Magazine N° 610 Décembre 2005

Juges - Experts - Citoyens

Dans ce numéro :

Juges - Experts - Citoyens

Editorial : Experts et expertise judiciaire, le justiciable et le polytechnicien

par Michel BRISAC (47)

CHACUN DE NOUS, au cours de sa vie professionnelle ou privée, s'est trouvé à un moment ou à un autre confronté à un différend avec un interlocuteur, relation, fournisseur ou client, dont il estimait qu'il n'avait pas respecté un contrat ou avait commis une erreur ou une faute et qui lui avait porté préjudice. Il…
Lire la suite

Le juge du commerce et l'expert

par Serge RUEL (63), Roland SCHIFF (60), Philippe FLEURY (59)

.L'organisation de la justice en France1
Lire la suite

L'expert et la recherche de la vérité

par Jean QUINCHON (47), Claude BULTÉ (53)

Exposé de Jean Quinchon
Lire la suite

Le juge administratif et l'expert

Cent expertises, cent idées

par Michel LAURENT (53)

D'ABORD EXPERT en matière technique, puis, à la suite d'un redressement d'entreprise, expert en gestion et en diagnostic d'entreprise, j'ai reçu des missions de natures différentes suivant les tribunaux, expertises en matières techniques (hydraulique, asservissements, mécanique, sécurité), de gestion prud'homale (cadres supérieurs) et familiales (divorces ou héritages avec des biens sociaux). Les litiges techniques et…
Lire la suite

Esquisse des procédures d'expertises judiciaires dans certains pays de la Communauté européenne

par Michel BRISAC (47)

L'ESPACE QUI nous est imparti ne permettra, bien évidemment, que de donner quelques " coups de projecteur " sur ce sujet qui exigerait plusieurs numéros de notre revue pour être traité, même dans ses grandes lignes. Tentons, malgré tout, de donner quelques éléments majeurs. Notons, d'abord, un point commun : c'est, sous quelque forme qu'elle…
Lire la suite

Expertise, recherche, innovation

Pourquoi, pour qui s'interroger sur une recherche ?
Lire la suite

La cybercriminalité et l'expertise judiciaire

par Michel VILLARD (70)

Le contexte Définition La " cybercriminalité " désigne l'ensemble des infractions pénales susceptibles d'être commises sur les réseaux de télécommunications en général et notamment sur le réseau Internet. La cybercriminalité correspond à deux catégories d'infractions pénales : les infractions où l'informatique est l'objet même du crime ou du délit ; les infractions pénales " classiques…
Lire la suite

Les spécificités de l'expertise dommages-ouvrage

par Pierre TAILLÉ (61), Isabelle ULRADIC

Présentation de la loi Spinetta du 4 janvier 1978 La loi du 4 janvier 1978, issue des travaux d'une Commission gouvernementale présidée par M. SPINETTA, a voulu répondre à l'évolution du secteur du bâtiment en se fixant comme axes : une protection effective des maîtres d'ouvrage et des acquéreurs successifs, une prévention améliorée des sinistres…
Lire la suite

L'évaluation des préjudices

La représentation des experts judiciaires

Les Compagnies de l'ordre judiciaire Les experts se sont d'abord regroupés en fonction des institutions qui les ont agréés ou inscrits sur des listes officielles. Ainsi les experts inscrits sur les listes arrêtées par chacune des 35 cours d'appel se sont regroupés en compagnies dites " ratione loci " et les experts agréés par la…
Lire la suite

Expressions

L'irruption des fractales et l'œuvre transdisciplinaire de Benoît MANDELBROT (44)

par Gilbert BELAUBRE (51)

BENOÎT MANDELBROTt est né géomètre, en 1924, dans une famille polonaise où les sciences exactes étaient à l’honneur. Son père, commerçant, aurait rêvé d’être ingénieur ; son oncle était mathématicien. Dans le trouble et les dangers croissants, dans cette période qui précède la Deuxième Guerre mondiale, la famille de Benoît Mandelbrot rejoint en France l’oncle…
Lire la suite

