multiséculaire à statut militaire, n’en est pas moins à la pointe dans l’utilisation du numérique au profit de ses diverses missions. Elle entretient un esprit d’innovation et tire profit de ses officiers scientifiques pour se transformer, valoriser sa donnée et exploiter des algorithmes. La gendarmerie compte ainsi parmi ses officiers 300 ingénieurs et 32 docteurs ès sciences dures. Ils ne sont pas cantonnés à des postes d’expertise et au contraire irriguent l’ensemble de l’institution d’une capacité d’analyse et de modes de pensée fondés sur une culture scientifique solide. C’est la raison pour laquelle la gendarmerie attire les jeunes polytechniciens : plus de 200 élèves-officiers ont demandé à faire leur formation humaine et militaire en gendarmerie en 2021 (pour 70 places), tandis que depuis 2012 10 polytechniciens ont fait le choix de rejoindre la gendarmerie. Ces X contribuent notoirement au développement des nouveaux outils numériques.

Dans ce numéro :

Mot du président

L’AX lance une large consultation de la communauté polytechnicienne

par Marwan LAHOUD (83)

Aussi loin que je me souvienne et en tout cas depuis mon entrée à l’École polytechnique, j’entends dire, de tous les côtés de l’échiquier politique, que la recherche scientifique française souffre d’une trop grande déconnexion entre les laboratoires publics et les centres privés. Des dizaines de mécanismes ont été imaginés depuis quarante ans pour favoriser…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Les 200 ans du bicorne élément emblématique du Grand uniforme polytechnicien

par Olivier AZZOLA

Le bicorne n’a pas toujours été la coiffe des polytechniciens mais est définitivement devenu le chapeau des élèves à partir des ordonnances de l’automne 1822, il y a deux cents ans. Avec ou sans cocarde tricolore, en colonne ou en bataille, le port du bicorne a connu plusieurs variantes.   Par ordonnances des 17 septembre…
Lire la suite

Chic à la Rôuje ! Les X22 à La Courtine, les X21 au défilé, les X20 en stage

par Helen SANDS (2020)

Voilà qu’une nouvelle année scolaire commence, notamment marquée par l’arrivée de la promotion X22 que nous accueillons chaleureusement parmi nous. Mais, avant de relater ce nouveau départ, rebroussons légèrement chemin et reprenons nos aventures là où nous les avions laissées. En juin, la promotion X20 s’est éloignée de la vie du platâl pour vivre une…
Lire la suite

Retour des cavaliers sur le mythique terrain du Jumping de Polytechnique

par Céline PRÉGET (X21)

La 4e édition du Jumping X-HEC se tiendra du 14 au 16 octobre sur le terrain de concours de l’École polytechnique. Venez redécouvrir ce bel événement et sa nouvelle version.   Souvenez-vous : la première édition du Jumping de l’X a eu lieu en 1982, et pendant près de 40 ans, elle était l’unique compétition équestre…
Lire la suite

Trajectoires

BioUp : faire émerger des leaders mondiaux français en HealthTech

par Hervé KABLA (84)

En 2019, Elsy Boglioli (X01) a fondé BioUp, pour combiner son expertise stratégique et sa passion pour la solution des défis opérationnels auxquels les entreprises de la tech de santé font face. Son portefeuille d’activités lui permet de tirer un plein profit de ses expériences passées, dont le coaching.   Quelle est l’activité de BioUp…
Lire la suite

Valérie de Crécy-Lagard (X84) Géniale et chaleureuse

par Pierre LASZLO

Notre camarade Valérie de Crécy-Lagard, après un début de carrière à Paris, dirige à Gainesville (Floride) une équipe axée sur l’informatique génomique. Elle utilise la génomique comparative et fonctionnelle pour identifier la fonction biochimique des produits des gènes.   Elle est impressionnante d’énergie mentale et de fougue. Une force de la nature. Son mari, Eudes…
Lire la suite

Alain Stahl (X44) scientifique et philosophe

par Raymond BAULAC (X44), Gilles DOWEK (X85), Gilbert BELAUBRE (X51)

