Quand la grotte Cosquer sort de l’eau, La Villa Méditerranée en porte-à-faux

Quand la grotte Cosquer sort de l’eau, La Villa Méditerranée en porte-à-faux

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°778 Octobre 2022Par : Pierre Fiastre (X71)Rédacteur : René Urien (X60)Editeur : Éditions de l’Aube, juin 2022

La grotte Cos­quer est un site archéo­lo­gique, orné de fresques datant du paléo­li­thique, décou­vert à par­tir d’une calanque. Ce texte relate l’histoire com­pli­quée du bâti­ment en porte-à-faux, la Vil­la Médi­ter­ra­née, où se trouve le musée qui lui est consa­cré sur le Vieux-Port, en remon­tant aux épi­sodes de quasi-déshérence.

Ingé­nieur et archi­tecte, fan de poker, les mul­tiples facettes du pro­fil de l’auteur sont bien connues à Mar­seille et dans sa région. Pierre Fiastre est aus­si un écri­vain déjà cité dans notre rubrique. Ici, la Vil­la, un bâti­ment, est la nar­ra­trice. Il évite ain­si l’autobiographie, car il fut consul­tant pour le deve­nir de la Vil­la, puis pilote pour la conces­sion du musée.

Les visi­teurs et les ama­teurs des poli­tiques mar­seillaises appré­cie­ront le récit des péri­pé­ties de la Vil­la, puis le vécu du pas­sage d’un pro­jet de casi­no et d’autres scé­na­rios à celui de la grotte. Les acteurs de pro­jets com­plexes en feront une lec­ture ins­truc­tive, comme celle d’une vaste étude de cas. Ain­si, dans sa pre­mière vie, la Vil­la s’est révé­lée inadé­quate, autant à cause d’un pro­gramme fluc­tuant, por­teur de contra­dic­tions et inadap­té à son archi­tec­ture que de la méthode des mar­chés publics de défi­ni­tion, uti­li­sée à l’époque. L’envergure du brains­tor­ming préa­lable est la pre­mière clé du suc­cès de la recon­ver­sion, grâce à la diver­si­té des pistes ima­gi­nées sans contrainte. Ensuite, en sou­le­vant le voile de modes­tie du pilote, on per­çoit une grande maî­trise des négo­cia­tions et l’art de devi­ner les inten­tions des par­te­naires… comme au poker, dirait Pierre Fiastre. 

Poster un commentaire