Magazine N° 569 - Novembre 2001

Le dossier nucléaire

Dans ce numéro :

Le dossier nucléaire

Editorial

par Christian PIERRET

L’ accès à l’én­ergie est une préoc­cu­pa­tion majeure dans un con­texte où la sat­is­fac­tion des besoins d’un monde en crois­sance entraîn­era une pro­gres­sion de la demande énergé­tique com­prise, selon les experts, entre 50 et 150 % d’i­ci 2050. Dès lors, il s’ag­it de trou­ver un juste équili­bre énergé­tique mon­di­al pour que nous puis­sions con­tin­uer à dis­pos­er d’ap­pro­vi­sion­nements…
Lire la suite

Peut-on se passer du nucléaire ?

Devons-nous avoir peur du nucléaire ?

par Pierre TANGUY (48)

Des risques incontestables Ne pas avoir peur ne sig­ni­fie pas qu’on décide d’ig­nor­er les risques liés aux appli­ca­tions paci­fiques de l’én­ergie nucléaire. Au con­traire, il faut bien les con­naître, dans leurs natures divers­es, afin de se con­va­in­cre qu’ils sont cor­recte­ment maîtrisés tant dans les tech­niques mis­es en œuvre qu’au tra­vers des hommes et des organ­i­sa­tions…
Lire la suite

Un point de vue critique

par Bernard LAPONCHE (57), Bernard LEROUGE (52)

Comme nous en sommes convenus, je te propose de suivre ton itinéraire professionnel, ce qui nous permettra de suivre les événements intervenus en matière d’énergie nucléaire tout au long des quarante dernières années. Tu es entré au CEA dès la sortie de l’X ; peux-tu nous dire ce qui t’a motivé à l’époque et ce que…
Lire la suite

Tchernobyl : quelles conséquenses sanitaires ?

par André AURENGO (67)

Que savons-nous des conséquences des irradiations ? Quelques ordres de grandeur
Lire la suite

L'effet des faibles doses

Faut-il des surdoués pour exploiter les centrales nucléaires ?

Optimisation des rejets de l'Etablissement Cogema de la Hague :

par Philippe PRADEL (75)

Le traite­ment des com­bustibles usés dans l’u­sine de La Hague assure à la fois la sépa­ra­tion et la purifi­ca­tion du plu­to­ni­um et de l’u­ra­ni­um, ain­si recy­clables en réac­teur, et le con­di­tion­nement des déchets ultimes : pro­duits de fis­sion et d’ac­ti­va­tion, struc­tures métalliques, dans des matri­ces de con­fine­ment sta­bles à très long terme. Le monde nucléaire est aujour­d’hui…
Lire la suite

Entre technique et société, les acquis de la gestion des déchets radioactifs en France

par Yves Le BARS (61)

Avec la loi du 30 décem­bre 1991 l’An­dra — Agence nationale pour la ges­tion des déchets radioac­t­ifs — est dev­enue un étab­lisse­ment pub­lic autonome. L’A­gence, placée sous la tutelle des min­istères chargés de l’En­vi­ron­nement, de l’In­dus­trie et de la Recherche, doit pro­pos­er et met­tre en œuvre des solu­tions de ges­tion à long terme pour l’ensem­ble…
Lire la suite

Demain, quels réacteurs nucléaires ?

par Jacques BOUCHARD, Dominique VIGNON (66)

L’électronucléaire : une énergie jeune et pleine d’avenir
Lire la suite

La transparence : un atout pour l'industrie nucléaire

par Michel-H JAMARD

Le poids de l’histoire
Lire la suite

Le nucléaire : de l'énergie pour le XXIe siècle ?

par Rémy CARLE (51)

Une problématique périlleuse
Lire la suite

Expressions

La recherche selon Charpak

Qu’est-ce qu’on peut dire à l’heure actuelle sur la répartition hommes femmes ou sur la répartition entre milieux sociaux dans le personnel de recherche en France ? Les hommes sont très majori­taires en physique des par­tic­ules. C’est moins le cas en biolo­gie. Mais glob­ale­ment le per­son­nel de recherche en France est plutôt masculin. Pour la physique…
Lire la suite

Le courrier des lecteurs

À propos de la recension de Gérard de Ligny (43), n° 567, août-septembre 2001, page 66 La prospérité de demain (suite)
Lire la suite

Un élève en service civil dans le quart-monde

par Thomas Le BARBANCHON (00)

Depuis 1970 la cité du Château de France, à Noisy-le-Grand, accueille des cen­taines de familles du quart-monde dans ses 78 loge­ments. Ces familles sont accom­pa­g­nées par le Mou­ve­ment ATD Quart- Monde, qui a fait de ce lieu une cité de pro­mo­tion familiale. Très dému­nies, elles n’ont sou­vent même pas accès à leurs droits fon­da­men­taux. Pour…
Lire la suite

Vie Association