Magazine N° 750 - Décembre 2019

Robotique et intelligence artificielle

L’intelligence artificielle a été le sujet du dossier de La Jaune et la Rouge en mars 2018 et on ne peut que constater ses progrès impressionnants. Qu’en est-il dans le domaine particulier d’application à la robotique ? Le robot, serviteur de l’humain, deviendrait-il le rival de l’homme à partir du moment où on le dote d’une forme d’intelligence ? Il semble que tout ne soit pas perdu pour notre espèce et qu’une marge importante de progrès reste à franchir à ce sujet.

Dans ce numéro :

Le mot du président

L’AX, une dimension planétaire

par Marwan LAHOUD (83)

Au cours des trente dernières années, l’X a connu des transformations telles que ceux d’entre nous, qui étions sur le « platâl » dans les années 1980, avons parfois quelque peine à suivre. Le « Couloir de la mort » a disparu, les bâtiments ont poussé dans les champs, le réseau routier s’est densifié, d’autres écoles sont arrivées sur…
Lire la suite

Editorial

Une nouvelle dialectique du maître et de l’esclave

par Pierre-René SÉGUIN (73)

Le robot, on le sait, est fait pour travailler à la place de l’homme, de son inventeur et maître. Le terme même vient du slave, précisément en 1920 de l’écrivain tchécoslovaque Karel Čapek dans sa pièce de théâtre R. U. R. (Rezon’s Universal Robots dans la traduction française de 1924 : si ! si !), ou de son…
Lire la suite

Nouvelle du Platâl

Élection de la nouvelle Kès : La kès part dans les étoiles

par Antoine PALAZZOLO (2018)

L’élection de la nouvelle Kès a eu lieu et a désigné la Kèstellation, avec un nouvel infokessier, Antoine Palazzolo, nouveau membre du comité éditorial. Il succède à Quentin Desmeth (2017) que nous remercions pour sa présence et sa collaboration qui nous a entre autres valu le bel article sur les oiseaux du Platâl.   Un…
Lire la suite

Vie de l'association

Caroline Brun (2001) : ambassadrice AX à New York

par Alix VERDET

Interview de Caroline Brun (2001), consultante en management – Expertise, études et conseil chez Accenture, propos recueillis par Alix Verdet Depuis combien de temps habites-tu New York et comment y es-tu arrivée ? Après ma 4A effectuée à UCLA (Université de Californie à Los Angeles), j’avais prévu de faire un master qui s’est finalement transformé en…
Lire la suite

Deviens parrain ou marraine d’un élève international de la promotion 2019

par Frédéric DUPONT de DINECHIN (86)

L’AX a mis en place depuis 2005 le parrainage des élèves internationaux de Polytechnique. Le déjeuner de lancement du parrainage de la promotion 2019 aura lieu le 20 mars 2020 à l’Automobile Club de France, suite à l’appel au parrainage par courriel courant décembre 2019.   Le parrainage est dans l’ADN polytechnicien de solidarité et…
Lire la suite

Trajectoires

Jean Dhombres (62) : Historien des sciences

par Pierre LASZLO

Je l’ai vu, la première fois à la fin des années 80, dans un amphithéâtre. S’y réunissait la Société française d’histoire des sciences et des techniques, dont il venait de prendre la présidence. ­Accompagné de son épouse Nicole, elle aussi historienne des sciences, c’était un homme tout jeune, sportif, conquérant. Historien de l’École Alors que…
Lire la suite

Novaquark : un jeu virtuel aux enjeux bien réels

par Hervé KABLA (84)

En 2014 Jean-Christophe Baillie (94) a créé Novaquark pour développer un jeu vidéo qui s’appuie sur une technologie particulièrement innovante permettant à des millions de joueurs de partager un même univers virtuel en streaming.   Quelle est l’activité de Novaquark ? Novaquark est entièrement dédiée à la conception et commercialisation de Dual Universe, un monde virtuel…
Lire la suite

Roger Godino (51) : conquérant de l’imaginaire

par Michel BERRY (63)

Roger Godino est décédé le 18 septembre 2019. Esprit entreprenant dans de multiples domaines, il a toujours été animé par le désir de rendre concrètes des utopies qu’il partageait avec quelques proches.   Petit-fils d’un immigré italien, fils d’un cordonnier de Chambéry, Roger Godino, après l’X puis Harvard, a sans doute voulu rendre à la…
Lire la suite

