Magazine N° 597 Septembre 2004

Énergie et environnement

Dans ce numéro :

Énergie et environnement

Éditorial

L'homme et l'énergie, des amants terribles

par Jean-Marc JANCOVICI (81)

Un peu d'histoire
Lire la suite

Du bois-énergie pour les pays du Sud

La difficile équation du développement durable
Lire la suite

L'énergie et l'eau : étude des interactions à grande échelle, quelques implications à moyen et long terme

L'année 2003 ayant été à la fois celle du débat sur l'énergie (loi d'orientation sur l'énergie) et celle des débats préparatoires de la loi sur l'eau, il apparaît opportun de rappeler ici quelques éléments de contexte, similitudes et aspects spécifiques de l'énergie et de l'eau. Dans le domaine de l'énergie, le protocole de Kyoto contribue à…
Lire la suite

Quelles solutions pour un nucléaire durable?

Ouverture des marchés de l'électricité : pourquoi ? comment ? quelles conséquences pour l'environnement ?

par Stéphane MATTATIA (92)

L'ouverture à la concurrence porte sur la production et la fourniture d'électricité Depuis la loi du 10 février 2000, la production électrique, autrefois quasi-monopole d'EDF, est librement exercée. Suez est ainsi aujourd'hui le premier actionnaire de la Compagnie nationale du Rhône et Endesa l'actionnaire de référence de la SNET, créée pour exploiter les centrales à…
Lire la suite

Électricité et énergies renouvelables : jusqu'où le réseau électrique actuel peut-il gérer des sources décentralisées?

par André MERLIN (62)

Tout au long du vingtième siècle, les moyens de production de l'électricité, qu'ils soient thermiques ou hydrauliques, ont connu une croissance en taille sur un nombre limité de sites. Cette situation pouvait s'expliquer par le gain lié à l'effet de taille et aussi par la meilleure utilisation possible des localisations dont l'acceptabilité était difficile. Ce…
Lire la suite

L'hydrogène, vecteur énergétique de l'avenir?

par Jérôme PERRIN (74), Jean-François DESCHAMPS

Dans la perspective d’un développement durable avec réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre, l’hydrogène semble, de prime abord, paré de toutes les vertus car sa combustion ne produit que de l’eau. De plus, hydrogène et électricité font bon ménage puisque le passage de l’un à l’autre peut a priori reposer sur…
Lire la suite

L'énergie dans les pays en développement : le scénario de l'AIE

par Cédric PHILIBERT, François CATTIER

Projections
Lire la suite

Le programme de R & D de l'énergie aux États-Unis

La maîtrise de l'énergie, la priorité énergétique du siècle

par Pierre RADANNE

Par deux fois, ces deux derniers siècles, l'humanité s'est prise à rêver : enfin l'approvisionnement en énergie n'allait plus brider le développement des peuples. D'abord, avec la révolution industrielle, la valorisation des ressources fossiles avec la machine à vapeur repoussait la contrainte de la rareté, car jusqu'alors le bois avait constitué la ressource de base.…
Lire la suite

Expressions

Un appel : sauvons le climat

par Roger BALIAN (52), Édouard BRÉZIN (58), Hervé NIFENECKER (55), Michel PETIT (55)

La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère de notre planète atteint aujourd'hui un niveau supérieur à tout ce qu'elle a connu depuis plus d'un demimillion d'années. Démarrée au début de l'ère industrielle, vers les années 1880, cette hausse est essentiellement due à l'accumulation des émissions croissantes de gaz carbonique et de méthane…
Lire la suite

Exclusion : suite et fin

Derniers accompagnements
Lire la suite

Jean-Jacques LEVALLOIS (31) 1911-2001

par Michel LOUIS (51), Claude BOUCHER (69)

Jean-Jacques Levallois, ingénieur général géographe honoraire, secrétaire général honoraire de l’Association internationale de géodésie, est décédé à Paris le 31 août 2001 dans sa quatre-vingt-onzième année à la fin d’une carrière professionnelle exemplaire, toute consacrée à la géodésie. Pendant près d’un demi-siècle, il fut à la fois, en France, chercheur, théoricien, praticien, professeur et un…
Lire la suite