Après une brillante carrière dans l’industrie, Alain Stahl, major de la promotion 44, a consacré ses années de retraite à la réflexion sur les conséquences épistémologiques et philosophiques des avancées spectaculaires dans tous les domaines scientifiques, avec le souci de rapprocher science et philosophie.   Né le 5 février 1926, fils d’un directeur de la…
Lire la suite

Guy Yeung (X63) polynésien de naissance et de cœur

par Jean-François VIVIER (X63)

Décédé brutalement le samedi 30 avril 2022 à Papeete, Guy Yeung a été le premier Polynésien admis à l’École polytechnique. Fidèle à ses origines, il a fait l’essentiel de sa carrière dans les services polynésiens de l’aviation civile, où il a largement contribué à l’essor des activités aériennes.   Né le jour de Noël 1942,…
Lire la suite

Gendarmerie & numérique

Gendarmerie et numérique : un modèle singulier toujours en pointe

par Guillaume HUMEAU (X09), Gaël de LÉSÉLEUC de KÉROUARA (X12)

Force de sécurité intérieure multi­séculaire à statut militaire, la gendarmerie a traversé les époques et les différentes révolutions politiques et industrielles. À chaque fois, elle a su s’adapter et faire preuve d’esprit d’innovation pour s’approprier les nouvelles technologies. C’est ainsi que le gendarme est passé du cheval au vélo puis à l’automobile. À l’ère des…
Lire la suite

Gendarmerie et Polytechnique : une longue histoire d’excellence scientifique

par Christian RODRIGUEZ

Du fait de l’héritage militaire commun de la gendarmerie et de l’École polytechnique, les polytechniciens ont régulièrement rejoint les rangs de la Gendarmerie nationale, qui recrute aujourd’hui 50 % d’officiers scientifiques.   « Pour la Patrie » : introduisant nos deux devises respectives, cet impératif partagé trouve son origine dans notre héritage militaire commun. « Pour les Sciences et…
Lire la suite

Le DataLab de la gendarmerie : 20 ans de montée en puissance dans les données

par Guillaume HUMEAU (X09)

La gendarmerie a pris toute la mesure de l’intérêt du traitement des données dès les années 1990. Elle a su capitaliser sur ses forces et apprendre de ses erreurs pour développer sa stratégie en la matière. Le DataLab est l’aboutissement et le porteur actuel de cette politique de pointe.   En 2019, un petit groupe…
Lire la suite

La transformation numérique de l’innovation de la Gendarmerie nationale

par Rémy NOLLET (X02)

La Gendarmerie nationale doit l’agilité de son innovation à ses transformations numériques successives. Collaboration à distance, nouveaux modes d’innovation collaboratifs, open hardware, impression 3D, ces nouveaux outils et pratiques ont permis à la gendarmerie de repenser ses processus d’innovation participative avec efficacité. La crise Covid a illustré et accéléré cette tendance.   Le lien entre…
Lire la suite

La police judiciaire à l’épreuve de la donnée massive
Moore a rendez-vous avec Locard

par Sarah PÉTROFF (X13)

Avec la révolution numérique, la quantité de preuves potentielles disponibles dans les enquêtes judiciaires a connu une croissance vertigineuse. Les délinquants ont investi le cyberespace et les besoins des enquêteurs ont changé. Data scientists et enquêteurs collaborent pour traiter au mieux cette masse de données au potentiel inédit, dans un cadre juridique particulièrement sensible. Le…
Lire la suite

L’assistant P4S, les X gendarmes automatisent la planification mensuelle

par Gaël de LÉSÉLEUC de KÉROUARA (X12)

Les polytechniciens de la Gendarmerie nationale ont développé un algorithme d’aide à la planification des activités en brigade, l’« assistant P4S » (planification à 4 semaines), qui est particulièrement performant et surtout intuitif, au service des commandants de brigade. Ces derniers se sont si bien approprié l’outil qu’ils lui trouvent des applications de plus en…
Lire la suite

