Magazine N° 574 - Avril 2002

Mécanique

Dans ce numéro :

Mécanique

Editorial

par Michel HENRY (59)

Mécanique : sciences, techniques, industries
Lire la suite

Avant-propos

par Martine CLEMENT

Une industrie sur tous les fronts Cette dis­ci­pline qui per­mit de for­ger les pre­miers outils irrigue l’en­semble des acti­vi­tés pri­maires, secon­daires et tertiaires. De l’ex­trac­tion des matières à leur dis­tri­bu­tion, de la concep­tion, de la fabri­ca­tion et du trai­te­ment des pro­duits à leur livrai­son, la méca­nique est en effet partout. Au côté de grands groupes…
Lire la suite

La mécanique : une science, des techniques, des industries

L'histoire des industries mécaniques

par Philippe RAULIN (64)

Les industries mécaniques et l’Histoire
Lire la suite

La mécanique à l'Ecole polytechnique

par Maurice ROBIN, Emmanuel de LANGRE (78), Bernard HALPHEN (67)

La mécanique dans la formation polytechnicienne À l’oc­ca­sion de la réforme X 2000, qui a pro­fon­dé­ment modi­fié la struc­ture de l’en­sei­gne­ment à l’X, la place de la méca­nique dans la for­ma­tion a été défi­nie ainsi : » L’ob­jec­tif géné­ral de la for­ma­tion en méca­nique est l’ap­pren­tis­sage des concepts et méthodes per­met­tant de com­prendre et décrire les phé­no­mènes…
Lire la suite

L'enseignement de la mécanique à Moscou

Amélioration de l'apport de la recherche à la compétitivité des entreprises mécaniques

par Christian SAYETTAT

L’industrie mécanique française et ses défis
Lire la suite

La professionalisation des jeunes vers les métiers de la mécanique

par Patrice VAREINE

Une pénurie de jeunes entrant dans la vie active Les entre­prises indus­trielles ren­contrent depuis quelques années des dif­fi­cul­tés pour recru­ter les per­son­nels dont elles ont besoin, quel que soit le niveau de qualification. L’o­ri­gine de cette situa­tion est liée à dif­fé­rents élé­ments qui se com­binent et s’ac­cen­tuent avec l’ap­pli­ca­tion des 35 heures : la situa­tion démo­gra­phique…
Lire la suite

L'enseignement de la mécanique dans les universités

Dans ce court texte, les for­ma­tions sui­vantes sont décrites avec quelques détails : licence et maî­trise de méca­nique (bac + 3 et bac + 4), licence et maî­trise de tech­no­lo­gie méca­nique (bac + 3 et bac + 4), for­ma­tion en méca­nique dans les IUT (bac + 2), for­ma­tion en méca­nique dans les IUP (bac + 4), diplôme d’é­tudes supé­rieures spé­cia­li­sées…
Lire la suite

Les entreprises de mécanique et l'environnement

Mécanique et accidentologie

par André KLENIEWSKI

Introduction L’é­vé­ne­ment » acci­dent » cor­res­pond au pas­sage du dérou­le­ment nor­mal d’une acti­vi­té à une rup­ture qui pro­jette dans l’inconnu. Notons que les évé­ne­ments asso­ciés à un acci­dent sont nom­breux et leur influence sur la gra­vi­té de l’ac­ci­dent par­fois si impor­tante qu’il est abu­sif de se limi­ter à l’i­den­ti­fi­ca­tion d’une seule cause. Chaque élé­ment de la chaîne…
Lire la suite

Les mécaniciens français à l'international

De l’importance de l’activité internationale Gra­phiques 1 et 2
Lire la suite

Une révolution : le traitement thermique

par Laurent PELISSIER

Avec l’a­vè­ne­ment de l’ère indus­trielle, l’es­sor de la métal­lur­gie a fait naître des ate­liers spé­cia­li­sés dans les recuits, la cémen­ta­tion et la trempe des aciers au sein des usines de la méca­nique. Mais la peur ances­trale du feu et aus­si une cer­taine crainte de ces hommes reje­tèrent tou­jours ces ate­liers » dans le fond, à l’autre…
Lire la suite

Tant que les hommes auront besoin de s'élever

par Alexandre SAUBOT (86)

Un produit unique Par­tant du constat que le taux d’ac­ci­dents du tra­vail consé­cu­tifs aux chutes de per­son­nel tra­vaillant en hau­teur ne ces­sait de croître, une approche radi­ca­le­ment dif­fé­rente des solu­tions jusque-là uti­li­sées (panier ou palette fixés sur les fourches d’un cha­riot élé­va­teur, plates-formes sus­pen­dues au cro­chet d’une grue mobile, écha­fau­dage, échelle) a été adoptée. C’est…
Lire la suite

