Editorial

Dossier : L'effet de serreMagazine N°555 Mai 2000
Par Jean-Marc JANCOVICI (81)

Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, par­fois présen­té comme l’un des plus grands dan­gers aux­quels nous allons être con­fron­tés dans les siè­cles à venir, n’est-il qu’une chimère de scientifiques ?

S’ag­it-il d’un phénomène grossière­ment exagéré pour lequel il suf­fi­ra de pren­dre quelques mesures énergiques de dernière minute pour pal­li­er les éventuels prob­lèmes ? Ou y a‑t-il vrai­ment urgence à écouter ceux qui tirent la son­nette d’alarme depuis quelque temps déjà ?

Afin d’es­say­er de faire la part des choses, le groupe X‑Environnement a organ­isé d’oc­to­bre 1999 à mars 2000 une série de qua­tre con­férences sur ce sujet dont les arti­cles ci-après con­stituent en quelque sorte les actes.

Nous espérons que ce numéro per­me­t­tra au lecteur de se faire sa pro­pre opin­ion sur le phénomène, sur l’im­por­tance rel­a­tive qu’il con­vient de lui accorder, et sur l’ur­gence qu’il y aurait à agir ou non pour essay­er de le maîtriser.

Un cer­tain nom­bre de sci­en­tifiques ou experts ont bien voulu con­sacr­er une par­tie non nég­lige­able de leur temps à nous aider a bâtir ce numéro, en inter­venant comme con­férenciers pour notre groupe et, à quelques excep­tions près (pag­i­na­tion restreinte oblige … ), comme auteurs dans le présent numéro. Je les en remer­cie chaleureuse­ment : sans eux, l’ex­er­ci­ce aurait bien évidem­ment été stricte­ment impossible.

*
* *

Grâce à Inter­net, vous pour­rez retrou­ver l’in­té­gral­ité des arti­cles de ce numéro sur notre site, en com­pag­nie des archives de tous les numéros de La Jaune et La Rouge que nous avons con­tribué à éditer depuis 1994, et de l’an­nonce des thèmes qui fer­ont l’ob­jet de nos prochaines réu­nions-débats. Ce site se veut aus­si un out­il de dia­logue : nous fer­ons de notre mieux pour répon­dre aux éventuelles ques­tions et faire suiv­re aux per­son­nes con­cernées les réac­tions aux arti­cles que nous pour­rions recevoir.

Enfin nous rap­pelons que tous les X intéressés — ou con­cernés — par l’en­vi­ron­nement, que ce soit à titre pro­fes­sion­nel ou per­son­nel, sont les bien­venus s’ils souhait­ent adhér­er à X‑Environnement. Ils y trou­veront un lieu où s’in­former de la manière que nous souhaitons la plus objec­tive pos­si­ble, et où débat­tre sere­ine­ment et sans a pri­ori de sujets sou­vent sensibles.

Poster un commentaire