15 leçons de mécanique quantique

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°752 Février 2020Par :

Jean-Louis Basdevant

Editeur : De Boeck Supérieur, juin 2019

Jean-Louis Basdevant a été l’un des professeurs les plus charismatiques de l’École où il a enseigné la mécanique quantique pendant un quart de siècle. Il reprend ici, en enrichissant l’exposé de problématiques très actuelles, les ingrédients qui avaient fait le succès de l’un de ses ouvrages antérieurs.

Dans un style très personnel, à la fois inspiré, vivant et riche de connexions vers d’autres secteurs de l’activité humaine, rigoureux bien qu’en même temps peu formel, toujours adossé à l’histoire de la science et à ses grandes figures, il passe en revue les fondements de la mécanique quantique pour parvenir jusqu’aux sujets qui font aujourd’hui la une de l’actualité scientifique. Il en discute les implications conceptuelles et philosophiques en sachant nous faire grâce de développements trop techniques.

Parmi les applications et conséquences pour la physique contemporaine discutées, citons les oscillations des neutrinos, la physique du photon – des effets collectifs au photon individuel – l’intrication quantique et les inégalités de Bell, la téléportation, le non-clonage et l’ordinateur quantique, les expériences à choix retardé et le paradoxe de Wheeler… Le livre, qui a la richesse des fruits de vendanges tardives, est accessible à un public de non-spécialistes.

Nous ne saurions trop le recommander à celles ou ceux qui ont entendu professer Jean-Louis car ils y retrouveront toute la saveur de cours inoubliables. C’est un ouvrage qui permet de s’approprier aussi bien l’esprit et les concepts d’une grande théorie que ses aspects formels, tout en parvenant jusqu’à l’actualité de la deuxième révolution quantique. Il démontre magistralement qu’une œuvre scientifique peut subtilement marier science et littérature.

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer