Récits d’un homme de gauche, Créer un nouvel espoir

Récits d’un homme de gauche, Créer un nouvel espoir

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°778 Octobre 2022Par : Gérard Fuchs (X58)Rédacteur : Charles-Henri Pin (X 56)Editeur : L’Harmattan, novembre 2021

Par­mi les X qui ont opté pour une car­rière en poli­tique, Gérard Fuchs est un cas à part. Habi­té par un idéal altruiste, il fait son ser­vice mili­taire en Algé­rie dans le bled. Gra­ve­ment bles­sé en 1961, il doit être rapa­trié et soi­gné en France. Il entre­prend au CNRS une thèse sur la théo­rie quan­tique des champs. Mais bien­tôt il remet en ques­tion sa voca­tion scien­ti­fique, jugeant qu’il serait plus utile en poli­tique. Dépu­té fran­çais ou euro­péen, il par­ti­cipe aus­si à des mis­sions d’information dans des zones en pleine ébullition. 

Dans ce livre, Récits d’un homme de gauche, Gérard Fuchs nous livre son expé­rience en deux par­ties : le dépu­té puis ses mis­sions à l’étranger. En guise de conclu­sion, il donne quelques recom­man­da­tions aux par­tis de gauche, socia­listes notam­ment. Dans sa cir­cons­crip­tion, le dépu­té est confron­té aux mal­heurs de citoyens qui échappent au filet géné­ral de pro­tec­tion, et aus­si aux enjeux natio­naux tels que les 35 heures vues par les agri­cul­teurs. Il conclut, bien dans la ligne de son ambi­tion : « La vie des autres, ce doit être la pre­mière pré­oc­cu­pa­tion d’un élu. » Un Juif bien connu né il y a deux mille ans n’aurait pas dit autre chose. Il a effec­tué de nom­breuses mis­sions dans des pays tels que le Maroc, le Liban, le Niger, la Pologne, la You­go­sla­vie… Le retour en Algé­rie dans la zone où il avait com­bat­tu, un ren­dez-vous noc­turne avec Has­san II, l’enquête en Ango­la, le drame you­go­slave, sont des récits fas­ci­nants. Époux de l’ambassadrice de France au Laos, il a pu ana­ly­ser la stra­té­gie de la Chine vers des pays en voie de déve­lop­pe­ment et s’inquiéter de son emprise sur l’économie locale. C’est cette expé­rience qu’il met au ser­vice de la Fon­da­tion Jean-Jau­rès. Elle l’amène à sug­gé­rer une nou­velle orga­ni­sa­tion poli­tique rap­pro­chant socia­listes et éco­lo­gistes au niveau international. 

Un témoi­gnage inté­res­sant, même si on ne par­tage pas ses convic­tions poli­tiques. 

Poster un commentaire