Editorial

Dossier : L'effet de serreMagazine N°555 Mai 2000
Par Jean-Marc JANCOVICI (81)

Le réchauffement climatique, parfois présenté comme l'un des plus grands dangers auxquels nous allons être confrontés dans les siècles à venir, n'est-il qu'une chimère de scientifiques?

S'agit-il d'un phénomène grossièrement exagéré pour lequel il suffira de prendre quelques mesures énergiques de dernière minute pour pallier les éventuels problèmes? Ou y a-t-il vraiment urgence à écouter ceux qui tirent la sonnette d'alarme depuis quelque temps déjà ?

Afin d'essayer de faire la part des choses, le groupe X-Environnement a organisé d'octobre 1999 à mars 2000 une série de quatre conférences sur ce sujet dont les articles ci-après constituent en quelque sorte les actes.

Nous espérons que ce numéro permettra au lecteur de se faire sa propre opinion sur le phénomène, sur l'importance relative qu'il convient de lui accorder, et sur l'urgence qu'il y aurait à agir ou non pour essayer de le maîtriser.

Un certain nombre de scientifiques ou experts ont bien voulu consacrer une partie non négligeable de leur temps à nous aider a bâtir ce numéro, en intervenant comme conférenciers pour notre groupe et, à quelques exceptions près (pagination restreinte oblige … ), comme auteurs dans le présent numéro. Je les en remercie chaleureusement: sans eux, l'exercice aurait bien évidemment été strictement impossible.

*
* *

Grâce à Internet, vous pourrez retrouver l'intégralité des articles de ce numéro sur notre site, en compagnie des archives de tous les numéros de La Jaune et La Rouge que nous avons contribué à éditer depuis 1994, et de l'annonce des thèmes qui feront l'objet de nos prochaines réunions-débats. Ce site se veut aussi un outil de dialogue: nous ferons de notre mieux pour répondre aux éventuelles questions et faire suivre aux personnes concernées les réactions aux articles que nous pourrions recevoir.

Enfin nous rappelons que tous les X intéressés – ou concernés – par l'environnement, que ce soit à titre professionnel ou personnel, sont les bienvenus s'ils souhaitent adhérer à X-Environnement. Ils y trouveront un lieu où s'informer de la manière que nous souhaitons la plus objective possible, et où débattre sereinement et sans a priori de sujets souvent sensibles.

Poster un commentaire