Jolis prétextes

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°750 Décembre 2019
Par Jean SALMONA (56)

Le public est tel­le­ment ras­sa­sié de livres aujourd’hui, qu’à moins d’imaginer un titre bizarre et qui pique la curio­si­té, il est bien ‑dif­fi­cile de se faire lire.

Gos­win Joseph Augus­tin, baron de Stas­sart, Pen­sées, maximes, réflexions, obser­va­tions, 1855

La pra­tique du zap­ping induite par l’existence des télé­com­mandes réduit la capa­ci­té de concen­tra­tion de nos contem­po­rains. Sau­ter rapi­de­ment d’un sujet à un autre, quel que soit le médium, n’est plus un sport mais une néces­si­té : épui­ser un sujet avant de pas­ser au sui­vant est désor­mais hors de por­tée de l’internaute moyen comme de l’amateur de musique, ain­si condam­nés à être ‑super­fi­ciels. Les chaînes musi­cales radio­pho­niques dif­fusent des pièces courtes, des mou­ve­ments iso­lés de suites, de concer­tos, de sym­pho­nies. Aus­si, les édi­teurs de disques doivent-ils faire preuve d’imagination pour confé­rer une uni­té à l’assemblage d’œuvres diverses. Et le résul­tat est sou­vent… heureux.

Quatre CD, quatre titres

Sous le titre Moder­nisme, l’Orchestre ‑sym­pho­nique natio­nal d’Ukraine publie trois œuvres de com­po­si­teurs russes. La -Sym­pho­nie n° 1 de Chos­ta­ko­vitch, créée en 1926 à Lenin­grad, alors que Sta­line a suc­cé­dé à Lénine mort en 1924, est l’œuvre ‑enthou­siaste d’un jeune ‑com­po­si­teur ‑excep­tion­nel­le­ment doué qui veut révo­lu­tion­ner la musique ‑sym­pho­nique tout en res­tant fidèle aux acquis de la ‑tra­di­tion – gageure réus­sie, qui porte en germe toute la créa­ti­vi­té de ‑Chos­ta­ko­vitch et qui ravi­ra des musi­ciens aus­si dif­fé­rents que Darius Mil­haud, Bru­no Wal­ter, Alban Berg. Le Concer­to pour vio­lon de Tches­no­kov, qu’interprète l’excellente vio­lo­niste fran­çaise Sarah Nem­ta­nu, réjoui­ra tous ceux qui consi­dèrent à juste titre que l’on peut écrire aujourd’hui de la musique tonale et faire œuvre ‑ori­gi­nale : œuvre puis­sante et belle, dans la lignée de Schnittke. Sur le même disque, la trans­crip­tion pour orchestre de la Bal­lade de Lia­to­chins­ki, chant du cygne nos­tal­gique encore empreint des espoirs déçus de la révo­lu­tion d’Octobre.

1 CD KLARTHE

La ver­sion orches­trale de la Petite Suite ouvre un disque consa­cré à Debus­sy avec le Pré­lude à l’Après-midi d’un faune et les Danses pour harpe et cordes, par l’Orchestre de Lute­tia diri­gé par ‑Ale­jan­dro Sand­ler. Trois œuvres de la période sage du com­po­si­teur, encore mar­quées par les canons du XIXe siècle, mais qui ouvrent la voie à la révo­lu­tion que Debus­sy allait pro­vo­quer dans la musique ‑mon­diale. L’originalité de cet enre­gis­tre­ment réside dans l’effectif rela­ti­ve­ment réduit de ‑l’orchestre (une cin­quan­taine d’excellents musi­ciens) par­fai­te­ment adap­té à ces œuvres sub­tiles. Sur le même CD, la suite de bal­let Estan­cia per­met de décou­vrir le com­po­si­teur argen­tin Alber­to Ginas­te­ra, contem­po­rain de Vil­la-Lobos, ins­pi­ré par le folk­lore du ‑ter­roir argen­tin, d’où le titre du disque : Le rêve et la terre.

1 CD KLARTHE

Le Concer­to pour haut­bois, au célèbre thème mélo­dique d’une excep­tion­nelle lon­gueur, est une des plus jolies pièces de Richard Strauss. Écrit en 1945 pour un haut­boïste amé­ri­cain en occu­pa­tion à Gar­misch, il témoigne à la fois de la fidé­li­té de Strauss à l’esprit du XVIIIe siècle dont il ne put jamais se résoudre à la dis­pa­ri­tion, et… de l’adaptabilité poli­tique du vas­sal du régime nazi que fut ce ‑com­po­si­teur majeur du XXe siècle. Albrecht Mayer l’interprète avec une sen­si­bi­li­té mozar­tienne et une extrême finesse aux côtés du Bam­ber­ger ‑Sym­pho­ni­ker diri­gé par Jakub Hrůša, asso­cié à trois autres œuvres : Soli­lo­quy d’Elgar, le Concer­to en un mou­ve­ment d’Eugène Goos­sens et un arran­ge­ment pour haut­bois et orchestre du Tom­beau de ‑Cou­pe­rin de Ravel, le tout sous le cha­peau Lon­ging for para­dise (désir de para­dis, ou, mieux, la nos­tal­gie du paradis). 

1 CD DEUTSCHE GRAMMOPHON

Il est des œuvres contem­po­raines acces­sibles : c’est le cas de la musique de Thier­ry Escaich, dont le Qua­tuor et le Quin­tette Tcha­lik viennent d’enregistrer sous le titre Short Sto­ries cinq pièces qui se pré­sentent comme des courts-métrages ciné­ma­to­gra­phiques – de la musique de film… sans film – reliés par un leit­mo­tiv : La Ronde, Après l’Aurore, Nun komm…, Scènes de bal, Short Sto­ries. Un uni­vers ori­gi­nal, intel­li­gent, évo­ca­teur, tour­men­té, où l’imagination peut se don­ner libre cours, et qui mérite qu’on le pénètre si l’on veut s’écarter des sen­tiers bat­tus. De l’expressionnisme musi­cal qui évoque, plus que les films de Max Ophüls, l’œuvre pic­tu­rale d’un Kirchner.

1 CD ALKONOST

Au fond, qu’importe le carac­tère plus ou moins arti­fi­ciel de ces assem­blages s’ils nous per­mettent de décou­vrir des musiques dont nous pou­vons espé­rer tirer, comme disait Georges Duha­mel à pro­pos de la lit­té­ra­ture, « pour le moins du plai­sir, peut-être du savoir et, qui sait, de la sagesse ».

Poster un commentaire