Magazine N° 601 Janvier 2005

Énergies

Dans ce numéro :

Énergies

L'EPR, European Pressurized Reactor

par Bertrand BARRÉ

"Filières" et "Générations"
Lire la suite

Prolifération des armes atomiques, le vrai danger

par Bernard LEROUGE (52)

Le numéro de septembre de La Jaune et la Rouge, consacré à l’énergie et l’environnement, fait rapidement allusion dans trois de ses articles au risque de prolifération des armes atomiques qui serait intrinsèquement lié à toute réalisation d’un programme électronucléaire. Les auteurs des articles n’insistent pas. Pourquoi le feraient-ils ? Ce risque est bien connu……
Lire la suite

La prolifération dans une économie en voie de mondialisation

par Georges Le GUELTE

Dans les dernières années du XXe siècle, le risque de prolifération nucléaire semblait écarté, et même les essais indiens et pakistanais, en 1998, n’entamaient pas cet optimisme. Comme celui d’Israël, les arsenaux de l’Inde et du Pakistan avaient été réalisés dans des circonstances historiques anciennes qui ne se reproduiraient pas. Le Traité de non-prolifération (TNP),…
Lire la suite

Les performances comparées des parcs nucléaires en exploitation des Etats-Unis et de l'EDF

par Laurent STRICKER, Jacques LECLERCQ (63)

Objectifs et organisation de l'intercomparaison Depuis plus de dix-huit mois, les Divisions production nucléaire et ingénierie nucléaire de la branche production ingénierie d'EDF ont lancé un ensemble de réflexions et de travaux en vue d'améliorer la performance économique du parc nucléaire en exploitation. Dans ce contexte, il est apparu utile d'effectuer une évaluation comparée de…
Lire la suite

Pourquoi et comment financer la sécurité d'approvisionnement électrique ?

par Fabien CHONÉ (91)

Les témoignages actuels des acteurs du marché de l'électricité, en pleine période de libéralisation, ne sont pas réellement enthousiastes : les industriels protestent contre la hausse sensible et rapide des prix de l'électricité sur les marchés de gros et accusent désormais les producteurs d'entente et de manipulation du marché ; les producteurs considèrent que les…
Lire la suite

Réflexions sur la mise en concurrence de la production d'électricité

par Jacques CLADÉ (52)

Dans le numéro d'août-septembre de La Jaune et la Rouge, Stéphane Mattatia a analysé avec beaucoup de pertinence les principaux problèmes posés par la mise en concurrence de l'électricité. Le sujet est cependant vaste et complexe. Dans un article qui va à l'essentiel, certaines explications n'ont pu être données, certains aspects n'ont pu être qu'effleurés.…
Lire la suite

Expressions

L'Ecole polytechnique et ses élèves prisonniers de guerre (1940-1945)

À l'entrée en guerre de la France et de l'Allemagne, le 2 septembre 1939, l'École polytechnique comptait une promotion d'élèves (1938) qui avaient fait un an d'études et s'apprêtaient à entrer en deuxième année, et une promotion (1939) entrant à l'École pour y faire normalement les deux années de scolarité. Les élèves de la promotion…
Lire la suite

La mondialisation, la destruction des emplois et de la croissance

1) Avant d'aborder cet important ouvrage, rappelons-en brièvement les antécédents et le contexte. On sait l'intérêt passionné, porté de longue date par Maurice Allais à la construction européenne, notoirement illustré dès 1959 par son ouvrage L'Europe unie, route de la prospérité, couronné l'année suivante par deux grands prix. Alarmé au cours des années 1990 par…
Lire la suite

Beruwala Village, Sri Lanka

Compte rendu de mission, octobre-novembre 2004 Depuis ma première visite, la situation politique s'est profondément améliorée ces derniers mois. Le conflit qui a opposé pendant plus de vingt ans les "tigres du LTTE" aux forces gouvernementales semble pour l'instant plus calme. En revanche le pays continue de subir une chute importante du pouvoir d'achat. Les…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Trois jours de pluie,

Sans Titre

Bach, Marais
Lire la suite

Château Olivier, retour vers le futur

Démocratie, marché, gouvernance. Quels avenirs ?

Ce livre traite avec une grande clarté de fond et de forme un sujet important et complexe : que sont aujourd’hui les perspectives de la démocratie dans les différents pays et celles de l’organisation politique du monde ? Du moins était-ce là le propos initial de l’auteur ; mais il l’a enrichi considérablement en faisant…
Lire la suite

Appauvrissez-vous !

La nuit de l’identique

Un polar en alexandrins ! Après avoir écrit quelques ouvrages touchant à la finance (Les produits dérivés, L’euro, la monnaie du IIIe millénaire, Lire la presse financière anglo-saxonne), notre camarade François Delclaux nous livre ici le fruit, plus personnel et très réussi, de deux années de travail : un roman policier composé entièrement en alexandrins.…
Lire la suite

Les neuf fondamentaux de l’éducation (Tome 2)

De quelle manière Dieu nous éduque-t-Il ? En quoi aide-t-Il au développement de la personnalité, à trouver le “ sens ” de sa vie ? Qui sont les différents acteurs de l’éducation ? Quels rôles jouent-ils dans le développement de l’adulte en devenir ? La crise de l’adolescence est-elle inévitable? Comment amener les ados au…
Lire la suite

La libération audiovisuelle

L’accès à une multitude de programmes audiovisuels, à tout moment et en tout lieu, la possibilité pour chacun d’y puiser à discrétion et d’y verser ses propres productions… ; avec les progrès techniques en cours, la libération audiovisuelle est en marche. Cet ouvrage analyse les enjeux et les risques de cette libération audiovisuelle, au moment…
Lire la suite

Vie Association

Les ports

Le développement des ports français.

Le port du Havre

Premier port français pour le commerce extérieur, pour le trafic de conteneurs et cinquième port européen avec 72 millions de tonnes de fret traitées, le Port autonome du Havre accueille aussi des passagers, en provenance ou à destination de l'Angleterre et fait toujours fonction d'escale de croisières internationales. Son espace portuaire comprend des aires directement…
Lire la suite

Les ports de Paris

Outre nos missions d'amélioration de l'attractivité portuaire, souligne Yves Morin, directeur des affaires stratégiques et financières du Port autonome de Paris nous devons concilier aménagement portuaire et environnement ; nos actions visent notamment à valoriser ou requalifier les espaces portuaires, en concertation avec les collectivités territoriales ce qui n'est pas chose aisée au sein d'une…
Lire la suite

Éditorial

Éditorial 2005 - Les vœux du président

par Pierre-Henri GOURGEON (65)

Mes chers Camarades, Chaque nouvelle année est pour moi l'occasion de prendre contact avec vous, par l'intermédiaire de notre revue, et de vous présenter mes meilleurs vœux pour vous et vos proches. Pour l'AX, l'année a été marquée par plusieurs événements sympathiques. Tout d'abord le Bal de l'X du 1er avril 2004 a connu un…
Lire la suite