15 leçons de mécanique quantique

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°752 Février 2020Par :

Jean-Louis Basdevant

Editeur : De Boeck Supérieur, juin 2019

Jean-Louis Bas­de­vant a été l’un des pro­fesseurs les plus charis­ma­tiques de l’École où il a enseigné la mécanique quan­tique pen­dant un quart de siè­cle. Il reprend ici, en enrichissant l’exposé de prob­lé­ma­tiques très actuelles, les ingré­di­ents qui avaient fait le suc­cès de l’un de ses ouvrages antérieurs. 

Dans un style très per­son­nel, à la fois inspiré, vivant et riche de con­nex­ions vers d’autres secteurs de l’activité humaine, rigoureux bien qu’en même temps peu formel, tou­jours adossé à l’histoire de la sci­ence et à ses grandes fig­ures, il passe en revue les fonde­ments de la mécanique quan­tique pour par­venir jusqu’aux sujets qui font aujourd’hui la une de l’actualité sci­en­tifique. Il en dis­cute les impli­ca­tions con­ceptuelles et philosophiques en sachant nous faire grâce de développe­ments trop techniques. 

Par­mi les appli­ca­tions et con­séquences pour la physique con­tem­po­raine dis­cutées, citons les oscil­la­tions des neu­tri­nos, la physique du pho­ton – des effets col­lec­tifs au pho­ton indi­vidu­el – l’intrication quan­tique et les iné­gal­ités de Bell, la télé­por­ta­tion, le non-clon­age et l’ordinateur quan­tique, les expéri­ences à choix retardé et le para­doxe de Wheel­er… Le livre, qui a la richesse des fruits de ven­dan­ges tar­dives, est acces­si­ble à un pub­lic de non-spécialistes. 

Nous ne sauri­ons trop le recom­man­der à celles ou ceux qui ont enten­du pro­fess­er Jean-Louis car ils y retrou­veront toute la saveur de cours inou­bli­ables. C’est un ouvrage qui per­met de s’approprier aus­si bien l’esprit et les con­cepts d’une grande théorie que ses aspects formels, tout en par­venant jusqu’à l’actualité de la deux­ième révo­lu­tion quan­tique. Il démon­tre magis­trale­ment qu’une œuvre sci­en­tifique peut sub­tile­ment mari­er sci­ence et littérature.

Poster un commentaire