Le DGE : Le dispositif d’optimisation des interventions de la gendarmerie

par Patrick TOUAK

La philosophie du dispositif de gestion des événements (DGE) est l’économie des moyens par la mutualisation des ressources consacrées à la fonction intervention, afin de diminuer les contraintes reposant sur les militaires et de redonner de la marge aux commandants d’unité élémentaire. Cette transformation profonde et révolutionnaire du fonctionnement quotidien des unités de gendarmerie a…
Lire la suite

RH 4.0 de la gendarmerie : recruter, former et garder les talents numériques

par Carlos MENDES (X93), Emmanuel VEGAS

À l’heure où les mutations scientifiques et technologiques viennent remettre en cause les processus les mieux établis, la gendarmerie porte le projet stratégique Gend 20.24. Déclinaison du volet RH de ce dernier, le plan de transformation baptisé M@GRH vise à préparer la ressource humaine aux enjeux de l’avenir, en innovant et simplifiant pour créer les…
Lire la suite

Les compétences particulières de la réserve spécialiste de la gendarmerie

par Grégory RENAUD, Gaël de LÉSÉLEUC de KÉROUARA (X12)

Si l’on connaît la réserve opérationnelle dans les armées, il est bon de découvrir la réserve opérationnelle spécialiste de la gendarmerie composée de civils dotés de compétences particulières, notamment en data science, en cybersécurité et en IA. C’est un soutien à l’institution que peuvent apporter beaucoup de polytechniciens, sans nécessité d’exercer un commandement opérationnel.  …
Lire la suite

Matthieu Cutivet (X12) data scientist réserviste pour la Gendarmerie nationale

par Matthieu CUTIVET (X12), Grégory RENAUD, Gaël de LÉSÉLEUC de KÉROUARA (X12)

En plus de ses officiers scientifiques de haut niveau technologique, la Gendarmerie nationale peut s’appuyer sur la réserve opérationnelle spécialiste dont fait partie Matthieu Cutivet (X12), polytechnicien data scientist et réserviste.   Lire aussi : Les compétences particulières de la réserve spécialiste de la gendarmerie   Matthieu, quel est ton parcours ? Je suis de la…
Lire la suite

Étymologie :
À propos de la gendarmerie

par Pierre AVENAS (X65)

Le mot police vient, par le latin politia, du grec politeia « qualité de citoyen, constitution d’un État », de polis « cité, État », d’où aussi politikos « relatif aux citoyens, politique ». Une police émane en effet d’une autorité politique, de la cité ou de l’État. Le mot gendarmerie, plus concret, désigne une institution de gens en arme, mot…
Lire la suite

Environnement & Société

De la bancassurance à l’environnement parcours de Thierry Langreney (X79)

par Thierry LANGRENEY (X79), Christine CHIQUET (X82)

Rien ne prédisposait Thierry Langreney (X79) à lancer une ONG environnementale, sauf les faits… Témoin direct de l’impact du réchauffement climatique dans la bancassurance et l’actuariat, il a choisi de lancer en 2021 Les Ateliers du Futur, une ONG qui agit pour le climat.   Thierry, que voudrais-tu nous dire pour présenter ton parcours professionnel…
Lire la suite

Expressions

Industrialiser la mesure de l’empreinte carbone pour atteindre la neutralité

par Vincent BLACLARD (X08)

Pour atteindre la neutralité carbone, le défi des grands groupes consiste tout d’abord à calculer son empreinte carbone. Certains grands groupes ont amorcé un changement de culture du traitement de la donnée pour parvenir à l’industrialisation de la mesure de ces données massives, hétérogènes et rarement priorisées.   Lire aussi : Artefact, devenir une référence mondiale…
Lire la suite

Encore un peu de maths dans mon bridge, SVP !

par Pierre-René SÉGUIN (X73), Étienne TURPIN (X71)