Robotique et intelligence artificielle

Des robots plus intelligents ?

par David FILLIAT (94)

Les avancées de l’intelligence artificielle, en particulier dans le domaine de l’apprentissage automatique, ont permis des progrès rapides sur des problèmes tels que la perception, l’analyse de l’environnement ou le contrôle de systèmes complexes qui sont des enjeux majeurs pour les différentes applications de la robotique. Ces progrès mènent, dans l’imaginaire collectif ou dans des…
Lire la suite

Quelle robotique humanoïde en 2020 ?

par Pierre-Brice WIEBER (93)

La science-fiction imagine souvent une humanité entourée de robots l’assistant dans ses tâches quotidiennes. L’imagination dans ces œuvres quant à ce que pourraient être ces robots, leurs formes, leurs fonctions, revient pourtant souvent à une forme humanoïde. Mais pourquoi construire des robots humanoïdes ? et vers quoi vont-ils ?   Un constat : les Japonais, mais aussi les…
Lire la suite

Véhicules autonomes et villes du futur

par Alexandre BAYEN (95), Matthieu DE CLERCQ, Guillaume THIBAULT

Le développement des véhicules autonomes dépend de celui de leur propre technologie, mais aussi de l’adaptation du milieu dans lequel ils se déplacent. En la matière les villes ont fait des choix très différents d’un État à l’autre, lesquels conditionnent les progrès réalisés par les industriels nationaux. L’Europe est-elle dans la course ou est-elle déjà…
Lire la suite

La voiture autonome : progrès techniques et perspectives

par Frédéric WILHELM (2008), Benoît GUILLERMAIN (2013)

Les progrès techniques devraient permettre d’arriver, dans les années à venir, à une conduite automobile complètement autonome, s’affranchissant de la supervision du conducteur. On peut en particulier s’attendre au développement des voitures autonomes en environnement autoroutier et périurbain dès les prochaines années.   Pour le moment, l’automatisation est restreinte à une assistance au conducteur, lequel…
Lire la suite

Quelles perspectives pour la robotique terrestre de défense ?

par Delphine DUFOURD-MORETTI (95)

Alors que la robotique se diffuse dans notre quotidien avec l’arrivée massive des robots de service et des moyens de transport autonomes, son déploiement s’intensifie également au sein des armées pour traiter des cas d’application toujours plus variés : déminage, lutte contre les engins explosifs improvisés (IED), reconnaissance, surveillance ou encore transport de matériel. Les défis…
Lire la suite

Quelles applications pour l’IA dans le domaine des missiles ?

par Éric BÉRANGER (83)

Le missile étant par définition un mobile aérien totalement automatisé, il est vraisemblable qu’il sera également l’un des tout premiers véhicules militaires à embarquer de l’intelligence artificielle. Les premières applications ont déjà été testées et pourraient prochainement être intégrées au sein de systèmes opérationnels.   MBDA, leader européen du domaine, a depuis longtemps lancé une…
Lire la suite

Le statut juridique du robot doit-il évoluer ?

par Nathalie NEVEJANS

Le développement des robots, notamment avec leur apparence parfois humanoïde, et celui de leurs modalités d’échange avec les personnes humaines provoquent un certain trouble dans leur perception par les gens. Sortent-ils progressivement de la catégorie des machines, des « choses », pour se rapprocher de la notion de « personne » ? Une juriste présente ici sur le sujet une…
Lire la suite

Robotique

par Pierre AVENAS (65)

Robotique, intelligence artificielle, pilotage informatique (des véhicules)… voilà des domaines en pleine expansion, qui ont pris la suite de leur ancêtre lointain, la cybernétique. Un nom tombé dans l’oubli ? En informatique sans doute, mais pas dans le vocabulaire courant, car le préfixe cyber- est apparu au début des années 1990 : cyberespace et cybernaute dès…
Lire la suite

Expressions

Institutionnaliser l’engagement au sein de la société

par Hubert JACQUET (64)

En mai 2018, Claire de Mazancourt (82) a présenté dans les colonnes de notre revue l’Institut de l’Engagement, association dont le but est de former une nouvelle génération de responsables, recrutée selon un nouveau critère de sélection : non plus la réussite académique, mais le potentiel démontré lors d’un engagement citoyen (service civique, bénévolat…). L’intérêt manifesté par…
Lire la suite

