Éditorial 2005 – Les vœux du président

Dossier : ÉditorialMagazine N°601 Janvier 2005
Par Pierre-Henri GOURGEON (65)

Mes chers Camarades,

Chaque nouvelle année est pour moi l'occasion de prendre contact avec vous, par l'intermédiaire de notre revue, et de vous présenter mes meilleurs vœux pour vous et vos proches.

Pour l'AX, l'année a été marquée par plusieurs événements sympathiques. Tout d'abord le Bal de l'X du 1er avril 2004 a connu un très remarquable succès, dû à l'enthousiasme et au dynamisme de l'équipe organisatrice sous l'impulsion de son président Alain Bories (76) et de Pierre Mary (60), assistés par les élèves du Binet Bal de l'X qui ont tous mis un point d'honneur à parachever la réussite de cette belle manifestation. Le prochain Bal aura lieu le 1er avril 2005. Notez-le dès maintenant sur vos agendas.

Par ailleurs, grâce à l'équipe de "polytechnique.org", un projet de base de données dénommée "manageurs.com" a été lancé en profitant des travaux déjà engagés depuis plusieurs années. Le but de l'opération est de fournir aux utilisateurs de ce site un support pour l'évaluation de leur situation professionnelle, et aussi pour son évolution. Les temps des carrières rectilignes sont sans doute passés, et il importe de fournir à nos camarades les outils susceptibles de les aider dans la gestion de celles-ci, de manière professionnelle. Je remercie toute l'équipe et en particulier Francis Relotius (58) et Nicolas Zarpas (58) pour cette œuvre qui concerne l'ensemble de notre communauté. Il est déjà acquis que ce projet sera conduit en commun avec Centrale, l'ENSAE et HEC.

L'internationalisation de l'École se poursuit et l'objectif de cent élèves étrangers par promotion est aujourd'hui atteint. Quelques problèmes matériels concernant l'accueil de ces élèves ont été identifiés et permettront d'améliorer l'insertion des futures promotions. On ne peut que souhaiter un rééquilibrage progressif de l'origine des élèves, au bénéfice de l'Union européenne trop faiblement représentée. Parallèlement, bien entendu, un nombre toujours croissant d'élèves français accompliront leur quatrième année à l'étranger.

Mes chers Camarades, tous mes souhaits vont vers vous pour que l'année 2005 vous apporte ce que vous souhaitez à titre personnel, familial et professionnel.

Bonne année à toutes et à tous.

Poster un commentaire