Les infortunes de la pensée magique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°574Par : Jacques DARMON (59)Rédacteur : JR

La rationalité a-t-elle encore une place dans notre société moderne ? À l’examen de certains faits récents, il est permis d’en douter. Face aux problèmes essentiels autour desquels s’organise notre avenir, dans les domaines scientifiques (OGM, effet de serre, crise de la vache folle), économiques (mondialisation, taxe Tobin) ou politiques (sécurité, éducation, transports), l’esprit cartésien semble en panne.

Plus grave, il cède la place à une véritable pensée “magique”, faite d’incantations et de vérités partielles, dont les rites et le vocabulaire sont ici disséqués.

Jacques Darmon démontre de quelle façon la faiblesse des responsables politiques, le prisme déformant des médias, la tyrannie des sondages, la perte d’autorité des intellectuels et des scientifiques ainsi que la faillite des organisations démocratiques représentatives se conjuguent pour former le terreau idéologique de cette pensée magique.

Il met en garde contre les dangers qu’elle fait peser sur le pacte républicain. Un ouvrage iconoclaste et passionné, qui n’hésite pas à régler leur compte à quelques idées reçues fort répandues…

Du même auteur :
Le Grand Dérangement : la guerre du téléphone, Jean-Claude Lattès, 1985
Gérer la France… comme une entreprise (en collaboration avec Bernard Krief), Jean-Claude Lattès, 1986
Stratégies bancaires et gestion de bilan, Economica, 1998.

Poster un commentaire