Magazine N° 555 Mai 2000

L'effet de serre

Dans ce numéro :

L'effet de serre

Editorial

par Jean-Marc JANCOVICI (81)

Le réchauffement climatique, parfois présenté comme l'un des plus grands dangers auxquels nous allons être confrontés dans les siècles à venir, n'est-il qu'une chimère de scientifiques? S'agit-il d'un phénomène grossièrement exagéré pour lequel il suffira de prendre quelques mesures énergiques de dernière minute pour pallier les éventuels problèmes? Ou y a-t-il vraiment urgence à écouter…
Lire la suite

Évolution du climat : du passé récent vers le futur

Le réchauffement climatique : réponse à quelques questions élémentaires

par Jean-Marc JANCOVICI (81)

Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Lire la suite

Climat : pourquoi les modèles n'ont pas tort.

par Hervé LE TREUT

Autour de la Terre, les mailles du filet numérique se resserrent.
Lire la suite

Le réchauffement climatique et la santé

par Jean-Pierre BESANCENOT

Dans l'hypothèse d'un quasi-doublement de la teneur de l'atmosphère en équivalents CO2, entraînant un renforcement de l'effet de serre, une élévation notable des températures pourrait se produire au XXIe siècle : c'est ainsi que l'on évoque couramment une hausse moyenne de 2°C sur la France, d'ici à l'an 2050. La tentation est donc grande d'établir…
Lire la suite

Agriculture et réchauffement climatique : quelques éléments de réflexion

par Richard DELÉCOLLE, Pierre-Alain JAYET, Jean-François SOUSSANA

Les impacts biologiques Schématiquement, le réchauffement climatique peut engendrer plusieurs types d'impacts : sur les productions, en termes de quantité et de qualité sur les filières amont via d'éventuelles modifications des consommations d'eau d'irrigation, d'engrais, d'herbicides, de produits phytosanitaires) et aval (si la qualité des produits récoltés est modifiée) sur l'environnement (notamment si la fréquence…
Lire la suite

Les combustibles fossiles : quels usages, quelles réserves ?

par Denis BABUSIAUX, Jean COIFFARD (65)

Pétrole et charbon réunis assurent, dans la majorité des pays du monde, la fourniture de l'essentiel des besoins énergétiques. Dans la cadre de la proposition d'un panorama complet du problème du réchauffement climatique il est donc important de bien cerner les contours des usages et des réserves pour ces deux sources d'énergie. Le charbon Le…
Lire la suite

Bois, charbon, pétrole, gaz, nucléaire et autres, mêmes problèmes

L'apport du progrès technologique pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre dans le monde

Effet de serre : Les marges de manœuvre

par Benjamin DESSUS

Tout d'abord, c'est bien sur cette période de temps d'une petite centaine d'années que se concentrent nos problèmes puisque c'est dans ce laps de temps que les démographes nous annoncent la maturité démographique de la planète vers 8 ou 9 milliards d'habitants pour les uns, vers 11 ou 12 pour les autres. Dans tous les…
Lire la suite

Plaidoyer pour un référendum

par Jean-Marc JANCOVICI (81)

En mai 1991, notre revue publiait un numéro titré « La climatologie ». Vu avec du recul ce titre a probablement été très mal choisi si le but était d’attirer l’attention sur un phénomène à qui il arrive maintenant de faire les gros titres de la presse. En effet, l’essentiel de ce numéro était consacré….au réchauffement climatique.…
Lire la suite

Expressions

Cérémonie de la passation du drapeau à la promotion 1998

La promotion 1998 a reçu la garde du drapeau. Au second plan, les cadets du Virginia Military Institute
Lire la suite

Rendez-vous au Point Gamma le samedi 27 mai 2000 !

Le samedi 27 Mai 2000 aura lieu le traditionnel gala de l’École, le Point Gamma, à partir de 19 heures et jusqu’à l’aube, sur le site de Palaiseau. Ce gala est la plus grande fêle étudiante organisée en France. C’est grâce à son originalité et à son cadre exceptionnel, que plus de 8 000 personnes…
Lire la suite

Vie Association

Arts, Lettres et Sciences

Le Nouveau testament

Par tempérament, on peut incliner au respect des traditions et des pratiques confirmées par l'expérience. Et pourtant n'apprécier guère les anciennes salles dites " à l'italienne ". De la moitié des places, on ne voit la scène qu'au prix d'en rester torticole des heures après la fin du spectacle. pareil aux demoiselles Fenouillard, toutes déviées…
Lire la suite

Fin d'une liaison

Les vins de l'Hermitage

A quelques dizaines de kilomètres au sud de Lyon. l'Hermitage est, avec la Côte Rôtie, la plus prestigieuse des appellations des Côtes du Rhône. Il semble que l'on ait cultivé la vigne à cet endroit depuis très longtemps, bien avant que la Gaule ne devienne romaine. La légende veut que le principal cépage rouge, la…
Lire la suite

Quelle énergie pour demain?

Les médias regorgent d'émissions et d'articles se rapportant à l'énergie, et pourtant nous sommes extrêmement mal informés, parfois même désinformés, sur ces questions d'importance majeure. Chacune des nouvelles qui pleuvent quotidiennement ne concerne qu'un fait particulier, alors qu'une perspective globale est presque toujours indispensable pour appréhender chaque fait, sa signification et sa portée. De plus,…
Lire la suite