Expressions

Les compagnons d'Emmaüs : de l'exclusion à l'estime

par Dominique MOYEN (57)

Dans le cadre d’une recherche sur la ges­tion de l’ex­clu­sion, deux étu­diants de l’É­cole des mines se sont inté­res­sés aux asso­cia­tions qui se consacrent à la réin­ser­tion des plus défa­vo­ri­sés, essen­tiel­le­ment des per­sonnes seules.  Les unes ne font que gérer des lieux de pas­sage, les autres les accueillent pour des for­ma­tions longues qui doivent leur…
Lire la suite

Roger Coquand (25) 1906-2001

Le rêve américain

Depuis que les poly­tech­ni­ciens ont la pos­si­bi­li­té de pour­suivre leur for­ma­tion à l’étranger, les États-Unis sont de loin leur des­ti­na­tion favo­rite. Si cette pré­fé­rence s’explique faci­le­ment par la posi­tion scien­ti­fique et tech­nique amé­ri­caine dans le monde, tout n’est pas par­fai­te­ment stra­té­gique dans les choix des X. En effet, les poly­tech­ni­ciens ont le coup de foudre pour…
Lire la suite

Le Point Gamma édition 2002

Arts, Lettres et Sciences

La Marmite

Les infortunes de la pensée magique

La ratio­na­li­té a‑t-elle encore une place dans notre socié­té moderne ? À l’examen de cer­tains faits récents, il est per­mis d’en dou­ter. Face aux pro­blèmes essen­tiels autour des­quels s’organise notre ave­nir, dans les domaines scien­ti­fiques (OGM, effet de serre, crise de la vache folle), éco­no­miques (mon­dia­li­sa­tion, taxe Tobin) ou poli­tiques (sécu­ri­té, édu­ca­tion, trans­ports), l’esprit car­té­sien semble…
Lire la suite

L’Europe après l’Europe

Le livre de Phi­lippe Her­zog offre un par­cours rai­son­né de l’histoire de la construc­tion euro­péenne. Il consti­tue aus­si une des pre­mières contri­bu­tions arti­cu­lées au débat qui s’ouvre sur l’avenir de l’Europe. En 2004 en effet, l’Union euro­péenne abor­de­ra le défi de sa réforme et, dans le même temps, ouvri­ra ses fron­tières à de nou­veaux États membres.…
Lire la suite

Le contrôle de gestion dans le secteur public

Cet ouvrage, consa­cré au contrôle de ges­tion et au pilo­tage des per­for­mances des orga­ni­sa­tions publiques, regroupe les approches tra­di­tion­nelles (bud­gets, centres de res­pon­sa­bi­li­té, tableaux de bord) et les méthodes plus nova­trices (ana­lyse d’activité, pilo­tage des processus). Il s’attache à faire le point des condi­tions de la mise en oeuvre réus­sie de ces démarches. Pour chaque…
Lire la suite

Saumur

Ce très bel ouvrage pro­longe le remar­quable his­to­rique de l’École de Cava­le­rie réa­li­sé par le géné­ral Duro­soy dans les années 1970. Depuis lors, l’École d’application de l’arme blin­dée cava­le­rie s’est enga­gée dans un pro­ces­sus de moder­ni­sa­tion exem­plaire que ce livre se pro­pose de décrire. Est tout d’abord rap­pe­lé le glo­rieux pas­sé de l’École, depuis plus…
Lire la suite

Les panthères, l’oseille et les piranhas

Ce der­nier ouvrage de Jean Davayé sera un régal pour les ama­teurs de romans policiers. Construit avec une grande rigueur le récit de cette recherche d’un mons­trueux per­vers main­tient le sus­pense jusqu’au bout. Com­ment confondre le ou les cou­pables par­mi les divers suspects ? Une très bonne détente pour les connaisseurs
Lire la suite

Corps et Âme

La Chi­rur­gie pro­gresse à pas de géant. Qui aurait dit, il y a cin­quante ans, que l’on pour­rait trans­plan­ter un coeur, un rein, un pou­mon ? Alors, pour­quoi ne pas envi­sa­ger que l’on puisse, un jour, trans­plan­ter une tête ? Anti­ci­pant sur le pro­grès de la Chi­rur­gie, ce roman met en scène un Ser­vice chi­rur­gi­cal qui est ame­né…
Lire la suite

Interactions de particules fondamentales

Introduction Au départ, tout repose sur trois pos­tu­lats ini­tiaux. Ceux-ci sont arbi­traires, donc incon­tes­tables par convention. Le pos­tu­lat 1 admet la pos­si­bi­li­té de l’existence de charges ima­gi­naires (+i) ou (-i) qui se révé­le­ront res­pon­sables de la gra­vi­té, à côté des charges réelles (+1) ou (-1) qui le sont de l’électricité. Le pos­tu­lat 2 pose que…
Lire la suite

Vie Association