Cap sur les étoiles

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°605 Mai 2005Par : Pierre Chiquet (51)Rédacteur : JR

À l’identique de l’aventure spa­tiale améri­caine autour de W. von Braun et de la Nasa, l’aventure spa­tiale française a suivi le même chem­ine­ment chao­tique, s’est servi des mêmes bouts de ficelle et a été mise sur les fonds bap­tismaux par le même type d’aventuriers dont Pierre Chi­quet est la fig­ure emblématique.

C’est sur une déci­sion du général de Gaulle que tout a com­mencé à Colomb-Béchar en 1958 où l’auteur est envoyé au bureau d’études qui est chargé de la mise en place des moyens d’essais du vecteur de la force de frappe française.

Cet ouvrage racon­te l’histoire fab­uleuse de la con­quête spa­tiale française avec ses échecs, ses suc­cès, ses guer­res internes, ses con­flits avec la Nasa… Tout cela pimen­té par beau­coup d’humour, d’intelligence et de réal­isme. La véri­ta­ble his­toire de la con­quête aérospa­tiale française par l’un de ses prin­ci­paux fon­da­teurs. Une his­toire humaine truf­fée d’anecdotes, faite de drames, rem­plie de jalousie, “ bour­rée ” de con­flits poli­tiques et d’espionite.

L’histoire vraie des “lanceurs de fusées” de Colomb-Béchar à Kourou.

Le livre essaie aus­si de tir­er toutes les con­clu­sions de cette aven­ture, en mon­trant les retombées nom­breuses de la recherche spa­tiale et son rôle essen­tiel pour l’avenir :

  • dans notre économie,
  • dans notre vie de tous les jours,
  • dans la con­nais­sance de l’univers et de ses origines,
  • dans la sauve­g­arde de la planète Terre,
  • dans le retour aux valeurs spirituelles.


Il mon­tre enfin que la recherche spa­tiale est un out­il excep­tion­nel de con­sen­sus nation­al et un trait d’union entre les nations. À ce titre, une jeunesse ardente et sans com­plex­es où l’École poly­tech­nique s’est par­faite­ment illus­trée a pu forcer les déci­sions poli­tiques et con­tourn­er les dif­fi­cultés que ren­con­tre la Con­struc­tion européenne en imposant Ari­ane et l’Agence spa­tiale européenne.

Pour l’avenir, le lance­ment le 15 octo­bre 2003 du pre­mier taïko­naute chi­nois remet tout en ques­tion en forçant les USA à s’engager dans une nou­velle lutte de pres­tige par la créa­tion de sta­tions sur la Lune et sur Mars. Com­ment l’Europe va-t-elle réa­gir à ce nou­veau défi ?

Poster un commentaire