Robert PIRON (37) 1916-2004

C'est à l'École polytechnique que j'ai connu Robert Piron qui devait devenir le mari de ma sœur Denise. Ce n'était pas un polytechnicien comme les autres, ceux qui avaient fait des études secondaires, passé leur bachot, et qui, s'ils étaient forts en math, se présentaient aux grandes écoles. Robert est l'un des rares ingénieurs qui…
Lire la suite

François VALIRON (43) 1923-2004

par Jacques BOURDILLON (45), Jean-Louis OLIVER (60)

François Valiron nous a quittés le 16 février 2004 à l’âge de 80 ans après avoir sa vie durant servi son pays et notre planète de manière exemplaire. Rendons d’abord hommage à sa générosité, à sa fidélité en amitié et à la très grande richesse de sa personnalité. Il fut d’abord et avant tout un…
Lire la suite

Gérard MÉGIE (65), 1er juin 1946 - 5 juin 2004

Il y a presque trente-sept ans, en octobre 1967, que ce charmant jeune homme, juste sorti de l’École polytechnique, est venu me demander une place de chercheur au Service d’aéronomie du CNRS que je dirigeais, et qui était alors le plus important laboratoire français de recherches spatiales. L’idée avait germé huit ans auparavant, lors de…
Lire la suite

L’Europe invitée à Polytechnique

L’organisation de cet événement réunit tous les acteurs de la communauté polytechnicienne puisqu’elle est le fruit de la collaboration des promotions X 2002 et X 2003, du “ binet Europe ” et du groupe d’anciens “ X-Europe ”, avec le soutien de la direction de l’École et en particulier du département Langues et Cultures. Du…
Lire la suite

ParisTech : “ phase 2 ”

Le nouveau bureau de ParisTech, élu le 1er juin Président : Gabriel de Nomazy (Polytechnique). Vice-président : Rémi Toussain (INA P-G). Trésorier : Philippe Courtier (ENPC). Secrétaire : Cyril Van Effenterre (ENGREF). Délégué général : Bernard Bobe. Polytechnique, depuis l’été 2001, est membre de ParisTech, réseau de grandes écoles d’ingénieurs parisiennes qui, ainsi rassemblées, offrent un éventail de formations allant…
Lire la suite

Mémoire du stage de formation humaine

Arts, Lettres et Sciences

Promenade de fin d’été

Entre les conservateurs qui refusent – par paresse d’esprit? – tout ce qui a été composé après Ravel et Stravinski, et les ayatollahs de la musique contemporaine, il y a, comme toujours, un juste milieu, celui de l’amateur éclairé, fidèle aux valeurs sûres mais curieux de découvertes. C’est à lui que s’adresse cette chronique. Szymanowski,…
Lire la suite

Les accords mets-vins

L’Homme, la Bête et la Vertu et Asie Afrique

Saint-Exupéry n’accordait que peu d’estime à l’oeuvre de Pirandello : il la qualifiait de “ métaphysique de concierge ”. Cela me semble vite dit et, après tout, Saint-Exupéry était-il compétent en matière de théâtre ? Il est permis d’en douter : il ne devait en tout cas pas être gâté en la matière, à Cap…
Lire la suite

Polytechnique à travers la philatélie et les cartes postales

De l’utilité des vertus : Éthique et alliance

A User’s Guide to HTML 4.01; The JavaScript language ; The CSS2 Specifications ; A User’s Guide to CGI

Notre camarade Nghiem (56) innove en matière de publication et de diffusion de savoir-faire sur Internet : quatre livres consultables* en ligne (http://www.hatayservices. com) permettront au plus grand nombre d’entre nous de vivre avec son temps. Ils nous aideront à maîtriser progressivement et suffisamment les techniques de création de documents consultables sur la Toile. Ils…
Lire la suite

L’Économie sans tabou

L’auteur fait le pari d’expliquer, de façon très claire, les mécanismes de l’économie de marché (l’offre et la demande, le rôle des prix et du profit, les marchés boursiers) en les illustrant par des exemples concrets. S’adressant à tout lecteur, même s’il n’a aucune connaissance préalable, ce livre l’aidera à former son propre jugement sur…
Lire la suite

Cahiers de l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire

Dans ce recueil de récits de rencontres avec des personnalités sortant de l’ordinaire figure un chapitre écrit par notre camarade Jean-Yves Paumier (65) sur Louis Leprince-Ringuet (20 N).
Lire la suite

Vie Association