Étienne Turpin (X71) publie un livre intitulé Bridge à Koenigsberg, une approche mathématique du bridge, distribué par les éditions « Pôle » et par Amazon. Il attend vos réactions et commentaires !   Un livre sur les maths et le bridge, cela n’a-t-il pas déjà été fait ? Certes, en particulier par une sommité, Émile…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Guillaume Henri Dufour (X1807), ce polytechnicien qui fut général suisse

par Marc R. STUDER

Sait-on que l’École polytechnique a dès son origine formé un des plus brillants des citoyens de Genève, militaire, ingénieur, philanthrope ? C’est bien ce qu’a été Guillaume Henri Dufour, X1807, né dans la république indépendante de Genève, devenue française à la Révolution, au moment où il est lycéen.   Du 4 au 29 novembre 2022,…
Lire la suite

Novembre 1847 : guerre du Sonderbund, la guerre de sécession de la Suisse

par Marc R. STUDER

Les Français ne savent pas, sauf exception, que les Suisses ont connu leur propre Guerre de sécession, qui en 1847 n’a certes duré que moins d’un mois et qui n’a fait qu’une centaine de morts. C’est le Général Dufour, X1807, qui du côté fédéral sut mener cette guerre avec efficacité, mais surtout avec une remarquable…
Lire la suite

Franz Schubert : Neuvième symphonie, dite La Grande

par Marc DARMON (83)

La Neuvième Symphonie a été la dernière symphonie de Schubert. Comme cela a été la dernière symphonie de Beethoven l’année précédente (1824), mais aussi ultérieurement de Dvořák, de Mahler, de Bruckner. Mais, ce qui différencie ces cinq neuvièmes symphonies, c’est que la Neuvième de Schubert est une œuvre de jeunesse. Oui, de jeunesse, comme tous…
Lire la suite

Franck, la musique de chambre

par Jean SALMONA (56)

Saviez-vous que César Franck avait composé quatre trios ? Vous pouvez les découvrir dans l’édition de l’intégrale de sa musique de chambre, projet de la Chapelle musicale Reine Elisabeth. On a généralement de la musique de Franck – hors pièces pour orgue – une vision déformée par ses blue chips : la Symphonie en ré, les…
Lire la suite

Revoir Paris / Tout le monde aime Jeanne / Kompromat / Les Volets verts / Nope

par Christian JEANBRAU (63)

Honneur aux dames à travers cinq films : Revoir Paris, Tout le monde aime Jeanne, Kompromat, Les Volets verts et Nope.   Revoir Paris Réalisatrice : Alice Winocour – 1 h 45 L’ombre projetée du Bataclan, le 13 novembre 2015. Un attentat dans une brasserie et au milieu, réfugiée là par hasard en attendant la fin…
Lire la suite

Morituri, Le reste à vivre

Sous-titré Le reste à vivre en référence aux gladiateurs qui saluaient ainsi César avant leur dernier combat, ce livre s’adresse aux personnes de plus de 80 ans, qu’il appelle gentiment morituri. Il s’agit, excusez du peu, de plus de 4 millions de personnes en France dont lui et moi et moi et moi ! Même…
Lire la suite

La démocratie au péril des prétoires

De l’État de droit au gouvernement des juges Le gouvernement des juges… « Les robins » dans la bouche du Général… Souvenirs d’études… Jean-Éric Schoettl a d’abord, en sortant de l’X, passé pas mal d’années comme enseignant chercheur dans l’alors jeune université de Vincennes, en linguistique mathématique. Puis il est sorti au Conseil d’État, ayant fait l’ENA,…
Lire la suite

Quand la grotte Cosquer sort de l’eau, La Villa Méditerranée en porte-à-faux

La grotte Cosquer est un site archéologique, orné de fresques datant du paléolithique, découvert à partir d’une calanque. Ce texte relate l’histoire compliquée du bâtiment en porte-à-faux, la Villa Méditerranée, où se trouve le musée qui lui est consacré sur le Vieux-Port, en remontant aux épisodes de quasi-déshérence. Ingénieur et architecte, fan de poker, les…
Lire la suite

Récits d’un homme de gauche, Créer un nouvel espoir

Parmi les X qui ont opté pour une carrière en politique, Gérard Fuchs est un cas à part. Habité par un idéal altruiste, il fait son service militaire en Algérie dans le bled. Gravement blessé en 1961, il doit être rapatrié et soigné en France. Il entreprend au CNRS une thèse sur la théorie quantique…
Lire la suite

