De très remarquables régularités dans les distributions des planètes et des satellites des planètes

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°610 Décembre 2005Par : Maurice ALLAIS (31), Prix Nobel de sciences économiquesRédacteur : JR

Cet ouvrage présente de très remar­quables régu­lar­ités dans les dis­tri­b­u­tions des planètes et des satel­lites des planètes.

Leur analyse se fonde essen­tielle­ment sur une for­mu­la­tion empirique qui ne dépend que de deux paramètres arbi­traires : un coef­fi­cient A* et un nom­bre entier nA.

Dans l’ensemble cette for­mu­la­tion dénom­mée A* donne dans un cadre cohérent d’excellents résul­tats pour les sys­tèmes du Soleil, de Jupiter, de Sat­urne et d’Uranus. Elle appa­raît comme très sig­ni­fica­tive et elle ne peut man­quer de sus­citer une réflex­ion très fructueuse au regard des théories actuelle­ment admis­es.

La pro­por­tion­nal­ité trou­vée des coef­fi­cients A* aux den­sités du Soleil, de Jupiter, de Sat­urne et d’Uranus est extrême­ment remar­quable.

Les esti­ma­tions des don­nées empiriques résul­tent des rela­tions de la mécanique céleste qui se place dans un espace géométrique de référence isotrope et euclidien.

La for­mu­la­tion con­sid­érée peut s’interpréter comme cor­re­spon­dant à une local­i­sa­tion des planètes et des satel­lites des planètes aux noeuds d’ondes sta­tion­naires dans l’espace géométrique grav­i­ta­tion­nel de référence de la mécanique céleste.

Poster un commentaire