Magazine N° 774 - Avril 2022

OIN Paris-Saclay

L’Opération d’intérêt national de Paris-Saclay est un projet pour le moins ambitieux qui projette de faire revenir la France sur le plan international en créant un cluster scientifique et technologique, sur une terre d’innovation historique, avec un pôle académique de rang mondial. Ce sera aussi un pôle de vie et d’emploi du Grand Paris, où l’on vit et travaille, où il fait bon vivre. Un environnement exceptionnel avec une grande zone de protection des espaces agricoles, naturels et forestiers, à la porte de la vallée de Chevreuse. Bientôt un métro qui reliera les futurs quartiers de gare depuis Paris, Antony jusqu’à Versailles en passant par Palaiseau – Orsay – Gif-sur-Yvette. Un territoire ambitieux aussi en termes de développement durable et de responsabilité sociétale. Comment ce territoire est perçu par différents acteurs de Paris Saclay ? Comment l’X s’inscrit dans cet écosystème Paris-Saclay ? Ce dossier vous partage des points de vue et ressentis de polytechniciennes et polytechniciens investis dans le projet, dont plusieurs ont été interviewés par des élèves polytechniciens des promos 2019 et 2020.

Dans ce numéro :

Mot du président

Interroger et améliorer le cursus du cycle ingénieur polytechnicien

par Marwan LAHOUD (83)

Le chantier en cours, le plus important, à mes yeux, pour le conseil d’administration de l’École polytechnique est celui de la rénovation du cursus du cycle ingénieur polytechnicien. J’ai eu l’occasion, à deux reprises, de vous en parler, dans des numéros précédents de La Jaune et la Rouge. Nous sommes à présent suffisamment avancés pour…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Apprentissage continu et estimation du gradient inspirés de la biologie pour le calcul neuromorphique

par Axel LABORIEUX (2014)

Les algorithmes d’IA accomplissent maintenant des tâches qui semblaient auparavant réservées aux êtres dotés de systèmes nerveux. Ces algorithmes sont tous basés sur le concept de réseau de neurones artificiels. Dans le but de baisser la consommation énergétique de ces algorithmes d’IA, Axel Laborieux s’est appuyé sur le calcul neuromorphique qui prend pour modèle le…
Lire la suite

Au nom de tous les (Astéri)X 2019

par Helen SANDS (2020)

Après une semaine de vacances d’hiver plus ou moins de tout repos (et très studieuses pour tous, je n’en doute pas une seule seconde), les 2A entamaient leur semaine de pâles. Profitant de l’absence momentanée au sein de la vie associative de leurs compères, les 3A ont pendant une semaine repris les rênes de leurs…
Lire la suite

Trajectoires

Édouard Brézin (58) physicien et humaniste

par Pierre LASZLO

Le trajet d’Édouard Brézin est exemplaire des insignes vertus de la laïcité républicaine et de son ascenseur social. Il le couronnera par la présidence de l’Académie des sciences. L’école laïque et républicaine Né en décembre 1938. Ses parents sont élevés en Pologne, dans une ambiance d’antisémitisme virulent. Ils se sentent « victimes d’une malédiction inéluctable…
Lire la suite

Gérard Franck (51) pilier de la Caisse de solidarité de l’AX

par Hubert JACQUET (64)

Décédé le 30 août 2021, Gérard Franck a effectué une brillante carrière dans le corps des Ponts et Chaussées, dans le domaine des ports et aéroports. Il a aussi été, pendant les quarante dernières années de sa vie, un exemplaire rapporteur de la Caisse de solidarité, se dévouant sans compter pour les familles polytechniciennes en…
Lire la suite

Jean Nganso Sunji (58) premier polytechnicien camerounais

par Michel LÉVY (58)

Décédé le 14 novembre 2021, Jean Nganso Sunji a choisi, à sa sortie de l’École, de faire carrière dans l’armée de son pays natal, le Cameroun, où il s’est fait connaître notamment en organisant, avec succès, la résistance à la tentative de putsch de 1984.   Né le 15 octobre 1937, à Balengou, dans le…
Lire la suite

Arthur Pivin (2010), « Il faut revenir au rôle du scientifique dans la transition énergétique »

par Capucine DESTAING (MScT2020), Arthur PIVIN (2010)

NeXt, l’association d’écologie et de promotion de la transition durable des modes de vie à l’École polytechnique, a rencontré Arthur Pivin (2010) lors d’une table ronde de X Urgence écologique, un collectif de polytechniciens engagés dans la transition environnementale. Consultant chez Carbone 4, le cabinet de conseil sur les enjeux énergie et climat cofondé par…
Lire la suite

Artefact, devenir une référence mondiale dans le conseil spécialisé en data

par Hervé KABLA (84)

En 2014, Vincent Luciani (2005) a cofondé avec Guillaume de Roquemaurel (2003) et Philippe Rolet (2003) Artefact, qui est une société de services internationale se situant au croisement du marketing, du conseil et de la data science et employant plus de 800 collaborateurs. L’objectif affiché est de briser les silos commerciaux et informatiques et, grâce…
Lire la suite

