Un environnement bien compris

Dossier : ExpressionsMagazine N°651 Janvier 2010
Par Jacques BOURDILLON (45)

Du tout dernier, je reprends ci-après trois thèmes. 

L’humanité a aussi d’autres besoins

Jérôme Per­rin se préoc­cupe des pop­u­la­tions les plus vul­nérables. Chris­t­ian de Dro­mard et Alex­is Bon­nel nous rap­pel­lent que 1,6 mil­liard de ter­riens n’a pas l’élec­tric­ité et milite pour une mobil­ité sobre en CO2. C’est une façon de soulign­er qu’au-delà de l’en­vi­ron­nement les besoins de l’hu­man­ité sont nom­breux et var­iés. Il y a aus­si l’al­i­men­ta­tion, la san­té, l’é­d­u­ca­tion, la mobil­ité et beau­coup d’autres. 

On peut s’ef­forcer d’as­soci­er trois caté­gories d’ob­jec­tifs : ceux du développe­ment (OMD), ceux du com­merce (OMC), ceux de l’en­vi­ron­nement (OME). Dans le cadre des objec­tifs du mil­lé­naire pour le développe­ment (OMD), Per­rin met l’ac­cent sur trois d’en­tre eux : le car­ac­tère durable de ce développe­ment, la diver­sité biologique, l’ap­pro­vi­sion­nement en eau. 

Le réchauffement climatique

On nous pro­pose l’ob­jec­tif, dif­fi­cile à attein­dre, d’une divi­sion par qua­tre des émis­sions anthropiques de CO2. Mais il y a peu de réflex­ions sur les caus­es et les con­séquences de ce réchauf­fe­ment. Les caus­es pour­raient bien être mul­ti­ples : l’homme, mais aus­si les tach­es solaires, les paramètres astronomiques, les rayons cos­miques. Les con­séquences sont sans doute malé­fiques pour cer­tains pays et béné­fiques pour d’autres. 

En revanche on nous pro­pose des chiffres intéres­sants et sig­ni­fi­cat­ifs. Jean Lamy rap­pelle qu’en 2006 la moyenne par habi­tant des émis­sions des pays dévelop­pés était de 16 tonnes, soit 4 fois leurs homo­logues des pays en développe­ment, qu’un Améri­cain émet 14 fois plus qu’un Indi­en, 3,5 fois plus qu’un Chi­nois, 3 fois plus qu’un Français, 2 fois plus qu’un Européen. La Chine et les États-Unis émet­tent cha­cun 20 % du total mon­di­al et les émis­sions chi­nois­es ont aug­men­té de 159 % entre 1990 et 2006. 

Au-delà de l’en­vi­ron­nement, les besoins de l’hu­man­ité sont nom­breux et variés 

Je crois utile de com­pléter par quelques autres chiffres. Le mon­tant annuel mon­di­al du flux des émis­sions anthropiques est de l’or­dre de 30 mil­liards de tonnes (pour un stock atmo­sphérique de 3 000 mil­liards de tonnes). L’ap­pli­ca­tion du pro­to­cole de Kyoto ne réduirait ce flux que de 5 %. L’én­ergie nucléaire (450 réac­teurs) l’a déjà réduit de 10 %. L’u­til­ité de l’én­ergie éoli­enne est mar­ginale et le restera longtemps. 

Le nucléaire

J’ai beau­coup aimé l’ar­ti­cle d’Yves Kaluzny à pro­pos du nucléaire. Il nous con­firme le regain d’in­térêt pour le nucléaire sur l’ensem­ble du monde, et notam­ment dans les pays émer­gents, où 30 % à 40 % de la crois­sance nucléaire se réalis­era. Ce regain d’in­térêt est la con­séquence de la propo­si­tion de ” décar­bon­er ” l’é­conomie mon­di­ale. D’où le besoin de con­som­mer encore plus d’én­ergie (nucléaire) pour fab­ri­quer l’hy­drogène, lequel appa­raît comme un vecteur et non comme une source supplémentaire. 

Il présente le ” Forum Généra­tion 4 ” (USA, Japon, Chine, Russie, Europe d’Eu­ratom, France, Grande-Bre­tagne) et décrit les prin­ci­paux avan­tages des surgénéra­teurs : réduc­tions con­sid­érables des déchets, mul­ti­pli­ca­tion des réserves, nou­veaux pro­grès en ter­mes de sûreté. Il présente aus­si les pro­grès réal­isés dans le domaine des déchets, tant pour l’en­tre­posage que pour le stock­age définitif. 

Quelques suggestions

Je pro­pose, pour les numéros à venir, de dévelop­per la ques­tion des besoins de l’hu­man­ité au-delà du besoin d’un meilleur envi­ron­nement : ali­men­ta­tion, san­té, édu­ca­tion, mobil­ité, etc. On pour­rait aus­si appro­fondir la ques­tion du cli­mat : cer­ti­tudes et incer­ti­tudes sur les caus­es (mul­ti­ples) et les con­séquences (malé­fiques et béné­fiques) du change­ment cli­ma­tique. Y a‑t-il urgence ? Que faut-il faire ? Enfin, il faut con­tin­uer les analy­ses sur le nucléaire. La France mérite des éloges. Il faut le dire et le redire. 

Numéros de La Jaune et la Rouge con­sacrés à l’én­ergie et à l’environnement
 
L’ef­fet de serre (n° 555)
Le dossier du nucléaire (n° 569)
Énergie et envi­ron­nement (n° 597)
Crois­sance et envi­ron­nement (n° 627)
Énergie et envi­ron­nement (n° 629)
Envi­ron­nement : com­pren­dre et agir (n° 637)
L’élec­tric­ité nucléaire (n° 643).

Poster un commentaire