Les vœux du président

Dossier : ÉditorialMagazine N°551 Janvier 2000
Par François AILLERET (X56)

Il n’y a pas d’an­née pré­des­ti­née pour être glo­ba­le­ment heu­reuse ou déce­vante, même si sa numé­ro­ta­tion est par­ti­cu­lière. Au risque du bogue près…

Je vous pré­sente donc des vœux aus­si cha­leu­reux et ami­caux qu’il y a un an, ain­si qu’à tous ceux qui vous sont chers, en sou­hai­tant que l’an 2000 vous apporte, en qua­li­té et en inten­si­té, tout ce que vous en atten­dez. Je forme aus­si le vœu que cette nou­velle année voie notre com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne encore plus ami­cale, soli­daire et dyna­mique, forte de son uni­té et aus­si de ses différences.

Comme tou­jours le regard sur l’an­née écou­lée est contras­té. Dans le monde, des conflits s’a­paisent mais d’autres sur­gissent avec leur cor­tège de souf­frances et de détresses ; et l’é­cart se creuse entre pays riches et pays pauvres. La France voit sa crois­sance éco­no­mique confor­tée et, à cet égard, l’ho­ri­zon appa­raît déga­gé ; le chô­mage baisse, mais d’une façon qui res­te­ra très dif­fé­ren­ciée selon les groupes sociaux, les métiers ou les lieux. Le nombre de nos cama­rades en rup­ture for­cée de car­rière reste éle­vé et le ren­for­ce­ment déci­dé de l’ac­tion de l’A.X., par le Bureau des Car­rières et la Caisse de Secours notam­ment, sera le bienvenu.

Notre École a fran­chi une étape impor­tante de sa trans­for­ma­tion, face aux défis qui l’at­tendent ; je la juge très posi­tive car elle répond aux exi­gences essen­tielles for­mu­lées par l’A.X., mais vous l’é­va­lue­rez vous-mêmes à la lec­ture de l’ar­ticle, à paraître dans le pro­chain numé­ro, de Pierre FAURRE (60) et du géné­ral NOVACQ (67), res­pec­ti­ve­ment pré­sident et direc­teur géné­ral de l’É­cole polytechnique.

Dans la vie de l’A.X., on doit rele­ver la confir­ma­tion de points faibles, aux­quels nous devons réagir, comme l’in­suf­fi­sance de notre com­mu­ni­ca­tion interne et externe ou la moindre fidé­li­té des coti­sants ; à côté de cela, fort heu­reu­se­ment, il y a eu beau­coup d’ac­tions et d’é­vé­ne­ments posi­tifs grâce aux efforts et au talent de nom­breux cama­rades que je remer­cie très sincèrement.

Le Conseil de l’A.X. se joint à moi pour vous sou­hai­ter une excel­lente année 2000 en vous assu­rant de nos pen­sées ami­cales et de notre dévouement.

Poster un commentaire