Magazine N° 574 - Avril 2002

Mécanique

Dans ce numéro :

Mécanique

Editorial

par Michel HENRY (59)

Mécanique : sciences, techniques, industries
Lire la suite

Avant-propos

par Martine CLEMENT

Une industrie sur tous les fronts Cette discipline qui permit de forger les premiers outils irrigue l'ensemble des activités primaires, secondaires et tertiaires. De l'extraction des matières à leur distribution, de la conception, de la fabrication et du traitement des produits à leur livraison, la mécanique est en effet partout. Au côté de grands groupes…
Lire la suite

La mécanique : une science, des techniques, des industries

L'histoire des industries mécaniques

par Philippe RAULIN (64)

Les industries mécaniques et l'Histoire  
Lire la suite

La mécanique à l'Ecole polytechnique

par Maurice ROBIN, Emmanuel de LANGRE (78), Bernard HALPHEN (67)

La mécanique dans la formation polytechnicienne À l'occasion de la réforme X 2000, qui a profondément modifié la structure de l'enseignement à l'X, la place de la mécanique dans la formation a été définie ainsi : " L'objectif général de la formation en mécanique est l'apprentissage des concepts et méthodes permettant de comprendre et décrire…
Lire la suite

L'enseignement de la mécanique à Moscou

Amélioration de l'apport de la recherche à la compétitivité des entreprises mécaniques

par Christian SAYETTAT

L'industrie mécanique française et ses défis
Lire la suite

La professionalisation des jeunes vers les métiers de la mécanique

par Patrice VAREINE

Une pénurie de jeunes entrant dans la vie active Les entreprises industrielles rencontrent depuis quelques années des difficultés pour recruter les personnels dont elles ont besoin, quel que soit le niveau de qualification. L'origine de cette situation est liée à différents éléments qui se combinent et s'accentuent avec l'application des 35 heures : la situation…
Lire la suite

L'enseignement de la mécanique dans les universités

Dans ce court texte, les formations suivantes sont décrites avec quelques détails : licence et maîtrise de mécanique (bac + 3 et bac + 4), licence et maîtrise de technologie mécanique (bac + 3 et bac + 4), formation en mécanique dans les IUT (bac + 2), formation en mécanique dans les IUP (bac +…
Lire la suite

Les entreprises de mécanique et l'environnement

Mécanique et accidentologie

par André KLENIEWSKI

Introduction L'événement " accident " correspond au passage du déroulement normal d'une activité à une rupture qui projette dans l'inconnu. Notons que les événements associés à un accident sont nombreux et leur influence sur la gravité de l'accident parfois si importante qu'il est abusif de se limiter à l'identification d'une seule cause. Chaque élément de…
Lire la suite

Les mécaniciens français à l'international

De l'importance de l'activité internationale Graphiques 1 et 2​
Lire la suite

Une révolution : le traitement thermique

par Laurent PELISSIER

Avec l'avènement de l'ère industrielle, l'essor de la métallurgie a fait naître des ateliers spécialisés dans les recuits, la cémentation et la trempe des aciers au sein des usines de la mécanique. Mais la peur ancestrale du feu et aussi une certaine crainte de ces hommes rejetèrent toujours ces ateliers " dans le fond, à…
Lire la suite

Tant que les hommes auront besoin de s'élever

par Alexandre SAUBOT (86)

Un produit unique Partant du constat que le taux d'accidents du travail consécutifs aux chutes de personnel travaillant en hauteur ne cessait de croître, une approche radicalement différente des solutions jusque-là utilisées (panier ou palette fixés sur les fourches d'un chariot élévateur, plates-formes suspendues au crochet d'une grue mobile, échafaudage, échelle) a été adoptée. C'est…
Lire la suite

Expressions

Les compagnons d'Emmaüs : de l'exclusion à l'estime

par Dominique MOYEN (57)

Dans le cadre d’une recherche sur la gestion de l’exclusion, deux étudiants de l’École des mines se sont intéressés aux associations qui se consacrent à la réinsertion des plus défavorisés, essentiellement des personnes seules. Les unes ne font que gérer des lieux de passage, les autres les accueillent pour des formations longues qui doivent leur…
Lire la suite

Roger Coquand (25) 1906-2001

Le rêve américain

Depuis que les polytechniciens ont la possibilité de poursuivre leur formation à l’étranger, les États-Unis sont de loin leur destination favorite. Si cette préférence s’explique facilement par la position scientifique et technique américaine dans le monde, tout n’est pas parfaitement stratégique dans les choix des X. En effet, les polytechniciens ont le coup de foudre…
Lire la suite

Le Point Gamma édition 2002

Arts, Lettres et Sciences

La Marmite

Les infortunes de la pensée magique

La rationalité a-t-elle encore une place dans notre société moderne ? À l’examen de certains faits récents, il est permis d’en douter. Face aux problèmes essentiels autour desquels s’organise notre avenir, dans les domaines scientifiques (OGM, effet de serre, crise de la vache folle), économiques (mondialisation, taxe Tobin) ou politiques (sécurité, éducation, transports), l’esprit cartésien…
Lire la suite

L’Europe après l’Europe

Le livre de Philippe Herzog offre un parcours raisonné de l’histoire de la construction européenne. Il constitue aussi une des premières contributions articulées au débat qui s’ouvre sur l’avenir de l’Europe. En 2004 en effet, l’Union européenne abordera le défi de sa réforme et, dans le même temps, ouvrira ses frontières à de nouveaux États…
Lire la suite

Le contrôle de gestion dans le secteur public

Cet ouvrage, consacré au contrôle de gestion et au pilotage des performances des organisations publiques, regroupe les approches traditionnelles (budgets, centres de responsabilité, tableaux de bord) et les méthodes plus novatrices (analyse d’activité, pilotage des processus). Il s’attache à faire le point des conditions de la mise en oeuvre réussie de ces démarches. Pour chaque…
Lire la suite

Saumur

Ce très bel ouvrage prolonge le remarquable historique de l’École de Cavalerie réalisé par le général Durosoy dans les années 1970. Depuis lors, l’École d’application de l’arme blindée cavalerie s’est engagée dans un processus de modernisation exemplaire que ce livre se propose de décrire. Est tout d’abord rappelé le glorieux passé de l’École, depuis plus…
Lire la suite

Les panthères, l’oseille et les piranhas

Ce dernier ouvrage de Jean Davayé sera un régal pour les amateurs de romans policiers. Construit avec une grande rigueur le récit de cette recherche d’un monstrueux pervers maintient le suspense jusqu’au bout. Comment confondre le ou les coupables parmi les divers suspects ? Une très bonne détente pour les connaisseurs
Lire la suite

Corps et Âme

La Chirurgie progresse à pas de géant. Qui aurait dit, il y a cinquante ans, que l’on pourrait transplanter un coeur, un rein, un poumon ? Alors, pourquoi ne pas envisager que l’on puisse, un jour, transplanter une tête ? Anticipant sur le progrès de la Chirurgie, ce roman met en scène un Service chirurgical…
Lire la suite

Interactions de particules fondamentales

Introduction Au départ, tout repose sur trois postulats initiaux. Ceux-ci sont arbitraires, donc incontestables par convention. Le postulat 1 admet la possibilité de l’existence de charges imaginaires (+i) ou (-i) qui se révéleront responsables de la gravité, à côté des charges réelles (+1) ou (-1) qui le sont de l’électricité. Le postulat 2 pose que…
Lire la suite

Vie Association