15 leçons de mécanique quantique

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°752 Février 2020Par :

Jean-Louis Basdevant

Editeur : De Boeck Supérieur, juin 2019

Jean-Louis Bas­de­vant a été l’un des pro­fes­seurs les plus cha­ris­ma­tiques de l’École où il a ensei­gné la méca­nique quan­tique pen­dant un quart de siècle. Il reprend ici, en enri­chis­sant l’exposé de pro­blé­ma­tiques très actuelles, les ingré­dients qui avaient fait le suc­cès de l’un de ses ouvrages antérieurs. 

Dans un style très per­son­nel, à la fois ins­pi­ré, vivant et riche de connexions vers d’autres sec­teurs de l’activité humaine, rigou­reux bien qu’en même temps peu for­mel, tou­jours ados­sé à l’histoire de la science et à ses grandes figures, il passe en revue les fon­de­ments de la méca­nique quan­tique pour par­ve­nir jusqu’aux sujets qui font aujourd’hui la une de l’actualité scien­ti­fique. Il en dis­cute les impli­ca­tions concep­tuelles et phi­lo­so­phiques en sachant nous faire grâce de déve­lop­pe­ments trop techniques. 

Par­mi les appli­ca­tions et consé­quences pour la phy­sique contem­po­raine dis­cu­tées, citons les oscil­la­tions des neu­tri­nos, la phy­sique du pho­ton – des effets col­lec­tifs au pho­ton indi­vi­duel – l’intrication quan­tique et les inéga­li­tés de Bell, la télé­por­ta­tion, le non-clo­nage et l’ordinateur quan­tique, les expé­riences à choix retar­dé et le para­doxe de Whee­ler… Le livre, qui a la richesse des fruits de ven­danges tar­dives, est acces­sible à un public de non-spécialistes. 

Nous ne sau­rions trop le recom­man­der à celles ou ceux qui ont enten­du pro­fes­ser Jean-Louis car ils y retrou­ve­ront toute la saveur de cours inou­bliables. C’est un ouvrage qui per­met de s’approprier aus­si bien l’esprit et les concepts d’une grande théo­rie que ses aspects for­mels, tout en par­ve­nant jusqu’à l’actualité de la deuxième révo­lu­tion quan­tique. Il démontre magis­tra­le­ment qu’une œuvre scien­ti­fique peut sub­ti­le­ment marier science et littérature.

Poster un commentaire