Editorial

Dossier : L'effet de serreMagazine N°555 Mai 2000
Par Jean-Marc JANCOVICI (81)

Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, par­fois pré­sen­té comme l’un des plus grands dan­gers aux­quels nous allons être confron­tés dans les siècles à venir, n’est-il qu’une chi­mère de scientifiques ?

S’a­git-il d’un phé­no­mène gros­siè­re­ment exa­gé­ré pour lequel il suf­fi­ra de prendre quelques mesures éner­giques de der­nière minute pour pal­lier les éven­tuels pro­blèmes ? Ou y a‑t-il vrai­ment urgence à écou­ter ceux qui tirent la son­nette d’a­larme depuis quelque temps déjà ?

Afin d’es­sayer de faire la part des choses, le groupe X‑Environnement a orga­ni­sé d’oc­tobre 1999 à mars 2000 une série de quatre confé­rences sur ce sujet dont les articles ci-après consti­tuent en quelque sorte les actes.

Nous espé­rons que ce numé­ro per­met­tra au lec­teur de se faire sa propre opi­nion sur le phé­no­mène, sur l’im­por­tance rela­tive qu’il convient de lui accor­der, et sur l’ur­gence qu’il y aurait à agir ou non pour essayer de le maîtriser.

Un cer­tain nombre de scien­ti­fiques ou experts ont bien vou­lu consa­crer une par­tie non négli­geable de leur temps à nous aider a bâtir ce numé­ro, en inter­ve­nant comme confé­ren­ciers pour notre groupe et, à quelques excep­tions près (pagi­na­tion res­treinte oblige … ), comme auteurs dans le pré­sent numé­ro. Je les en remer­cie cha­leu­reu­se­ment : sans eux, l’exer­cice aurait bien évi­dem­ment été stric­te­ment impossible.

*
* *

Grâce à Inter­net, vous pour­rez retrou­ver l’in­té­gra­li­té des articles de ce numé­ro sur notre site, en com­pa­gnie des archives de tous les numé­ros de La Jaune et La Rouge que nous avons contri­bué à édi­ter depuis 1994, et de l’an­nonce des thèmes qui feront l’ob­jet de nos pro­chaines réunions-débats. Ce site se veut aus­si un outil de dia­logue : nous ferons de notre mieux pour répondre aux éven­tuelles ques­tions et faire suivre aux per­sonnes concer­nées les réac­tions aux articles que nous pour­rions recevoir.

Enfin nous rap­pe­lons que tous les X inté­res­sés – ou concer­nés – par l’en­vi­ron­ne­ment, que ce soit à titre pro­fes­sion­nel ou per­son­nel, sont les bien­ve­nus s’ils sou­haitent adhé­rer à X‑Environnement. Ils y trou­ve­ront un lieu où s’in­for­mer de la manière que nous sou­hai­tons la plus objec­tive pos­sible, et où débattre serei­ne­ment et sans a prio­ri de sujets sou­vent sensibles.

Poster un commentaire