L’Europe après l’Europe

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°574 Avril 2002Par : Philippe HERZOG (59), préface de Pascal LAMYRédacteur : JREditeur : Bruxelles – Éditions De Boeck Université – 2002 - Rue des Minimes 39, B-1000 Bruxelles

Le livre de Phi­lippe Her­zog offre un par­cours rai­son­né de l’histoire de la construc­tion euro­péenne. Il consti­tue aus­si une des pre­mières contri­bu­tions arti­cu­lées au débat qui s’ouvre sur l’avenir de l’Europe. En 2004 en effet, l’Union euro­péenne abor­de­ra le défi de sa réforme et, dans le même temps, ouvri­ra ses fron­tières à de nou­veaux États membres.

Le moment est donc venu pour les Euro­péens d’affirmer leur vision de l’Europe, celle de son ave­nir. L’Europe après l’Europe, les voies d’une méta­mor­phose conjugue la géné­ro­si­té intel­lec­tuelle d’une péda­go­gie qui ana­lyse sans ambages les impasses actuelles de la construc­tion euro­péenne, et l’affirmation d’un pro­jet poli­tique libre et ambitieux.

La refon­da­tion de l’Europe est l’enjeu poli­tique majeur des années 2010. Ou bien nous réus­si­rons à bâtir une fédé­ra­tion de citoyens – et pas seule­ment d’États Nations –, ou bien l’Union, espace de libre-échange, res­te­ra un non-sujet poli­tique et l’Europe risque le déclin. D’inspiration pro­gres­siste et fédé­ra­liste, ce livre est un essai ori­gi­nal et inno­vant sur les futurs de l’Europe.

L’Europe des Lumières appar­tient au pas­sé, mais la méta­mor­phose n’a fait que com­men­cer. Face à la for­mi­dable muta­tion qu’est la “ mon­dia­li­sa­tion ”, l’Europe ne manque-t-elle pas de sens, de cohé­sion, de vita­li­té démo­cra­tique ? Après l’euro, voi­ci l’élargissement. Pour que ces chan­tiers réus­sissent, l’auteur des­sine les élé­ments d’un pro­jet de déve­lop­pe­ment, d’une ambi­tion de soli­da­ri­té dans le monde plu­tôt que de puis­sance et d’une démo­cra­tie plurinationale.

Poster un commentaire