Magazine N° 551 - Janvier 2000

Libres Propos

Dans ce numéro :

Éditorial

Les vœux du président

par François AILLERET (56)

Il n’y a pas d’année prédestinée pour être globalement heureuse ou décevante, même si sa numérotation est particulière. Au risque du bogue près… Je vous présente donc des vœux aussi chaleureux et amicaux qu’il y a un an, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, en souhaitant que l’an 2000 vous apporte, en qualité…
Lire la suite

Libres propos

L'an 2000

par Jean DUQUESNE (52)

Il est difficile de ne pas rappeler que l’an un est réputé être celui de la naissance de Jésus-Christ et que l’Église catholique organise des fêtes pour l’an 2000, selon une tradition jubilaire qui remonte à 1300 et s’est poursuivie depuis lors. Une telle tradition existait de longue date chez les Juifs qui célébraient un…
Lire la suite

Les substances naturelles, source prodigieuse de médicaments

par Pierre POTIER

Il n'y aurait donc pas eu lieu, il y a cent ans, de s'ébaudir à la lecture du titre du présent article puisque, à cette époque, l'essentiel des médicaments utilisés par l'Homme pour se soigner et pour soigner les animaux provenaient de la Nature et surtout des plantes. Pourquoi les plantes et pas (ou peu)…
Lire la suite

La Biologie, l’Homme et l’Éthique à l’aube du XXIe siècle

La biologie   Articles similaires: None Found
Lire la suite

L’économie du multimédia sur Internet :

par Pierre-Jean BENGHOZI (76), Georges-Yves KERVERN (55)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Commerce électronique. Mirage ou miracle économique ?

par Christophe JEANTEUR (76), Philippe KAAS (71)

Bulle ou pas, le commerce virtuel fait déjà des dégâts réels Articles similaires: None Found
Lire la suite

Les défaillances de l’informatique : une nouvelle menace ? l’exemple du bug de l’an 2000

par Jean-François COLONNA

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Expressions

Les publications polytechniciennes

par Jean DUQUESNE (52)

La première société polytechnicienne Le Bureau de bienfaisance de la Caisse des élèves fut créé en 1806. Comme son nom l'indique il avait pour fonction de venir en aide aux élèves nécessiteux et peut-être aussi à leur famille [2]. C'est l'ancêtre modeste des sociétés polytechniciennes qui ont été instituées par la suite, S.A.S., S.A.X., Groupement…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Les Fausses Confidences

Il y a plusieurs manières de parler du théâtre et de ses auteurs. Celle des comédiens, gens rompus à prêter leurs corps et leurs voix aux personnages créés par les dramaturges, et parlant donc de ce qu’ils connaissent. Celle des cuistres de Sorbonne, ou d’ailleurs car il s’en rencontre partout, qui s’adonnent à “l’explication de…
Lire la suite

Bandol et ses vins

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Blue chips

Il y a dans l’histoire de la musique enregistrée des moments de grâce : c’est lorsqu’un interprète et une œuvre s’apparient si bien qu’ils finissent par être indissolublement liés, si bien que l’on imagine mal l’œuvre jouée par un autre. Ainsi des Ballades de Chopin et de Samson François, de Horowitz dans Scarlatti, de Ben…
Lire la suite

Mélusath et La Maison brisée

Propos autour d’un auteur, Francis Berthelot (66) Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le Dragon de l’Est

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Steria : 30 ans de création continue

C’est à une bien belle aventure que nous convie Jean Carteron dans un récent ouvrage, une aventure qui aboutit à une de ces entreprises dont nous savons qu’elles sont les moteurs de la croissance économique moderne, réactives, flexibles, internationales, innovantes, solidaires, intelligentes, à une de ces entreprises qui ont une influence quotidienne sur la vie…
Lire la suite

La science et l’homme en société

Nous reprenons ci-après quelques réflexions de l’auteur sur les motivations qui l’ont amené à rédiger cet opuscule. “ Deux ordres de pensée m’ont toujours intéressé : Sur le Monde : Comment résoudre, au sens littéral d’annuler, la profondeur de l’Espace ? À la fois, être en nous-mêmes ce point singulier qui perçoit, et… être ailleurs.…
Lire la suite

L’énergie des étoiles, la fusion nucléaire contrôlée

L’avant-propos, repris ci-après, de P.-H. Rebut pour son ouvrage en souligne le grand intérêt. “ Je voudrais en prévenir le lecteur, ce livre n’est pas une étude complète sur la fusion thermonucléaire contrôlée, mais se concentre sur les appareils du type Tokamak, qui ont atteint les performances les plus avancées et que je connais bien.…
Lire la suite

Opération Queen

Un savant américain, prix Nobel de physique, a découvert le moyen d’accéder au Passé en passant par “ l’Hypercosmos ”. Son idée fixe : sauver la reine Marie- Antoinette, lui épargner la guillotine. Il organise une expédition au moyen d’un engin analogue aux fusées spatiales, mais beaucoup plus gros. L’équipage comprend, à part les techniciens…
Lire la suite

Vie Association

Articles similaires:

    None Found