Un exemple d'engagement bénévole : le management d'une association de quartier

Vie Association

Arts, Lettres et Sciences

1- Le capitalisme total 2- Le capitalisme est en train de s’autodétruire

Loxodromie et projection de Mercator

Cet ouvrage retrace en détail l’histoire de la loxodromie et de la projection de Mercator, ces deux sujets étant étroitement imbriqués. En 1537 le cosmographe portugais, Pedro Nunes, imagine le concept de loxodromie, trajectoire décrite par un navire naviguant à cap constant sur la Terre supposée sphérique. Sa théorie, jugée à tort fausse par le…
Lire la suite

Ingénieur en Afrique 1938-1961

Mon combat contre la violence

Ce petit ouvrage passionnant a été écrit par un de nos camarades Jean-Marie Petitclerc, intellectuel, prêtre et éducateur devenu un de nos meilleurs spécialistes de l’univers des banlieues. L’auteur sait que l’agressivité est tapie en nous, et que la convivialité et la paix ne sont pas naturelles ; il nous propose de distinguer trois types…
Lire la suite

De très remarquables régularités dans les distributions des planètes et des satellites des planètes

Cet ouvrage présente de très remarquables régularités dans les distributions des planètes et des satellites des planètes. Leur analyse se fonde essentiellement sur une formulation empirique qui ne dépend que de deux paramètres arbitraires : un coefficient A* et un nombre entier nA. Dans l’ensemble cette formulation dénommée A* donne dans un cadre cohérent d’excellents…
Lire la suite

Le management de l’information

Ce livre a pour but d’identifier et de distinguer les concepts communs de l’information : donnée, information, document, mémoire, contenant, contenu, connaissance, savoir, compétence, etc. L’auteur propose, après avoir défini leurs liens, un management coordonné des informations et des connaissances en entreprise. Il détaille, dans une “ échelle du sens ”, divers niveaux qui vont…
Lire la suite

Candide jeune ingénieur, fait de la résistance

Connaissez-vous les ingénieurs ? Vu de l’extérieur, ce sont des mercenaires, prêts à s’investir dans la conception et la fabrication de tout ce qui se vend, quels que soient les dégâts collatéraux. Il faut bien vivre! En somme, ils sont les collaborateurs d’un envahissement technologique aveugle. Sans souffrir ? Peut-être, à force d’habitude, mais quand…
Lire la suite

Le Puy du Fou

CET ÉTÉ, La Baule ne nous gâta point en matière de théâtre : une seule pièce, jouée malencontreusement un jour qui ne nous convenait pas. Pour des raisons que j’ignore, financières peut-être, le temps semble révolu où certaines des troupes se produisant au Festival d’Angers venaient ensuite nous divertir sur la scène d’Atlantia. C’est bien…
Lire la suite

Modernité

Informatique

AuFeminin.com, les coulisses d'une success story

par Anne-Sophie PASTEL (88)

Christian Dior, Estée Lauder, L’Oréal, Yves Saint-Laurent… Il suffit de cliquer sur auFeminin.com pour rencontrer tous les acteurs majeurs de la beauté et de la mode. Il suffit aussi de prononcer le nom d’auFeminin.com pour générer de l’enthousiasme et de la connivence chez les femmes (3,8 millions en France et plus de 6,3 millions en…
Lire la suite

Les nouvelles technologies informatiques au service du commerce bancaire

par Xavier TERRASSE (76)

CERTAINS DIRIGEANTS de banque aiment à rappeler qu’une banque c’est  » une marque, des hommes et de l’informatique « . L’informatique joue en effet un rôle différent dans le secteur financier, car elle est  » l’usine  » de la banque et non pas une  » commodities  » comme dans de nombreuses industries. C’est pourquoi la majorité des…
Lire la suite