H. Poincaré (1854–1912), physicien

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°605 Mai 2005Par : Jean-Jacques Samueli et Jean-Claude BoudenotRédacteur : JR

Hen­ri Poin­caré (X 1873) est uni­verselle­ment con­nu comme mathématicien.

Mais comme Gauss, à qui on a pu le com­par­er, il a égale­ment été un physi­cien excep­tion­nel. Il a cou­vert tous les domaines : la mécanique ; l’électromagnétisme ; la ther­mo­dy­namique ; les quan­ta ; la radioac­tiv­ité. Ses apports prin­ci­paux ont été l’introduction de la notion de chaos et bien sûr sa con­tri­bu­tion à la relativité.

L’apport de Poin­caré à la philoso­phie des sci­ences est d’une grande pro­fondeur et mérite égale­ment d’être analysé sous l’angle des nou­velles idées intro­duites en physique. C’est ce Poin­caré physi­cien que ce livre veut faire décou­vrir. Pour restituer aus­si fidèle­ment que pos­si­ble sa démarche intel­lectuelle il s’appuie le plus sou­vent sur des textes originaux.

Pour une lec­ture plus facile, le livre est présen­té sous forme de chapitres indépen­dants liés à cha­cun des domaines étudiés par notre auteur. Des élé­ments biographiques, agré­men­tés de quelques anec­dotes indis­so­cia­bles de la vie d’un tel génie pré­coce, per­me­t­tront de mieux con­naître l’homme.

Une bib­li­ogra­phie éten­due pour­ra guider le lecteur souhai­tant appro­fondir les dif­férents thèmes présentés.

Poster un commentaire