Magazine N° 547 - Septembre 1999

Ukraine

Dans ce numéro :

Ukraine

Avant-propos

Introduction

Cinq ans en Ukraine

par Lionel STOLÉRU (56)

Le pro­blème ukrai­nien était simple pour trois raisons : en 1992, les pays de l’ex-URSS dis­po­saient de trois ans d’ex­pé­rience des pays d’Eu­rope cen­trale sur la tran­si­tion au mar­ché, et sur les bêtises à ne pas faire ; l’U­kraine n’a­vait aucun pro­blème struc­tu­rel majeur : pas de mino­ri­tés eth­niques, pas de que­relles de ter­ri­toire (sauf sur la Cri­mée), et…
Lire la suite

Pourquoi s’intéresser à l’Ukraine ?

Les relations entre l’Union européenne et l’Ukraine

par Olivier de LAROUSSILHE

Les trois enjeux majeurs de la tran­si­tion de l’U­kraine indé­pen­dante sont : enra­ci­ner la démo­cra­tie, asseoir son indé­pen­dance et son uni­té, mettre en place une éco­no­mie de mar­ché. Le bilan après huit ans est miti­gé, encou­ra­geant sur les deux pre­miers points, pré­oc­cu­pant sur le troisième. La mise en place d’une démo­cra­tie consti­tue cer­tai­ne­ment l’un des élé­ments…
Lire la suite

Publireportage : L’ACFAU, cinq années d’expérience concrètes et variées à votre service

L’ACFAU, l’Association de la Communauté française d’affaires en Ukraine
Lire la suite

Les relations économiques franco-ukrainiennes : en attendant le réveil du géant endormi

Mise en place d’une loi sur les concessions en Ukraine

par Jean-Luc POGET

Déjà en 1995, le Par­le­ment ukrai­nien avait sai­si la Com­mis­sion de l’U­nion euro­péenne afin de rece­voir une assis­tance pour éla­bo­rer une loi qui tire­rait pro­fit de l’ex­pé­rience fran­çaise. Le Par­le­ment n’a reçu aucune réponse. Depuis le début de l’an­née 1998, BCEOM et sa filiale Euro-Ukrai­na Consul­ting ont été man­da­tés, au tra­vers de la pro­cé­dure FASEP…
Lire la suite

Les activités d’une banque étrangère à Kiev

Implantation d’Électricité de France en Ukraine

par Bruno CARRIER

Une histoire commune dynamique, des relations durables et une implication sans cesse renforcée Élec­tri­ci­té de France est pré­sente en Ukraine depuis son indé­pen­dance, il y a déjà sept ans, et y a ouvert un Bureau de repré­sen­ta­tion en 1993. EDF a pro­gres­si­ve­ment ren­for­cé son tis­su de rela­tions et appro­fon­di ses enga­ge­ments auprès des acteurs du…
Lire la suite

La rénovation d’une laiterie ukrainienne

Les années 1990, le rideau de fer vient de tom­ber, le bloc sovié­tique s’écroule et, avec lui, le modèle de l’économie pla­ni­fiée. Un vent de libé­ra­lisme souffle sur l’ensemble des anciennes répu­bliques sovié­tiques. Les bar­rières tombent, les rela­tions com­mer­ciales s’amplifient avec le monde non com­mu­niste. C’est, pour la grande majo­ri­té des popu­la­tions de l’Est, la…
Lire la suite

La fermeture de la centrale de Tchernobyl

par Dominique MAILLARD (68), Toni CAVATORTA

Une forte mobilisation internationale La déci­sion des auto­ri­tés ukrai­niennes d’au­to­ri­ser le main­tien en acti­vi­té de la cen­trale nucléaire de Tcher­no­byl au-delà de 1993 a vive­ment pré­oc­cu­pé la com­mu­nau­té inter­na­tio­nale. Lors du som­met euro­péen de Cor­fou, en juin 1994, l’U­nion euro­péenne a déci­dé d’ac­cor­der à l’U­kraine une aide sub­stan­tielle de 400 mil­lions d’é­cus sous forme de…
Lire la suite

Le mécénat dans le développement économique de l’Ukraine

Les ini­tia­tives pri­vées ont joué un rôle impor­tant, pen­dant le siècle der­nier, dans le déve­lop­pe­ment indus­triel et cultu­rel des diverses régions de Rus­sie, et notam­ment en Ukraine, à l’é­poque où celle-ci était consi­dé­rée, à l’in­té­rieur de l’empire russe, comme l’une des régions les plus riches du monde et avait notam­ment la répu­ta­tion d’être le gre­nier…
Lire la suite

Expressions

Henri Poincaré : une contribution décisive à la Relativité

par Christian MARCHAL (58)

Résumé Les équa­tions élec­tro­ma­gné­tiques de Max­well et les vieilles notions new­to­niennes de temps abso­lu et d’es­pace abso­lu étaient contra­dic­toires avec l’im­pos­si­bi­li­té de la détec­tion du mou­ve­ment abso­lu de la Terre. Cette situa­tion condui­sit Hen­ri Poin­ca­ré à consi­dé­rer que le temps abso­lu, l’es­pace abso­lu et « l’é­ther » cor­res­pon­dant sont arti­fi­ciels et n’existent pas réel­le­ment. Les modi­fi­ca­tions des sys­tèmes…
Lire la suite

Courrier des lecteurs : À propos de l'article “Réflexions sur le 'bogue de l’an 2000'”

J.-M. BARDIN (72)
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Le rhum

Mozart en vacances

Petites Pièces

Il n’est pas fré­quent que les ingé­nieurs, cen­sés lire cette chro­nique et à sup­po­ser qu’ils le connaissent, aiment Tche­khov (1860−1904). En géné­ral, ils le voient comme un auteur dra­ma­tique dont les per­son­nages se prennent, à lon­gueur d’actes, les pieds dans leurs états d’âme, d’âme russe qui plus est. Tche­khov pour­tant n’a pas écrit seule­ment pour le…
Lire la suite

Il pleut des planètes

Voi­ci un ouvrage inso­lite. Par le titre d’abord Il pleut des pla­nètes. Par la forme, le ton employés par notre cama­rade pour trai­ter sérieu­se­ment d’un sujet com­plexe qu’il maî­trise par­fai­te­ment en sau­pou­drant ses 260 pages – plus 40 d’annexes, essen­tiel­le­ment des réfé­rences – de quelques pro­pos ima­gés et autres digres­sions à tout le moins divertissantes.…
Lire la suite

Le partage des connaissances

Le savoir-faire d’une entre­prise consti­tue un élé­ment essen­tiel de son déve­lop­pe­ment, quel­que­fois de sa sur­vie ; or, il repose sur celui des Hommes et sur leur facul­té à trans­mettre leurs connais­sances. C’est ain­si une source de compétitivité. Cet ouvrage apporte une vision glo­bale des don­nées et des pro­ces­sus qui consti­tuent ce savoir et le font évo­luer,…
Lire la suite

Les banlieues

Les villes ont, de longue date, des dif­fi­cul­tés de dif­fé­rentes natures avec leurs ban­lieues. Les pro­blèmes actuels de cer­tains grands ensembles ne se résou­dront ni par l’amélioration du cadre phy­sique, ni même par la créa­tion d’emplois. Seul, un consen­sus de la socié­té glo­bale autour de nou­velles valeurs com­munes per­met­tra de réin­té­grer ces quar­tiers et leurs…
Lire la suite

Vie Association