La nation, une ressource d’avenir

Philippe d’Iribarne (X55) est un auteur fécond. Il n’est que de constater dans sa nouvelle production le nombre de renvois qu’il peut afficher à ses propres ouvrages. J’ai pour ma part gardé une forte impression de La logique de l’honneur, qu’il a publié en 1989. Pour le présent ouvrage (110 pages), il a travaillé avec un…
Lire la suite

L’Univers millefeuille, Le cosmos, la biosphère et la société s’auto-organisent

Lorsque Michel Galiana-Mingot a produit Les clés secrètes de l’Univers en 2021, le bouche à oreille dans ma promo débouche sur un fan club dont je suis. J’ai acheté Les clés, je l’ai offert et prêté à de nombreuses connaissances, scientifiques ou pas, et c’est chaque fois la même surprise et le même enthousiasme pour…
Lire la suite

Bridge d'octobre 2022

par Gaston MÉJANE (62)

Ce mois-ci un problème d’enchères de l’entraînement national, votre jeu : Sud 1♣, Ouest 1♦, Nord 1♥, Sud 1♠, vous dites 3♣ forcing et Sud 4♣. Ensuite ?   > Solution
Lire la suite

Récréations scientifiques d'octobre 2022

par Jean MOREAU de SAINT-MARTIN (56)

1. Puissances anglaises On définit une suite d’entiers par t0 = 3, tn+1 = 3tn (3 élevé à la puissance tn). a/ Quels sont les deux derniers chiffres de t3 (en écriture décimale) ? Ses trois derniers chiffres ? b/ Montrez que pour k > 10, les tk ont les mêmes dix derniers chiffres. 2. Centres…
Lire la suite

Kakuro et Rikudo d'octobre 2022

Kakuro www.fortissimots.com Grille n° 20 – Difficile Complétez les cases de la grille de Kakuro avec des chiffres de 1 à 9, sans aucune répétition dans une série de cases ­consécutives, afin que la somme de chaque ligne et colonne soit celle indiquée. > Solution Rikudo www.rikudo.fr Grille n° 13 – Difficile Complétez la grille…
Lire la suite

Vie des entreprises

20 ans d’actions et d’engagement en faveur des entreprises en difficulté

par Benoît DESTERACT

En 20 ans, l’Association pour le Retournement des Entreprises a largement contribué à promouvoir et à développer une culture de la prévention des difficultés des entreprises. Benoît Desteract, son président, nous en dit plus et revient sur les actions portées par son association en ce sens. Entretien.   Illustration : Colloque à Toulouse : “Sortir Plus…
Lire la suite

Une approche très agile, opérationnelle et engagée au service des entreprises en difficulté

par Éric de BETTIGNIES

Créé en 1999, Advancy est aujourd’hui un acteur de référence dans le monde du retournement d’entreprises à une échelle internationale. Éric de Bettignies, Fondateur et Associé du cabinet, répond à nos questions et dresse pour nous un état des lieux du marché, de ses enjeux et de ses perspectives.   Comment votre positionnement a-t-il évolué…
Lire la suite

Transposition de la directive européenne Insolvency : Un rééquilibrage entre les entreprises en difficulté et leurs créanciers

par Laïd Estelle LAURENT, Bertrand BIETTE

Laïd Estelle Laurent et Bertrand Biette, avocats associés spécialisés en retournement et redressement des entreprises en difficulté au sein du Cabinet Jeantet, reviennent sur les évolutions législatives apportées par la transposition de la directive européenne Insolvency dans le droit français. Ils nous en disent notamment plus sur la place plus importante accordée aux créanciers dans…
Lire la suite

Pour NEOPAR, le capital humain est le premier critère d’investissement !

par François-Denis POITRINAL

La réussite d’un retournement ne repose pas uniquement sur des critères financiers, mais aussi sur le capital humain : des hommes et les femmes qui vont porter ce projet et sur la solidité de leurs ambitions et énergies. Pour se faire, l’enjeu est de pouvoir s’appuyer sur les bons partenaires. C’est cette réalité qui guide…
Lire la suite

