Magazine N° 602 - Février 2005

Populations

Dans ce numéro :

Populations

Démographie et monde moderne.

par Christian MARCHAL (58)

Le groupe X-DEP Le groupe polytechnicien X-Démographie, Économie, Population compte soixante membres et s'est constitué à la fin de 1996. Il a depuis organisé 47 conférences présentées par des spécialistes à la Maison des X. Articles similaires: None Found
Lire la suite

Revenu relatif et fécondité

par Philippe BOURCIER de CARBON (61)

"Transition démographique" ou "régime démographique contemporain" ? Articles similaires: None Found
Lire la suite

La surprenante évolution démographique du Maghreb moderne

Articles similaires: None Found
Lire la suite

L'implosion démographique de la Russie

par Jean-Claude CHESNAIS

Commençons par quelques chiffres : de 1995 à 2001 la Russie a perdu 4 millions d'habitants et en 1999 la différence nombre de décès moins nombre de naissances atteignait 900 000 soit près de 0,6 % de la population… En comparaison pendant le demi-siècle 1860-1914 la croissance russe était de 2 % par an et…
Lire la suite

Population, développement et empreinte écologique

par Dominique VIEL

Qu'est-ce que l'empreinte écologique ? La définition précise en est malaisée, c'est une invention des chercheurs de l'ONU pendant les années 1990 pour contrer les effets du tout PIB – produit intérieur brut – et de la logique économique pure. Pour vous donner quelques idées sur cette question, précisons que l'on retient les chiffres suivants…
Lire la suite

Intégration des populations d'origine étrangère

par Michèle TRIBALAT

Je vais aujourd'hui vous parler du modèle français d'intégration, très différent du modèle américain et, reconnaissons-le, en difficulté vis-à-vis des populations d'origine maghrébine. La principale difficulté de l'analyse vient de la rareté des données. Il y a dans notre pays un étrange tabou sur les origines, même s'il y a tout de même des progrès…
Lire la suite

Palestine et Israël, la question démographique

par Youssef COURBAGE, William BERTHOMIÈRE

Monsieur Courbage prend la parole le premier Le point majeur de cette étude est qu'aussi bien les Israéliens que les Palestiniens sont tout à fait conscients de l'importance décisive de la question démographique, même s'il s'y mêle parfois quelques éléments irrationnels. Les Palestiniens savent que le poids du nombre va de plus en plus jouer…
Lire la suite

Que connaît-on de la “fuite des cerveaux” ?

Madame Blondel commence sa conférence en présentant trois documents : le rapport annuel 2003 de l'Académie des technologies, "Les enjeux présents et futurs de la répartition des ressources cognitives" (conférence à l'Université de tous les savoirs – 10 juillet 2003), un avis de l'Académie des technologies, remis le 18 décembre 2003 à Madame Claudie Haigneré,…
Lire la suite

La paupérisation des jeunes

Les enquêtes sur les revenus fiscaux, par ménage et par unité de consommation, sont relativement précises, elles portent sur la période 1970-1996 et montrent la fin de la croissance et la stagnation actuelle (tableau 1). Ces revenus moyens annuels sont en francs constants 1996, afin de faciliter les comparaisons. Les unités de consommation sont définies…
Lire la suite

De l'efficacité des politiques familiales

par Jacques BICHOT

La première remarque que l'on puisse faire est qu'en ce domaine les comparaisons sont assez difficiles et que pour beaucoup ce sujet est passionnel. Pour les uns il est "politiquement incorrect" de croire que des politiques démographiques puissent porter des fruits, au contraire pour d'autres (les "hypernatalistes") les affirmations péremptoires tiennent souvent lieu d'études scientifiques.…
Lire la suite

