Publireportage : L’ACFAU, cinq années d’expérience concrètes et variées à votre service

Dossier : UkraineMagazine N°547 Septembre 1999

L’ACFAU, l’Association de la Communauté française d’affaires en Ukraine

L’ACFAU, l’Association de la Communauté française d’affaires en Ukraine

En l’ab­sence de Cham­bre de com­merce française en Ukraine, l’AC­FAU a été créée en 1994. Elle s’est don­né pour mis­sion prin­ci­pale de con­tribuer au développe­ment des échanges com­mer­ci­aux entre la France et l’Ukraine, et en par­ti­c­uli­er, de favoris­er le développe­ment des activ­ités des entre­pris­es français­es en Ukraine. Sous la prési­dence d’hon­neur de Son Excel­lence l’Am­bas­sadeur de France en Ukraine, et en étroite col­lab­o­ra­tion avec le Poste d’ex­pan­sion économique (PEE) de l’am­bas­sade, elle regroupe une quar­an­taine de mem­bres coti­sants, qui représen­tent la qua­si-total­ité des sociétés français­es actives en Ukraine. L’ad­hé­sion est ouverte à tous les inter­venants directs ou indi­rects des sociétés français­es, tant à titre indi­vidu­el qu’au titre de leur société. On y retrou­ve aus­si bien des fil­iales ou des représen­ta­tions de grandes sociétés, et des sociétés mixtes fran­co-ukraini­ennes, que des PME et des pro­fes­sion­nels instal­lés en Ukraine de façon per­ma­nente ou dans le cadre de con­trats spécifiques.

Une expérience partagée

Il est utile et ras­sur­ant pour les mem­bres de l’AC­FAU de retrou­ver une struc­ture dans laque­lle ils peu­vent faire part de leurs dif­fi­cultés, et iden­ti­fi­er des mem­bres sus­cep­ti­bles de s’être heurtés à des prob­lèmes sim­i­laires, afin de pou­voir prof­iter de leur expéri­ence pra­tique. Après cinq ans d’en­traide mutuelle, les mem­bres de l’AC­FAU sont ouverts à faire prof­iter de leur con­nais­sance du milieu des affaires et de leurs con­tacts en Ukraine ceux qui envis­agent de s’y installer.

Plusieurs mem­bres actuels ont d’ailleurs prof­ité de ces facil­ités lorsqu’ils se rendaient en Ukraine dans la phase pré­para­toire de leur implantation.

Des activités au service de ses membres

Avec une péri­od­ic­ité de qua­tre à six semaines, l’AC­FAU rassem­ble ses mem­bres et les Français de pas­sage autour d’un verre de bien­v­enue, suivi par une con­férence-débat ani­mée par une per­son­nal­ité ou un expert local. La réu­nion se ter­mine avec la présen­ta­tion par un spé­cial­iste de con­seils pra­tiques touchant à des ques­tions tech­niques, aux­quelles les mem­bres se trou­vent con­fron­tés quo­ti­di­en­nement. À l’oc­ca­sion de sit­u­a­tions excep­tion­nelles, telle que la dernière crise économique et finan­cière, la réu­nion se trans­forme en forum, avec sondage auprès des mem­bres, pour con­fron­ter les expéri­ences et les mesures mis­es en œuvre à chaud pour faire face. D’une façon sys­té­ma­tique, le PEE est invité à faire part de ses com­mu­ni­ca­tions, d’or­dre général ou spé­ci­fique, à l’ensem­ble de l’au­di­toire. Par ailleurs, l’AC­FAU organ­ise une à deux fois par an un dîn­er-débat avec des per­son­nal­ités poli­tiques ou économiques.

Enfin le cock­tail annuel de l’AC­FAU réu­nit les milieux d’af­faires fran­coph­o­nes et fran­cophiles de Kiev. Le prochain aura lieu le 9 sep­tem­bre 1999 à l’oc­ca­sion d’une croisière de quelques heures sur le Dniepr, qui mar­quera le cinquième anniver­saire de l’association.

Toutes les activ­ités sont repris­es dans le mag­a­zine La Tri­bune de l’AC­FAU, qui retrace la vie de l’as­so­ci­a­tion, résume les con­férences et présen­ta­tions pra­tiques, présente une rapi­de revue de presse et les faits sail­lants des évo­lu­tions des dif­férentes régle­men­ta­tions qui touchent l’ac­tiv­ité des membres.

Les perspectives d’élargissement

Inter­locu­teur priv­ilégié des entre­pris­es français­es tra­vail­lant en Ukraine, l’AC­FAU voit dans le rap­proche­ment avec le Club de Kiev une com­plé­men­tar­ité naturelle et a amor­cé avec ce dernier une étude de mod­i­fi­ca­tion des statuts respec­tifs visant à la fusion des deux entités, afin de créer un noy­au qui pour­ra fédér­er, en France et en Ukraine, toutes les forces vives sus­cep­ti­bles de con­stituer une Cham­bre de com­merce franco-ukrainienne.

Au niveau ukrainien, l’AC­FAU con­tribue active­ment à la con­sti­tu­tion d’une asso­ci­a­tion d’af­faires regroupant l’ensem­ble des sociétés européennes implan­tées en Ukraine. Sous l’égide de l’U­nion européenne, le “Euro­pean Busi­ness Club” est en voie de con­sti­tu­tion en s’in­spi­rant du mod­èle effi­cace que con­stitue l’Amer­i­can Cham­ber of Com­merce et met en place des comités de tra­vail thématiques.
Un Bureau de direc­tion tem­po­raire a été créé : à l’u­na­nim­ité des autres mem­bres européens, le prési­dent de l’AC­FAU en fait office de prési­dent tem­po­raire, afin de faire prof­iter l’Eu­ro­pean Busi­ness Club de l’ex­péri­ence de l’as­so­ci­a­tion française, qui est con­sid­érée à Kiev comme l’as­so­ci­a­tion indépen­dante la mieux struc­turée des milieux d’af­faires issus de l’U­nion européenne.

Forte de ses cinq années d’ex­péri­ences con­crètes et var­iées, et de son posi­tion­nement par­ti­c­uli­er dans la per­spec­tive d’une Cham­bre de com­merce bilatérale ou d’une Asso­ci­a­tion d’af­faires européenne en Ukraine, l’AC­FAU représente un inter­locu­teur priv­ilégié pour toute société qui envis­age de tra­vailler avec l’Ukraine, ou à for­tiori qui souhaite s’y établir.

Pour con­tac­ter l’ACFAU :
(380–44) 229.73.80 et (380–44) 462.04.24.

Poster un commentaire