L’énergie des étoiles, la fusion nucléaire contrôlée

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°551 Janvier 2000Par : Paul-Henri REBUT (55)Rédacteur : JR

L’avant-propos, repris ci-après, de P.-H. Rebut pour son ouvrage en souligne le grand intérêt.

“ Je voudrais en prévenir le lecteur, ce livre n’est pas une étude complète sur la fusion thermonucléaire contrôlée, mais se concentre sur les appareils du type Tokamak, qui ont atteint les performances les plus avancées et que je connais bien. La prochaine étape dans cette voie, avec le projet ITER, devrait être en fait un réacteur expérimental.

Dans cet esprit sera surtout présenté le confinement magnétique des machines fermées, alors que la fusion inertielle ne sera abordée qu’ici ou là.

L’histoire de la fusion est loin d’être achevée. Ce qui en est rapporté ici est vu à travers les yeux d’un des acteurs parmi d’autres. Certaines des interprétations physiques des phénomènes observés, bien que cohérentes, restent discutées. Ce livre rappelle les quelques bases de physique nécessaires à la compréhension du confinement et un lecteur averti pourra négliger ces chapitres.

Cette histoire passionnante formée de succès et d’échecs s’imbrique dans le monde complexe de cette fin du XXe siècle, où la mondialisation des entreprises humaines tend à se développer et où l’avenir apparaît chargé d’interrogations.

Les vues exprimées sur l’avenir de la fusion, en particulier sur les réacteurs hybrides, me sont personnelles ; d’autres opinions préfèrent la voie directe vers un réacteur thermonucléaire, bien que l’ensemble des conséquences d’une telle option n’ait pas été pleinement développé. ”

Poster un commentaire