Un cabinet français de conseil en stratégie opérationnelle pure player de l’industrie

par Fabrice VIGIER, Marc AUBERTIN (X11)

Dans un contexte où la compétitivité est stratégique, Avencore met son expérience, ses expertises et ses consultants au service de toutes les industries afin d’améliorer leur performance et transformer leur organisation. Fabrice Vigier, Président d’Avencore, et Marc Aubertin (X11), Principal, nous en disent plus dans cet entretien croisé.   Quelques mots pour nous présenter Avencore. Avencore…
Lire la suite

Démondialiser ?

par Jean ESTIN

L’économie mondiale a connu une période faste au cours des 40 dernières années. 5,5 % de croissance annuelle (3 % hors inflation2), 8 % de TSR annuel pour les grandes bourses mondiales, un taux d’inflation tombant de 12 % à 1 %3, des grands pays sortant de la pauvreté et atteignant des niveaux de vie…
Lire la suite

Le Grand Rire Unanime : Libérer les énergies par le Rire !

par Serge GRUDZINSKI (X76)

Depuis 25 ans, Serge Grudzinski (X76) introduit le rire dans l’entreprise dans une forme très puissante, le Grand Rire Unanime. Ce grand rire libère l’énergie des collaborateurs et permet de diminuer les résistances au changement et les démotivations avec une efficacité étonnante et en un temps record, tout en insufflant une joie exceptionnelle. Dans cet…
Lire la suite

RH : des solutions pensées et conçues pour les collaborateurs !

par Gilles SATGÉ

Sur un marché du travail où les entreprises peinent à recruter, la question de la gestion des RH, de l’engagement et de la motivation des collaborateurs, de la marque employeur et de la capacité à attirer et maintenir les talents est devenue centrale. Pour relever ces défis, les entreprises peuvent notamment s’appuyer sur leur SIRH.…
Lire la suite

Lucca : Des perspectives de carrière très intéressantes pour les ingénieurs

par Mathilde FOSSAT (X12)

Après un début de carrière dans une start-up, Mathilde Fossat (X12), a rejoint Lucca en tant que Lead Product Manager. Elle partage avec nous son expérience chez Lucca et nous en dit plus sur ses fonctions et son périmètre d’action. Entretien.   Lire aussi : RH : des solutions pensées et conçues pour les collaborateurs…
Lire la suite

Une vision commune et des objectifs partagés au service des entreprises et de leurs enjeux RH

par Vincent HAREL, Lionel NATAF (X88)

En mars 2022, Mercer France réalise l’acquisition de la société GeFi assurance, cabinet de courtage et de conseil spécialisé en protection sociale collective d’entreprise. Vincent Harel, Président de Mercer France, et Lionel Nataf (X88), Fondateur de GeFi assurance, reviennent pour nous sur ce rapprochement et les perspectives qu’il offre aux deux entreprises sur un marché…
Lire la suite

Trading et électronification des marchés financiers : Des opportunités de carrières intéressantes pour les ingénieurs !

par Alexandre BENECH, Guillaume BIOCHE (X94)

Aujourd’hui, alors que l’électronification des marchés financiers se poursuit, voire s’accélère, les ingénieurs sont des profils de plus en plus plébiscités par les banques. Alexandre Benech, Global Head of Flow Trading, et Guillaume Bioche (X94), responsable du market-making automatique des produits de taux au sein de BNP Paribas Global Markets, dressent pour nous un état…
Lire la suite

Qube Research & Technologies : à la croisée de l’innovation et de la finance !

par Laurent LAIZET (X91)

Grâce à une maîtrise fine des technologies et des talents aux compétences avérées, Qube Research & Technologies permet à ses clients d’ obtenir une performance totalement décorrélée des conditions de marché pour leurs investissements long et moyen terme. Laurent Laizet (X91), cofondateur et CIO du fonds, revient sur le métier et les spécificités de cette entreprise…
Lire la suite