Les infortunes de la pensée magique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°574 Avril 2002Par : Jacques DARMON (59)Rédacteur : JR

La ratio­nal­ité a‑t-elle encore une place dans notre société mod­erne ? À l’examen de cer­tains faits récents, il est per­mis d’en douter. Face aux prob­lèmes essen­tiels autour desquels s’organise notre avenir, dans les domaines sci­en­tifiques (OGM, effet de serre, crise de la vache folle), économiques (mon­di­al­i­sa­tion, taxe Tobin) ou poli­tiques (sécu­rité, édu­ca­tion, trans­ports), l’esprit cartésien sem­ble en panne.

Plus grave, il cède la place à une véri­ta­ble pen­sée “mag­ique”, faite d’incantations et de vérités par­tielles, dont les rites et le vocab­u­laire sont ici disséqués.

Jacques Dar­mon démon­tre de quelle façon la faib­lesse des respon­s­ables poli­tiques, le prisme défor­mant des médias, la tyran­nie des sondages, la perte d’autorité des intel­lectuels et des sci­en­tifiques ain­si que la fail­lite des organ­i­sa­tions démoc­ra­tiques représen­ta­tives se con­juguent pour for­mer le ter­reau idéologique de cette pen­sée magique.

Il met en garde con­tre les dan­gers qu’elle fait peser sur le pacte répub­li­cain. Un ouvrage icon­o­claste et pas­sion­né, qui n’hésite pas à régler leur compte à quelques idées reçues fort répandues…

Du même auteur :
Le Grand Dérange­ment : la guerre du télé­phone, Jean-Claude Lat­tès, 1985
Gér­er la France… comme une entre­prise (en col­lab­o­ra­tion avec Bernard Krief), Jean-Claude Lat­tès, 1986
Straté­gies ban­caires et ges­tion de bilan, Eco­nom­i­ca, 1998.

Poster un commentaire