Advancy est aujourd’hui un acteur de référence dans le monde du retournement d’entreprises

Une approche très agile, opérationnelle et engagée au service des entreprises en difficulté

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°778 Octobre 2022
Par Éric de BETTIGNIES

Créé en 1999, Advan­cy est aujourd’hui un acteur de réfé­rence dans le monde du retour­ne­ment d’entreprises à une échelle inter­na­tio­nale. Éric de Bet­ti­gnies, Fon­da­teur et Asso­cié du cabi­net, répond à nos ques­tions et dresse pour nous un état des lieux du mar­ché, de ses enjeux et de ses perspectives.

Comment votre positionnement a‑t-il évolué dans l’univers du restructuring ? 

Depuis sa créa­tion en 1999, Advan­cy s’est déve­lop­pé sur ce mar­ché et le cabi­net se posi­tionne aujourd’hui comme le pre­mier acteur stra­té­gique en France grâce à une approche très agile, opé­ra­tion­nelle et enga­gée du conseil en stra­té­gie dans le domaine du retournement. 

En effet, nous capi­ta­li­sons sur une approche à la fois très opé­ra­tion­nelle avec des équipes mobi­li­sées sur le ter­rain qui tra­vaillent aux côtés des équipes des clients, et une approche stra­té­gique afin de per­mettre aux entre­prises de renouer avec la crois­sance, de se transformer… 

L’enjeu est de cer­ner et d’identifier les dif­fi­cul­tés struc­tu­relles non-réso­lues pour en appré­hen­der les causes et défi­nir les solu­tions les plus per­ti­nentes afin de déployer, in fine, les moyens néces­saires au rebond de l’entreprise.

Advan­cy est d’ailleurs très enga­gé et actif dans ce sec­teur, en étant l’une des rares socié­tés de conseil membre de l’Association pour le Retour­ne­ment des Entre­prises (ARE). Nous accom­pa­gnons tout l’écosystème du restruc­tu­ring (avo­cats, admi­nis­tra­teurs judi­ciaires…), mais aus­si les ins­tances publiques (Comi­té inter­mi­nis­té­riel de restruc­tu­ra­tion indus­trielle…) et pri­vées (fonds d’investissement, de retour­ne­ment…). Aujourd’hui, ces spé­ci­fi­ci­tés font d’Advancy un acteur de réfé­rence et incon­tour­nable du conseil en stra­té­gie dans le domaine du retournement.


En bref

  • 15 % de crois­sance annuelle conti­nue depuis la créa­tion du cabi­net en 1999 et 55 % en 2021
  • Une équipe de 230 pro­fes­sion­nels et consul­tants, dont 130 en France 
  • 25 asso­ciés
  • Plus de 2 000 mis­sions réalisées 
  • 10 bureaux dans le monde : Paris, Shan­ghai, New York, Bos­ton, Londres, Frank­furt, Mum­bai, São Pau­lo, Johan­nes­burg, Sydney
  • Une ouver­ture de bureau à Sin­ga­pour pré­vue en 2023
  • Un chiffre d’affaires de 65 mil­lions d’euros en 2021

Au cours des deux dernières années, vous avez connu une très belle croissance mais aussi un développement à l’international avec plus de 10 bureaux dans différentes géographies. Dites-nous en plus. 

La dimen­sion inter­na­tio­nale est ins­crite dans notre ADN et notre his­toire depuis la créa­tion du cabi­net. Dès 2005, nous avons été l’un des pre­miers acteurs du conseil en stra­té­gie à s’implanter avec des bureaux en propre en Chine. Aujourd’hui, plus de 80 % des mis­sions réa­li­sées couvrent un péri­mètre mon­dial grâce à un réseau de dix bureaux loca­li­sés à Paris, Shan­ghai, New York, Bos­ton, Londres, Frank­furt, Mum­bai, São Pau­lo, Johan­nes­burg et Syd­ney. Nos deux bureaux les plus récents, en Alle­magne et aux États-Unis (New York) ont ouvert en 2019, et enre­gistrent d’ores et déjà une très belle crois­sance. Nous pré­voyons l’ouverture d’un nou­veau bureau à Sin­ga­pour au début de l’année 2023 et étu­dions, en paral­lèle, d’autres géo­gra­phies où nous implanter. 

Alors que le nombre de défaillance des entreprises repart à la hausse, quel regard portez-vous sur le marché actuellement ? Quelles sont les opportunités qu’il peut offrir notamment en termes de croissance externe et de M&A ?

Au cours des deux der­nières années, le mar­ché euro­péen a été bou­le­ver­sé par la pan­dé­mie, mais il a pu tra­ver­ser la crise grâce aux sou­tiens publics. 

Aujourd’hui, la fin des sub­ven­tions, l’inflation, la rup­ture de la chaîne logis­tique, les dif­fi­cul­tés d’approvisionnement qui impactent la fabri­ca­tion et les coûts, mais éga­le­ment l’évolution des habi­tudes de consom­ma­tion vont entraî­ner la défaillance de nom­breuses entre­prises. En effet, les entre­prises qui se sont appuyées sur les sub­ven­tions et les aides gou­ver­ne­men­tales pour sur­vivre durant la crise se retrouvent aujourd’hui dans une situa­tion com­plexe. Celles qui, au contraire, se sont trans­for­mées et ont anti­ci­pé ces dif­fi­cul­tés et évo­lu­tions, sont plus offen­sives et agiles sur le mar­ché. De belles oppor­tu­ni­tés s’offrent d’ailleurs à elles, notam­ment en termes de M&A afin de ren­for­cer leur positionnement.

Sur l’ensemble de ces sujets et enjeux, comment résumeriez-vous vos forces et votre valeur ajoutée ? 

Dans notre orga­ni­sa­tion, un quart de nos équipes est dédié au retour­ne­ment et au redres­se­ment des entre­prises en dif­fi­cul­té, et les trois quarts res­tants ana­lysent les mar­chés et anti­cipent les ten­dances de demain. Notre rôle est, en effet, aus­si d’accompagner les trans­for­ma­tions struc­tu­relles, les rup­tures posi­tives et les changements. 

Notre force réside dans cette capa­ci­té à com­bi­ner le trai­te­ment des dif­fi­cul­tés en pro­fon­deur sur le court terme et l’accompagnement des entre­prises en dif­fi­cul­té afin qu’elles puissent se pro­je­ter sur le moyen et long terme en s’emparant des enjeux de demain : mon­dia­li­sa­tion, digi­ta­li­sa­tion, déve­lop­pe­ment durable, tran­si­tion éco­lo­gique, éner­gé­tique et environnementale… 

Et ce posi­tion­ne­ment dual est appré­cié non seule­ment par nos clients, mais éga­le­ment par toutes les com­po­santes de l’écosystème du restructuring !

Et pour conclure, un mot à nos lecteurs ?

Aujourd’hui, il ne faut plus seule­ment anti­ci­per les ten­dances, il faut être acteur du chan­ge­ment et peser sur l’avenir. La meilleure illus­tra­tion de cette réa­li­té est la lutte contre le chan­ge­ment cli­ma­tique : il ne s’agit plus de pré­voir les consé­quences, mais de retour­ner la ten­dance ! Les ingé­nieurs sont idéa­le­ment pla­cés pour accom­pa­gner les entre­prises à rele­ver l’ensemble de ces défis. 


Lire aussi : Une vision opérationnelle et stratégique du restructuring

Poster un commentaire