Les Jeux olympiques de 2024 : accueillir le Monde

par Nicolas FERRAND (92)

Un siècle après les avoir accueillis, Paris a l’honneur de recevoir à nouveau les Jeux olympiques et paralympiques d’été en 2024. Cet événement sportif de tous les superlatifs, avec l’équivalent de 40 championnats du monde pendant deux semaines, 15 615 athlètes et accompagnants, 50 000 volontaires, 20 000 journalistes, 13 millions de billets prévisionnels, 4 milliards de téléspectateurs……
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Mozart : 18 Sonates, Beethoven : 32 Sonates

par Marc DARMON (83)

Daniel Barenboïm, piano Deux coffrets 3 DVD et 4 DVD Euroarts Un coffret 7 DVD EMI   Les sonates pour piano de Mozart et Beethoven sont une large part de ce qu’ils ont chacun composé. Elles occupent toute leur carrière, leurs styles évoluant naturellement chez les deux compositeurs, d’œuvres de jeunesse à œuvres de la…
Lire la suite

Jolis prétextes

par Jean SALMONA (56)

Le public est tellement rassasié de livres aujourd’hui, qu’à moins d’imaginer un titre bizarre et qui pique la curiosité, il est bien -difficile de se faire lire. Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart, Pensées, maximes, réflexions, observations, 1855 La pratique du zapping induite par l’existence des télécommandes réduit la capacité de concentration de nos contemporains. Sauter…
Lire la suite

Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ? 3e édition

Dans un livre très précis et très bien organisé intitulé Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ? Fabrice Mattatia nous présente tout ce que nous devons savoir sur les réseaux sociaux. C’est la troisième édition, c’est dire son succès. À sa formation d’ingénieur il ajoute un doctorat en droit et une grande pratique…
Lire la suite

Idées, Tome II

Dans le prolongement du premier tome d’Idées qui avait enchanté ses lecteurs, Claude Riveline nous livre 70 éditoriaux ayant accompagné les numéros du Journal de l’École de Paris du management depuis fin 2006. L’avant-propos de Michel Berry (63), fondateur de cette École, montre bien le lien entre des articles et comptes rendus très concrets sur…
Lire la suite

Des mots & des maths

Ce livre se savoure littéralement mot à mot, voire lettre à lettre au fil des quelque trente entrées où l’auteur convoque un par un, pour les inviter à un dialogue polysémique, des mots dotés d’un sens aussi bien vulgaire que mathématique. D’Anneau à Zéro, en passant par Entier, Harmonique ou Spectre, c’est tout un petit…
Lire la suite

Les biais de l’esprit, Comment l’évolution a forgé notre psychologie

Au cours de leur évolution, les humains ont acquis des comportements et des mécanismes mentaux pour leur -permettre de rester en vie, de se sortir des situations difficiles et d’engendrer des enfants dotés des mêmes caractéristiques. Ainsi une vision volontairement biaisée de la réalité, comme sous-estimer la distance qui nous sépare d’un projectile, peut être…
Lire la suite

République et Religions : Des valeurs communes pour une fraternité partagée

Créateurs, président et vice-président du CLUB-ECEF (citoyenneté, laïcité, union de nos bases, engagement citoyen, engagement -fraternel), Guy Lefrançois et Charles Desseaume ont animé l’écriture de ce livre qui fait l’analyse des rapports de notre République et des religions du Livre tant à travers les textes sacrés que les écrits de représentants reconnus. Leur travail, qui…
Lire la suite

Europe et romans nationaux

C’est Pierre Nora qui, le premier, utilisa l’expression « roman national », en 1992, dans son ouvrage Les lieux de mémoire. Depuis, l’expression fait polémique. Gérard Gastaut s’est fixé comme objectif de rappeler l’histoire des pays européens dans ses événements les plus marquants, histoire constitutive de l’identité nationale. Il le fait en recherchant les thèmes des romans…
Lire la suite

Une épopée du chemin de fer Le Paris-Orléans, Almanach 1838-1938

C’est un ouvrage très complet sur le développement du réseau ferré de la société Paris-Orléans. Il comporte quatre parties et de nombreuses informations rassemblées dans différentes annexes. Les trois premières parties retracent chronologiquement l’histoire du réseau passé de 30 kilomètres de ligne en 1840 à 8 400 en 1934 ! Inaugurés avec faste en septembre 1840…
Lire la suite

