A User’s Guide to HTML 4.01 ; The JavaScript language ; The CSS2 Specifications ; A User’s Guide to CGI

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°597 Septembre 2004Par : Tuan PHONG NGHIEM (56)Rédacteur : Q.-A. TRAN (62)

Notre cama­rade Nghiem (56) innove en matière de pub­li­ca­tion et de dif­fu­sion de savoir-faire sur Inter­net : qua­tre livres con­sulta­bles* en ligne (http://www.hatayservices. com) per­me­t­tront au plus grand nom­bre d’entre nous de vivre avec son temps. Ils nous aideront à maîtris­er pro­gres­sive­ment et suff­isam­ment les tech­niques de créa­tion de doc­u­ments con­sulta­bles sur la Toile.

Ils nous aideront à la pra­tique de l’ordinateur et de l’anglais, lin­gua fran­ca de l’informatique, de la manière la plus agréable, en nous régalant par des exem­ples choi­sis par­mi les meilleurs morceaux de la lit­téra­ture anglo-améri­caine bien écrits, sen­si­bles, pro­fonds : nous y trou­verons non seule­ment l’école tran­scen­dan­taliste améri­caine (Thore­au, Emer­son), mais aus­si des poèmes de Wordsworth, de Ten­nyson (le poète anglais préféré de Nghiem), de Byron, de Blake, des pas­sages de Shake­speare, de Mark Twain et le dis­cours inté­gral d’Abraham Lin­coln à Get­tys­burgh (le plus grand poème en prose pro­duit par l’Amérique, dit-on), etc.

La tech­nolo­gie enseignée n’est ni trop dépassée, ni trop à la pointe. On com­mence par le HTML 4 (Hyper­text Markup Lan­guage ; le XHTML – plus mod­erne, con­forme à la norme XML – n’est pas encore sup­porté par tous les nav­i­ga­teurs les plus con­nus) pour savoir met­tre un con­tenu sur la Toile.

Après vient Javascript, lan­gage de pro­gram­ma­tion, per­me­t­tant d’animer et de traiter les infor­ma­tions locale­ment (sans con­nex­ion) sur le poste du nav­i­ga­teur. Ensuite le livre sur CSS‑2 nous aide à maîtris­er la présen­ta­tion des pages (polices de car­ac­tères, couleurs, place­ments). Enfin le CGI, Com­mon Gate­way Inter­face, avec le lan­gage Perl per­met de con­stru­ire des appli­ca­tions avec un site serveur élaboré reliant la pub­li­ca­tion Inter­net avec des traite­ments util­isant les fichiers et les don­nées hébergés sur ce site distant.

Poster un commentaire