Europe et romans nationaux

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°750 Décembre 2019Par :

Gérard Gastaut (59)

Rédacteur : Jean Brilman (59)Editeur : Éditions Amazon Paris, 2019

C’est Pierre Nora qui, le pre­mier, uti­li­sa l’expression « roman natio­nal », en 1992, dans son ouvrage Les lieux de mémoire. Depuis, l’expression fait polé­mique. Gérard Gas­taut s’est fixé comme objec­tif de rap­pe­ler l’histoire des pays euro­péens dans ses évé­ne­ments les plus mar­quants, his­toire consti­tu­tive de l’identité natio­nale. Il le fait en recher­chant les thèmes des romans natio­naux des pays euro­péens dans une approche mêlant chro­no­lo­gie et thé­ma­tique afin de les confronter.Le roman natio­nal est né en même temps que l’éducation élé­men­taire et obli­ga­toire pour toutes et tous. L’auteur retient comme réfé­rence les manuels et les livres des débuts de l’instruction sco­laire obli­ga­toire, com­plé­tés par leurs suc­ces­seurs. Le roman natio­nal est tou­jours lié à un cer­tain moment de l’histoire du pays : comme tel il évo­lue dans le temps, pour le mieux ou… pour le pire. Quoi qu’il en soit, le roman natio­nal d’un pays, à une cer­taine époque, est le reflet d’une volon­té poli­tique du moment et de ses prio­ri­tés. Tout cela per­met de mieux cer­ner l’identité natio­nale fran­çaise et de s’interroger sur une pos­sible ou impos­sible iden­ti­té européenne.

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