Le choc démographique du sida

par Jeanne-Marie AMAT-ROSE

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Aéroports

Le paysage aéroportuaire français en forte évolution

par Hubert du MESNIL (69), Jacques SABOURIN

Les (grands) aéroports ont dû se mettre en mouvement selon Hubert du Mesnil, directeur général d’Aéroports de Paris, et doivent s’adapter, y compris dans leur mode de gestion, parce que les compagnies aériennes, leur principale clientèle, ont elles-mêmes beaucoup évolué. Comme d’ailleurs les clients des compagnies qui passent dans les aéroports et ceux qui expédient…
Lire la suite

Expressions

Un anniversaire passé presque inaperçu...

par Gabriel PÉRIN (37)

Au cours de l’année 2004 on a largement commémoré la naissance en l’an 1304 de François Pétrarque, tant en Toscane sa terre natale, qu’à Rome où il a reçu la couronne des poètes, et au Comtat venaissin, pays qu’il a longtemps habité, mûrissant son âme d’humaniste à l’ombre des papes d’Avignon, et sous l’emprise du…
Lire la suite

L'Europe élargie et les populations les plus défavorisées

par Jacques DENANTES (49)

Le précédent numéro avait consacré, dans la rubrique Forum social, un article au village de Beruwala au Sri Lanka. Pierre Vivier, l’initiateur d’une association de soutien à ce village, s’est rendu sur place. Avant de partir, il nous a dit que le village avait été durement touché par le tsunami. Articles similaires: None Found
Lire la suite

Inde-Espoir Bijapur 2004

par Nicolas STUDER (03)

Il n’y a pas que l’humanitaire dans la vie ! C’est ce que me lança il n’y a pas si longtemps encore un camarade, sans doute agacé que je m’appesantisse toujours autant sur mes souvenirs indiens. Et lui de décrire avec un égal enthousiasme ses nombreux projets de voyage. Cela m’interpella. Pourtant, personne n’oserait douter…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Casanova, sublime histrion

Par le genre littéraire frère de notre bizarre marquis de Sade, du fureteur Restif de la Bretonne, Giovanni Giacomo Casanova de Seingalt les surpasse sans doute dans le brio du dire et l’intelligence du regarder. Si d’ailleurs les susdits compères ne sont, mises à part quelques saisissantes fulgurations, guère que de laborieux bavards, Casanova pour…
Lire la suite

Énigme polytechnicienne

Qui, à qui, d’où et en quelles circonstances a écrit le 8 septembre 1917 la lettre dont est extrait le passage ci-dessous ? “… Nous sommes débarrassés maintenant du règne de l’École polytechnique dont une des funestes influences sur l’esprit de ceux qu’elle a formés est de leur donner le seul goût des jugements a…
Lire la suite

Quelles énergies pour demain ?

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Fabre 44, Lettres d’un jeune polytechnicien à sa fiancée

C’est un livre frais, plaisant et original, qui sort sous la plume de Jean Fabre. Original, puisqu’il se contente de reprendre, en élaguant seulement quelques passages trop intimes, les lettres que l’auteur écrivait à sa fiancée marseillaise (devenue depuis une psychanalyste éminente), dans les trois années qui les ont séparés, et qui recouvrent le concours…
Lire la suite

L’énigme des mathématiques

Telle qu’elle a été inaugurée par Galilée, la mathématisation du réel y atteint, par-delà le mathématisable immédiat des quantités discrète et continue, le mathématisable profond de lois et de structures dont il est irrécusable qu’elles sont quelque chose de ce réel, mais dont l’accès fait énigme. Celle-ci, a montré un premier livre (L’énigme des mathématiques,…
Lire la suite

Femmes de soldats

Si des milliers d’ouvrages ont été écrits sur les soldats, études de sociologie militaire et biographies des grands capitaines, rien de tel n’avait été fait pour mettre en lumière le rôle des femmes de soldats. Leur vie reste fréquemment méconnue, alors qu’elle est toujours pleine d’abnégation, souvent douloureuse, parfois héroïque. L’auteur a voulu également démentir…
Lire la suite

Amateurs ?

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Rive droite, rive gauche : petit panorama des grands crus de Bordeaux

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Vie Association

Articles similaires:

    None Found