L’an 2000

Dossier : Libres proposMagazine N°551 Janvier 2000
Par Jean DUQUESNE (52)

Il est dif­fi­cile de ne pas rap­pe­ler que l’an un est répu­té être celui de la nais­sance de Jésus-Christ et que l’É­glise catho­lique orga­nise des fêtes pour l’an 2000, selon une tra­di­tion jubi­laire qui remonte à 1300 et s’est pour­sui­vie depuis lors. Une telle tra­di­tion exis­tait de longue date chez les Juifs qui célé­braient un jubi­lé tous les qua­rante-neuf ans.

Le Soleil apparaissant au cours de l’éclipse du 11 août 1999
© PHILIPPE DUFAY/PHOTO LOISIRS

Pour une revue comme la nôtre, quels sujets peut-on trai­ter en cette occa­sion ? Il est en effet dif­fi­cile d’être ori­gi­nal en une période où tous les médias vont déver­ser des tor­rents d’encre pour célé­brer ce mil­lé­naire qui, il faut bien l’a­vouer, pré­sente un carac­tère quelque peu magique.

Une option pru­dente consis­te­rait à pré­sen­ter un bilan du pas­sé, par exemple du der­nier siècle, du der­nier mil­lé­naire, ou encore des der­niers dix mille ans. L’o­ri­gi­na­li­té ne serait sûre­ment pas au rendez-vous.

L’op­tion fort témé­raire consis­tant à pro­po­ser une pros­pec­tive dans divers domaines se heurte à des dif­fi­cul­tés qui la rendent pro­ba­ble­ment assez vaine au moins dans cer­tains sec­teurs. Ima­gi­nons en effet un exer­cice simi­laire en jan­vier 1900. On aurait certes pu pré­dire une guerre euro­péenne. Il aurait été plus dif­fi­cile de pré­dire qu’elle serait mon­diale. Il eût été impos­sible de pré­dire qu’il y en aurait deux. Quant aux per­cées tech­no­lo­giques qui ont modi­fié et qui modi­fie­ront notre mode de vie, elles étaient fran­che­ment impré­vi­sibles. Certes l’au­to­mo­bile exis­tait et l’a­via­tion com­men­çait à bal­bu­tier. Mais l’élec­tro­nique et l’éner­gie nucléaire res­taient à inven­ter. Leurs consé­quences ne pou­vaient donc être imaginées.

Cepen­dant, il n’en est pas moins vrai que l’é­vé­ne­ment géné­ra­teur que nous fêtons en jan­vier 2000 a eu des consé­quences incal­cu­lables : nous les consta­tons, par exemple, tous les jours dans le domaine de la culture et de l’art. Dans le domaine de l’é­thique l’homme est mal­heu­reu­se­ment encore dans bien des cas un loup pour l’homme – et Dieu sait que le XXe siècle doit assu­mer un triste bilan de ce point de vue. Mais il existe des auto­ri­tés morales, ayant sur­vé­cu depuis deux mille ans – d’autres plus long­temps – à tous les assauts, toutes les usures et toutes les fai­blesses qui donnent à l’homme d’au­jourd’­hui non seule­ment mau­vaise conscience vis-à-vis de cer­taines de ses tur­pi­tudes, mais aus­si et sur­tout qui pro­posent à l’hu­ma­ni­té per­tur­bée par les muta­tions si rapides de notre temps des pers­pec­tives d’espérance.

Compte tenu des consi­dé­ra­tions pré­cé­dentes, et en par­ti­cu­lier comme la réca­pi­tu­la­tion de ce qui s’est pas­sé serait soit super­fi­cielle, soit dépas­sant lar­ge­ment le cadre de ce numé­ro, et que la pros­pec­tive, le XXe siècle l’a mon­tré, risque d’être assez lar­ge­ment démen­tie par ce qui se pas­se­ra en réa­li­té, l’exer­cice semble fort périlleux.

Le par­ti que nous avons pris est donc de pré­sen­ter quelques articles, à la fois en rap­port avec le sujet, et fort éloi­gnés de l’ex­haus­ti­vi­té. Mais peut-être pour­rons-nous en jan­vier 2001, qui cor­res­pond effec­ti­ve­ment au début d’une ère nou­velle, pro­po­ser un numé­ro plus structuré.

Cama­rades, à vos plumes !

Le Soleil appa­rais­sant au cours de l’é­clipse du 11 août 1999 sym­bo­lise sur la cou­ver­ture le début d’une ère nou­velle : les années 2000.

Poster un commentaire