Magazine N° 605 - Mai 2005

Le Maroc

Dans ce numéro :

Le Maroc

Quelques défis économiques et sociaux pour le Maroc

par Tawfik MOULINE (72)

Démographie
Lire la suite

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication au Maroc

par Ahmed YACOBI (87)

Introduction L’avène­ment des NTIC (Nou­velles tech­nolo­gies de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion) a été perçu au Maroc depuis très tôt comme une vague à prendre. Une vague de crois­sance qu’un pays en voie de développe­ment espère saisir pour faire face à ses con­traintes et mieux répon­dre aux exi­gences de développe­ment économique et social tout en…
Lire la suite

La couverture médicale obligatoire au Maroc

La Banque

La maîtrise des contraintes d'exécution :

Les délocalisations : un courant de fond
Lire la suite

Externalisation : légitimité et opportunité

Les financements LBO : eldorado ou bulle financière?

par Nicolas MOUTÉ (94)

Un peu d’histoire… Nom­bre et mon­tant des prêts “Lever­aged ” et LBO en Europe
Lire la suite

Monaco, dynamisme économique au cœur de la Côte d'Azur

Historique de Monaco Au xiiie siè­cle de notre ère le comté de Gênes fait bâtir une colonie à l’emplacement de l’actuel Mona­co qui devient alors le poste avancé d’un ter­ri­toire qui s’é­tend de Por­to Venere à Nice. À la suite d’une guerre civile génoise, la famille Grimal­di, puis­sante famille de patriciens génois, s’in­stalle à Mona­co…
Lire la suite

Le territoire français en 2050

Quelle place économique pour la France dans le monde en 2050 ?

Piloter le devenir de la forêt française

par Jean-Pierre LÉONARD

Forces et faiblesses de la forêt française actuelle Les lecteurs de La Jaune et la Rouge ayant déjà béné­fi­cié (octo­bre 2003) d’un tableau de la forêt française et de ses fonc­tions économiques et socioé­cologiques, on se lim­it­era à l’é­tude de zones sen­si­bles et des mécan­ismes sous-jacents. Des formations arborées étendues mais hétérogènes Avec 15,2 Mha…
Lire la suite

Évolutions régionales et mutations de l'habitat

par Philippe BÉATRIX (54), Gérard de LIGNY (43)

I. Dynamique des régions La France mét­ro­pol­i­taine compte 22 régions admin­is­tra­tives, de dimen­sions très iné­gales en super­fi­cie et en population :  8 000 km² en Alsace, 45 000 km² en Midi-Pyrénées,  800 000 habi­tants en Lim­ou­sin, 11 mil­lions en Île-de-France.  Elles se dis­tinguent aus­si par leur richesse (Île-de-France, PACA…) ou leur pau­vreté (Lim­ou­sin, Auvergne…), et plus encore par…
Lire la suite

Expressions

Les premiers battements des Restos du Cœur

Un clown au grand cœur Après le lance­ment des Restos du Cœur, en 1986, Coluche a tenu une con­férence au cours de laque­lle il a dit : “Qu’est-ce que j’ai fait avec les Restau­rants du Cœur ? Eh bien, d’abord, il faut dire que j’ai util­isé les médias ! J’é­tais sur Europe 1, j’avais une émis­sion pop­u­laire qui me per­me­t­tait de…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Le Veilleur de nuit

Du plaisir

Les grands vins de la rive gauche (Graves et Sauternes)

Demain, la physique

C’est à l’initiative de la Société européenne de Physique que toutes les grandes insti­tu­tions (Unesco, Nations Unies, Union inter­na­tionale de Physique et Appliquée…) ont décidé de célébr­er le cen­tième anniver­saire de trois arti­cles d’Albert Ein­stein qui, cha­cun dans un domaine dif­férent, devaient mar­quer toute la sci­ence à venir. La Société française de Physique a soutenu immé­di­ate­ment…
Lire la suite

“Vous, les politiques… ”

Dès la cou­ver­ture, le lecteur sait à quoi s’en tenir : Fran­cis Mer (FM) n’est pas un homme poli­tique comme les autres. La pho­to qu’il a choisie pour illus­tr­er son livre le con­firme ample­ment : pas de ron­deur à la Raf­farin ni de sourire à la Douste-Blazy, mais un vis­age sérieux à la Mendès France, pointant un…
Lire la suite