Cybermenace : avis de tempête

À partir d’exemples historiques très concrets et du récit d’une attaque fictive ayant lieu le 2 février 2022, cet ouvrage collectif nous montre de façon didactique les cyberdangers encourus par un pays comme la France. Il fait le point sur les dispositions prises par les pouvoirs publics et les entreprises pour limiter les dégâts d’éventuelles…
Lire la suite

La vie prodigieuse d’Athanase Bassinet : Du bel ouvrage à la Belle Époque

Ce livre est d’une lecture agréable et instructive. Athanase (le prénom d’un camarade du petit Nicolas !) Bassinet, né en 1850 d’une famille très pauvre de Chantôme, un petit hameau de l’Indre, dut quitter l’école à 9 ans pour débuter comme laveur de flacons dans une pharmacie à Argenton-sur-Creuse. Il « monta » ensuite à Paris à 15 ans…
Lire la suite

Vie des entreprises

La robotique au service du bien-être !

par Ramesh CAUSSY (D2009)

Partnering Robotics a mis au point le premier robot neuro-inspiré interactif qui prend soin des environnements intérieurs et du bien-être des occupants. Ramesh Caussy (D2009), Président et Fondateur de Partnering Robotics, nous en dit davantage.   Comment avez-vous vu la robotique évoluer et quel est votre positionnement sur ce marché? Nous faisons partie des pionniers en matière de robotique…
Lire la suite

Les films immersifs, un vecteur d’émotions !

par Philippe BONHOMME

Goodman & Compagnie mise sur la technologie audiovisuelle ainsi que sur les talents de son équipe pour utiliser l’image comme un véritable vecteur d’émotions. Rencontre avec Philippe Bonhomme, CEO de Goodman & Compagnie.   Quelques mots pour nous présenter le cœur de métier de Goodman & Compagnie. Goodman & Compagnie est un studio de production…
Lire la suite

"Nous avons un rôle déterminant à jouer dans la mobilité durable"

par Henri POUPART-LAFARGE (88)

PDG d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge (88) évoque les enjeux de la mobilité du futur, le train à hydrogène et les prouesses techniques dernièrement réalisées en grande partie grâce à l’investissement du groupe dans le digital. Entretien.   Quelle est votre vision de la mobilité de demain ? Pour répondre, il faut d’abord comprendre les défis auxquels est…
Lire la suite

Les bâtiments éco-responsables, les constructions de demain

par Christophe COUGNAUD

Parce que le bâtiment représente 20 à 25 % des émissions de gaz à effet de serre, le secteur de la construction a un rôle considérable à jouer sur le plan environnemental. Convaincu de cette nécessité depuis déjà plusieurs années, Cougnaud Construction mise sur le développement de constructions éco-responsables. Explications de Christophe Cougnaud, Directeur Général/Commercial…
Lire la suite

Focus sur un acteur clef de la recherche technologique

par Jacques-Charles LAFOUCRIÈRE

Le CEA est un acteur européen capable de mettre en œuvre les centres de calculs de demain pour répondre aux besoins de la défense, de l’industrie et de la recherche. Rencontre avec Jacques-Charles Lafoucrière, Chef de projet informatique à la Direction des Applications Militaires du CEA.   Quel est le positionnement du CEA ? Acteur…
Lire la suite

L'IAAS pour une infrastructure Cloud sur mesure

par David CHASSAN

La technologie de 3DS OUTSCALE met à disposition des entreprises un Cloud automatisé et évolutif, qui accompagne les projets informatiques les plus complexes, tout en maîtrisant leurs aspects opérationnels. Le point avec David Chassan, Directeur Communication au sein de 3DS OUTSCALE (filiale Cloud de Dassault Systèmes).   Quelques mots pour nous présenter 3DS OUTSCALE ?…
Lire la suite

Préserver la solidarité et la dimension humaine

par Roland BERTHILIER

Avec plus de 4 millions de personnes protégées et 10 000 salariés, MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. Le point avec Roland Berthilier, Président du groupe. La MGEN est confrontée à une concurrence accrue sur son champ historique, pourquoi ? La plupart des ministères fonctionnent désormais par référencement. Tous les Opérateurs Complémentaires…
Lire la suite