H. Poincaré (1854-1912), physicien

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°605 Mai 2005Par : Jean-Jacques Samueli et Jean-Claude BoudenotRédacteur : JR

Henri Poincaré (X 1873) est universellement connu comme mathématicien.

Mais comme Gauss, à qui on a pu le comparer, il a également été un physicien exceptionnel. Il a couvert tous les domaines : la mécanique ; l’électromagnétisme ; la thermodynamique ; les quanta ; la radioactivité. Ses apports principaux ont été l’introduction de la notion de chaos et bien sûr sa contribution à la relativité.

L’apport de Poincaré à la philosophie des sciences est d’une grande profondeur et mérite également d’être analysé sous l’angle des nouvelles idées introduites en physique. C’est ce Poincaré physicien que ce livre veut faire découvrir. Pour restituer aussi fidèlement que possible sa démarche intellectuelle il s’appuie le plus souvent sur des textes originaux.

Pour une lecture plus facile, le livre est présenté sous forme de chapitres indépendants liés à chacun des domaines étudiés par notre auteur. Des éléments biographiques, agrémentés de quelques anecdotes indissociables de la vie d’un tel génie précoce, permettront de mieux connaître l’homme.

Une bibliographie étendue pourra guider le lecteur souhaitant approfondir les différents thèmes présentés.

Poster un commentaire