Magazine N° 547 - Septembre 1999
Ukraine
Dans ce numéro :
Ukraine
Avant-propos
Introduction
Cinq ans en Ukraine
par Lionel STOLÉRU (56)Le problème ukrainien était simple pour trois raisons : en 1992, les pays de l’ex-URSS disposaient de trois ans d’expérience des pays d’Europe centrale sur la transition au marché, et sur les bêtises à ne pas faire ; l’Ukraine n’avait aucun problème structurel majeur : pas de minorités ethniques, pas de querelles de territoire (sauf sur la Crimée), et…
Lire la suite
Pourquoi s’intéresser à l’Ukraine ?
Les relations entre l’Union européenne et l’Ukraine
par Olivier de LAROUSSILHELes trois enjeux majeurs de la transition de l’Ukraine indépendante sont : enraciner la démocratie, asseoir son indépendance et son unité, mettre en place une économie de marché. Le bilan après huit ans est mitigé, encourageant sur les deux premiers points, préoccupant sur le troisième. La mise en place d’une démocratie constitue certainement l’un des éléments…
Lire la suite
Publireportage : L’ACFAU, cinq années d’expérience concrètes et variées à votre service
L’ACFAU, l’Association de la Communauté française d’affaires en Ukraine
Lire la suite
Les relations économiques franco-ukrainiennes : en attendant le réveil du géant endormi
Mise en place d’une loi sur les concessions en Ukraine
par Jean-Luc POGETDéjà en 1995, le Parlement ukrainien avait saisi la Commission de l’Union européenne afin de recevoir une assistance pour élaborer une loi qui tirerait profit de l’expérience française. Le Parlement n’a reçu aucune réponse. Depuis le début de l’année 1998, BCEOM et sa filiale Euro-Ukraina Consulting ont été mandatés, au travers de la procédure FASEP…
Lire la suite
Les activités d’une banque étrangère à Kiev
Implantation d’Électricité de France en Ukraine
par Bruno CARRIERUne histoire commune dynamique, des relations durables et une implication sans cesse renforcée Électricité de France est présente en Ukraine depuis son indépendance, il y a déjà sept ans, et y a ouvert un Bureau de représentation en 1993. EDF a progressivement renforcé son tissu de relations et approfondi ses engagements auprès des acteurs du…
Lire la suite
La rénovation d’une laiterie ukrainienne
Le groupe Besnier, déjà à l’époque premier groupe laitier français, a commencé son internationalisation ; il cherche à développer la vente de ses produits à marque Lactel ou Président. De nombreux contacts s’établissent avec les pays d’Europe de l’Est sur les produits de grande consommation (beurre, fromage, lait) mais aussi sur les produits industriels (poudre de lait…
Lire la suite
La fermeture de la centrale de Tchernobyl
par Dominique MAILLARD (68), Toni CAVATORTAUne forte mobilisation internationale
Lire la suite
Le mécénat dans le développement économique de l’Ukraine
Compte tenu de ce que ma famille a été, en même temps que de nombreuses autres, l’un des acteurs de cette expansion, François Baratin m’a demandé si je pouvais rédiger un article retraçant l’histoire de ma famille. Je le fais volontiers malgré ma discrétion naturelle, en reconnaissance de son rôle pour me permettre de reconstituer…
Lire la suite
Expressions
Henri Poincaré : une contribution décisive à la Relativité
par Christian MARCHAL (58)Résumé Les équations électromagnétiques de Maxwell et les vieilles notions newtoniennes de temps absolu et d’espace absolu étaient contradictoires avec l’impossibilité de la détection du mouvement absolu de la Terre. Cette situation conduisit Henri Poincaré à considérer que le temps absolu, l’espace absolu et “l’éther” correspondant sont artificiels et n’existent pas réellement. Les modifications des systèmes…
Lire la suite
Courrier des lecteurs : À propos de l'article “Réflexions sur le 'bogue de l’an 2000'”

J.-M. BARDIN (72)
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Le rhum
Mozart en vacances
Petites Pièces
Il n’est pas fréquent que les ingénieurs, censés lire cette chronique et à supposer qu’ils le connaissent, aiment Tchekhov (1860–1904). En général, ils le voient comme un auteur dramatique dont les personnages se prennent, à longueur d’actes, les pieds dans leurs états d’âme, d’âme russe qui plus est. Tchekhov pourtant n’a pas écrit seulement pour le…
Lire la suite
Il pleut des planètes
Voici un ouvrage insolite. Par le titre d’abord Il pleut des planètes. Par la forme, le ton employés par notre camarade pour traiter sérieusement d’un sujet complexe qu’il maîtrise parfaitement en saupoudrant ses 260 pages – plus 40 d’annexes, essentiellement des références – de quelques propos imagés et autres digressions à tout le moins divertissantes.…
Lire la suite
Le partage des connaissances
Le savoir-faire d’une entreprise constitue un élément essentiel de son développement, quelquefois de sa survie ; or, il repose sur celui des Hommes et sur leur faculté à transmettre leurs connaissances. C’est ainsi une source de compétitivité. Cet ouvrage apporte une vision globale des données et des processus qui constituent ce savoir et le font évoluer,…
Lire la suite
Les banlieues
Les villes ont, de longue date, des difficultés de différentes natures avec leurs banlieues. Les problèmes actuels de certains grands ensembles ne se résoudront ni par l’amélioration du cadre physique, ni même par la création d’emplois. Seul, un consensus de la société globale autour de nouvelles valeurs communes permettra de réintégrer ces quartiers et leurs…
Lire la suite