Les vœux du président

Dossier : ÉditorialMagazine N°551 Janvier 2000
Par François AILLERET (56)

Il n’y a pas d’an­née prédes­tinée pour être glob­ale­ment heureuse ou déce­vante, même si sa numéro­ta­tion est par­ti­c­ulière. Au risque du bogue près…

Je vous présente donc des vœux aus­si chaleureux et ami­caux qu’il y a un an, ain­si qu’à tous ceux qui vous sont chers, en souhai­tant que l’an 2000 vous apporte, en qual­ité et en inten­sité, tout ce que vous en atten­dez. Je forme aus­si le vœu que cette nou­velle année voie notre com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne encore plus ami­cale, sol­idaire et dynamique, forte de son unité et aus­si de ses différences.

Comme tou­jours le regard sur l’an­née écoulée est con­trasté. Dans le monde, des con­flits s’a­paisent mais d’autres sur­gis­sent avec leur cortège de souf­frances et de détress­es ; et l’é­cart se creuse entre pays rich­es et pays pau­vres. La France voit sa crois­sance économique con­fortée et, à cet égard, l’hori­zon appa­raît dégagé ; le chô­mage baisse, mais d’une façon qui restera très dif­féren­ciée selon les groupes soci­aux, les métiers ou les lieux. Le nom­bre de nos cama­rades en rup­ture for­cée de car­rière reste élevé et le ren­force­ment décidé de l’ac­tion de l’A.X., par le Bureau des Car­rières et la Caisse de Sec­ours notam­ment, sera le bienvenu.

Notre École a franchi une étape impor­tante de sa trans­for­ma­tion, face aux défis qui l’at­ten­dent ; je la juge très pos­i­tive car elle répond aux exi­gences essen­tielles for­mulées par l’A.X., mais vous l’é­val­uerez vous-mêmes à la lec­ture de l’ar­ti­cle, à paraître dans le prochain numéro, de Pierre FAURRE (60) et du général NOVACQ (67), respec­tive­ment prési­dent et directeur général de l’É­cole polytechnique.

Dans la vie de l’A.X., on doit relever la con­fir­ma­tion de points faibles, aux­quels nous devons réa­gir, comme l’in­suff­i­sance de notre com­mu­ni­ca­tion interne et externe ou la moin­dre fidél­ité des coti­sants ; à côté de cela, fort heureuse­ment, il y a eu beau­coup d’ac­tions et d’événe­ments posi­tifs grâce aux efforts et au tal­ent de nom­breux cama­rades que je remer­cie très sincèrement.

Le Con­seil de l’A.X. se joint à moi pour vous souhaiter une excel­lente année 2000 en vous assur­ant de nos pen­sées ami­cales et de notre dévouement.

Poster un commentaire