Magazine N° 610 - Décembre 2005

Juges - Experts - Citoyens

Dans ce numéro :

Juges - Experts - Citoyens

Editorial : Experts et expertise judiciaire, le justiciable et le polytechnicien

par Michel BRISAC (47)

CHACUN DE NOUS, au cours de sa vie pro­fes­sion­nelle ou privée, s’est trou­vé à un moment ou à un autre con­fron­té à un dif­férend avec un inter­locu­teur, rela­tion, four­nisseur ou client, dont il esti­mait qu’il n’avait pas respec­té un con­trat ou avait com­mis une erreur ou une faute et qui lui avait porté préjudice. Il…
Lire la suite

Le juge du commerce et l'expert

par Serge RUEL (63), Roland SCHIFF (60), Philippe FLEURY (59)

.L’organisation de la justice en France1
Lire la suite

L'expert et la recherche de la vérité

par Jean QUINCHON (47), Claude BULTÉ (53)

Exposé de Jean Quinchon
Lire la suite

Le juge administratif et l'expert

Cent expertises, cent idées

par Michel LAURENT (53)

D’ABORD EXPERT en matière tech­nique, puis, à la suite d’un redresse­ment d’en­tre­prise, expert en ges­tion et en diag­nos­tic d’en­tre­prise, j’ai reçu des mis­sions de natures dif­férentes suiv­ant les tri­bunaux, exper­tis­es en matières tech­niques (hydraulique, asservisse­ments, mécanique, sécu­rité), de ges­tion prud’homa­le (cadres supérieurs) et famil­iales (divorces ou héritages avec des biens sociaux). Les litiges techniques et…
Lire la suite

Esquisse des procédures d'expertises judiciaires dans certains pays de la Communauté européenne

par Michel BRISAC (47)

L’ESPACE QUI nous est impar­ti ne per­me­t­tra, bien évidem­ment, que de don­ner quelques ” coups de pro­jecteur ” sur ce sujet qui exig­erait plusieurs numéros de notre revue pour être traité, même dans ses grandes lignes. Ten­tons, mal­gré tout, de don­ner quelques élé­ments majeurs. Notons, d’abord, un point com­mun : c’est, sous quelque forme qu’elle soit…
Lire la suite

Expertise, recherche, innovation

Pourquoi, pour qui s’interroger sur une recherche ?
Lire la suite

La cybercriminalité et l'expertise judiciaire

par Michel VILLARD (70)

Le contexte Définition La ” cyber­crim­i­nal­ité ” désigne l’ensem­ble des infrac­tions pénales sus­cep­ti­bles d’être com­mis­es sur les réseaux de télé­com­mu­ni­ca­tions en général et notam­ment sur le réseau Internet. La cyber­crim­i­nal­ité cor­re­spond à deux caté­gories d’in­frac­tions pénales : les infrac­tions où l’in­for­ma­tique est l’ob­jet même du crime ou du délit ; les infrac­tions pénales ” clas­siques ” com­mis­es au…
Lire la suite

Les spécificités de l'expertise dommages-ouvrage

par Pierre TAILLÉ (61), Isabelle ULRADIC

Présentation de la loi Spinetta du 4 janvier 1978 La loi du 4 jan­vi­er 1978, issue des travaux d’une Com­mis­sion gou­verne­men­tale présidée par M. SPINETTA, a voulu répon­dre à l’évo­lu­tion du secteur du bâti­ment en se fix­ant comme axes : une pro­tec­tion effec­tive des maîtres d’ou­vrage et des acquéreurs suc­ces­sifs, une préven­tion améliorée des sin­istres ain­si…
Lire la suite

L'évaluation des préjudices

La représentation des experts judiciaires

Les Compagnies de l’ordre judiciaire Les experts se sont d’abord regroupés en fonc­tion des insti­tu­tions qui les ont agréés ou inscrits sur des listes officielles. Ain­si les experts inscrits sur les listes arrêtées par cha­cune des 35 cours d’ap­pel se sont regroupés en com­pag­nies dites ” ratione loci ” et les experts agréés par la…
Lire la suite

Informatique

AuFeminin.com, les coulisses d'une success story

par Anne-Sophie PASTEL (88)

Chris­t­ian Dior, Estée Laud­er, L’Oréal, Yves Saint-Lau­rent… Il suf­fit de cli­quer sur auFeminin.com pour ren­con­tr­er tous les acteurs majeurs de la beauté et de la mode. Il suf­fit aus­si de pronon­cer le nom d’auFeminin.com pour génér­er de l’en­t­hou­si­asme et de la con­nivence chez les femmes (3,8 mil­lions en France et plus de 6,3 mil­lions en…
Lire la suite