Pourquoi je ne suis pas altermondialiste, Éloge de l’antimondialisation

L’humour du Christ dans les Évangiles

Lettre à un ami musulman suivie de Une spiritualité pour notre temps

Histoire de guérisons

Témoins de la fin du IIIe Reich

Un livre pas­sion­nant et pour­tant sans pas­sion, sinon la pas­sion de vivre et de servir. Sans pas­sion parce qu’il s’en tient au vécu de ses auteurs et aux faits pré­cis, datés qu’ils ont pu observer. Cela dit, pourquoi ce livre est-il pas­sion­nant ? – Parce qu’il est l’un des très rares témoins de ce qui s’est…
Lire la suite

La France qui tombe

Celui qui voulait tout changer – les années JJSS

À tra­vers un bilan de la car­rière de Jean-Jacques Ser­van- Schreiber (43), Jean Both­orel nous fait con­naître l’homme, ses con­vic­tions, ses moti­va­tions. Le pro­pos est étayé par les doc­u­ments per­son­nels et les témoignages inédits de ses proches, notam­ment de son épouse Sabine et de ses qua­tre fils. Un regard que ni la dizaine d’ouvrages de…
Lire la suite

Cap sur les étoiles

À l’identique de l’aventure spa­tiale améri­caine autour de W. von Braun et de la Nasa, l’aventure spa­tiale française a suivi le même chem­ine­ment chao­tique, s’est servi des mêmes bouts de ficelle et a été mise sur les fonds bap­tismaux par le même type d’aventuriers dont Pierre Chi­quet est la fig­ure emblématique. C’est sur une déci­sion…
Lire la suite

Histoire des sondages

L’auteur, pre­mier dirigeant de la Sofres, racon­te dans ce livre l’histoire des sondages. Depuis leur orig­ine aux États-Unis entre les deux guer­res mon­di­ales, puis en France depuis la Libéra­tion jusqu’à nos jours. Il mon­tre com­ment les sondages sont réal­isés et pourquoi il leur arrive de se tromper, il décrit la manière de les interpréter. Parce…
Lire la suite

D’une guerre à l’autre

Pierre Sain­flou racon­te dans un style clair et élé­gant une enfance baignée dans les joies mérid­ionales, une jeunesse mar­quée par des événe­ments douloureux, à tra­vers des descrip­tions nettes, pré­cis­es, avec des per­son­nages attachants et pittoresques. Lors de la guerre, il s’évade vers l’Afrique mais il se fait arrêter en Espagne et reste enfer­mé dans les…
Lire la suite

H. Poincaré (1854-1912), physicien

Hen­ri Poin­caré (X 1873) est uni­verselle­ment con­nu comme mathématicien. Mais comme Gauss, à qui on a pu le com­par­er, il a égale­ment été un physi­cien excep­tion­nel. Il a cou­vert tous les domaines : la mécanique ; l’électromagnétisme ; la ther­mo­dy­namique ; les quan­ta ; la radioac­tiv­ité. Ses apports prin­ci­paux ont été l’introduction de la notion de chaos et bien sûr…
Lire la suite

H. A. Lorentz (1853-1928)

Lorentz est l’un des physi­ciens qui incar­ne le mieux la nais­sance de la physique mod­erne. Le pas­sage du XIXe siè­cle au XXe siè­cle mar­que une tran­si­tion dans l’histoire de la physique et même dans l’histoire de la pensée. En quelques années les con­cepts clas­siques sont com­plète­ment remis en cause ; le nou­veau monde est celui des…
Lire la suite

La sagesse du physicien

Sage, le physi­cien ? Allons donc ! répond ici l’auteur. Ne con­vient-il pas, bien plutôt, d’évoquer à son sujet la dérai­son ? Celle de Coper­nic pré­ten­dant que ce n’est pas le Soleil qui se déplace dans le ciel, mais nous qui tournons sur nous-mêmes, ou celle de Dirac faisant naître, au bout de son sty­lo, une cer­taine anti­matière…
Lire la suite

Vie Association

Les anciens aident l’École via la Fondation

Plus de 300 000 euros. Bravo et Merci à tous les donateurs.
Télécharger le PDF

Les élèves étrangers à l’École

Acteurs publics et entreprises contre l’économie hors la loi

6e colloque X-ENA-HEC du 31 mars 2005 :
Télécharger le PDF

Petit dossier Polytechnique.org

Introduction  : Internet : les outils pour donner à notre communauté l’efficacité nécessaire dans une économie mondialisée L’Association Polytechnique.org.
Télécharger le PDF