Les nouvelles technologies informatiques au service du commerce bancaire

par Xavier TERRASSE (76)

CERTAINS DIRIGEANTS de banque aiment à rap­pel­er qu’une banque c’est ” une mar­que, des hommes et de l’in­for­ma­tique “. L’in­for­ma­tique joue en effet un rôle dif­férent dans le secteur financier, car elle est ” l’u­sine ” de la banque et non pas une ” com­modi­ties ” comme dans de nom­breuses indus­tries. C’est pourquoi la majorité des…
Lire la suite

Expressions

L'irruption des fractales et l'œuvre transdisciplinaire de Benoît MANDELBROT (44)

par Gilbert BELAUBRE (X51)

BENOÎT MAN­DEL­BROTt est né géomètre, en 1924, dans une famille polon­aise où les sci­ences exactes étaient à l’hon­neur. Son père, com­merçant, aurait rêvé d’être ingénieur ; son oncle était math­é­mati­cien. Dans le trou­ble et les dan­gers crois­sants, dans cette péri­ode qui précède la Deux­ième Guerre mon­di­ale, la famille de Benoît Man­del­brot rejoint en France l’on­cle Szolem…
Lire la suite

Un exemple d'engagement bénévole : le management d'une association de quartier

Arts, Lettres et Sciences

1- Le capitalisme total 2- Le capitalisme est en train de s’autodétruire

Loxodromie et projection de Mercator

Cet ouvrage retrace en détail l’histoire de la lox­o­dromie et de la pro­jec­tion de Mer­ca­tor, ces deux sujets étant étroite­ment imbriqués. En 1537 le cos­mo­graphe por­tu­gais, Pedro Nunes, imag­ine le con­cept de lox­o­dromie, tra­jec­toire décrite par un navire nav­iguant à cap con­stant sur la Terre sup­posée sphérique. Sa théorie, jugée à tort fausse par le…
Lire la suite

Ingénieur en Afrique 1938-1961

Mon combat contre la violence

Ce petit ouvrage pas­sion­nant a été écrit par un de nos cama­rades Jean-Marie Petit­clerc, intel­lectuel, prêtre et édu­ca­teur devenu un de nos meilleurs spé­cial­istes de l’univers des banlieues. L’auteur sait que l’agressivité est tapie en nous, et que la con­vivi­al­ité et la paix ne sont pas naturelles ; il nous pro­pose de dis­tinguer trois types de…
Lire la suite

De très remarquables régularités dans les distributions des planètes et des satellites des planètes

Cet ouvrage présente de très remar­quables régu­lar­ités dans les dis­tri­b­u­tions des planètes et des satel­lites des planètes. Leur analyse se fonde essen­tielle­ment sur une for­mu­la­tion empirique qui ne dépend que de deux paramètres arbi­traires : un coef­fi­cient A* et un nom­bre entier nA. Dans l’ensemble cette for­mu­la­tion dénom­mée A* donne dans un cadre cohérent d’excellents résul­tats…
Lire la suite

Le management de l’information

Ce livre a pour but d’identifier et de dis­tinguer les con­cepts com­muns de l’information : don­née, infor­ma­tion, doc­u­ment, mémoire, con­tenant, con­tenu, con­nais­sance, savoir, com­pé­tence, etc. L’auteur pro­pose, après avoir défi­ni leurs liens, un man­age­ment coor­don­né des infor­ma­tions et des con­nais­sances en entre­prise. Il détaille, dans une “ échelle du sens ”, divers niveaux qui vont des…
Lire la suite

Candide jeune ingénieur, fait de la résistance

Con­nais­sez-vous les ingénieurs ? Vu de l’extérieur, ce sont des mer­ce­naires, prêts à s’investir dans la con­cep­tion et la fab­ri­ca­tion de tout ce qui se vend, quels que soient les dégâts col­latéraux. Il faut bien vivre ! En somme, ils sont les col­lab­o­ra­teurs d’un envahisse­ment tech­nologique aveu­gle. Sans souf­frir ? Peut-être, à force d’habitude, mais quand ils sont…
Lire la suite

Le Puy du Fou

CET ÉTÉ, La Baule ne nous gâta point en matière de théâtre : une seule pièce, jouée malen­con­treuse­ment un jour qui ne nous con­ve­nait pas. Pour des raisons que j’ignore, finan­cières peut-être, le temps sem­ble révolu où cer­taines des troupes se pro­duisant au Fes­ti­val d’Angers venaient ensuite nous diver­tir sur la scène d’Atlantia. C’est bien dom­mage…
Lire la suite

Modernité

Vie Association