OIN Paris-Saclay

OIN Paris-Saclay : Les ambitions scientifiques et durables d’un projet hors norme

par Julie TISSOT (2006), Alix VERDET

L’Opération d’intérêt national Paris-Saclay est un projet d’échelle exceptionnelle qui s’inscrit comme un véritable pôle structurant du Grand Paris. Cluster scientifique et technologique et pôle académique de rang mondial, Paris-Saclay se présente comme un territoire durable aux grandes ambitions sur le plan du développement durable et de la responsabilité sociétale. Le projet consiste à aménager…
Lire la suite

Une Silicon Valley à la française pour le quantique

par Pascale SENELLART (X93), Jean-François ROCH, Thomas DELCAMBRE (2019)

Le centre Quantum-Saclay est une réussite de niveau mondial particulièrement dans les sciences et technologies quantiques. Le plateau de Saclay offre un écosystème dynamique permettant la collaboration fructueuse de laboratoires, d’industriels et de start-up.   Aujourd’hui, plusieurs dizaines d’équipes mènent leurs recherches en physique quantique sur le plateau de Saclay. Historiquement, comment un tel pôle…
Lire la suite

Étymologie :
À propos de l’Opération d’intérêt national Paris-Saclay

par Pierre AVENAS (X65)

Qu’est-ce qu’une Opération d’intérêt national (OIN) ? Certes pas une opération arithmétique, ni médicale ou militaire… Il s’agit d’une opération d’urbanisme, réunissant donc tout un ensemble d’ouvrages relevant des bâtiments et travaux publics et, dans ce cas, d’une grande importance pour le pays. Une occasion d’examiner les rapports entre ces mots. L’opération comporte des ouvrages…
Lire la suite

Ce qui nous lie au plateau de Saclay

par Alix VERDET, Pierre-René SÉGUIN (X73)

Ceux qui n’ont pas remis les pieds sur le campus de Palaiseau depuis leurs années à l’École en gardent un souvenir ému mais peut-être ne reconnaîtraient plus le paysage qui précède la descente de la N118 vers Orsay. L’Opération d’intérêt national (OIN) Paris-Saclay, qui a démarré il y a une dizaine d’années, remodèle le plateau…
Lire la suite

Paris-Saclay : genèse et développement d’un territoire consacré à l’innovation

par Philippe VAN DE MAELE (81), Alix VERDET

La genèse du projet de développement du plateau de Saclay remonte aux années 1960 pendant les grands travaux d’aménagement des trente glorieuses. Après l’installation sur le plateau de plusieurs grandes écoles dont Polytechnique dans les années 1970, 2010 a vu le lancement de l’Opération d’intérêt général Paris-Saclay et la création de l’Établissement public d’aménagement dirigé…
Lire la suite

Choose Paris Region : faire de l’Île-de-France l’une des premières régions d’innovation au monde

par Lionel GROTTO (2005), Ulysse HENNEBELLE (2020), Jean-Baptiste TARDIEU (2020)

Choose Paris Region est l’agence de promotion et d’attractivité internationale de la région Île-de-France. Pour son directeur général Lionel Grotto (2005), l’ouverture à la diversité des parcours, l’échange entre les cursus et la rencontre avec les industriels et les incubateurs sont les éléments clés de la réussite de l’innovation et du développement de Paris-Saclay et…
Lire la suite

Hi! PARIS : Faire rayonner la recherche française en IA

par Éric MOULINES (81), Dan MELLER (2019), Alix VERDET

IP Paris et HEC Paris ont créé en 2020 Hi! PARIS, afin de rapprocher la recherche fondamentale et le monde de l’entreprise dans le domaine de l’IA et de la data science. La formation pluridisciplinaire des ingénieurs français – et spécialement polytechniciens – est un atout pour le secteur de l’intelligence artificielle et donne à…
Lire la suite

Fujitsu au Drahi-X : cinq ans d’excellence en IA appliquée à la vidéo

par Benjamin REVCOLEVSCHI (94)

Le plateau de Saclay, ce n’est pas seulement de la recherche publique, c’est aussi de la recherche d’entreprise. Fujitsu a choisi d’y implanter un centre de recherche européen en intelligence artificielle spécialement appliquée à l’analyse d’images et de flux vidéo. Cette implantation française d’une entreprise japonaise est aussi l’occasion de stages au Japon pour les…
Lire la suite

IP Paris : coopérer pour faire gagner le plateau de Saclay

par Éric LABAYE (80), Pierre-René SÉGUIN (X73), Alix VERDET

Président de l’X et d’IP Paris, Éric Labaye (80) présente sa vision stratégique d’une École polytechnique placée au sein de l’ensemble du plateau de Saclay. Partie prenante du 8e cluster mondial de recherche scientifique, IP Paris contribue à l’excellence et à la reconnaissance internationale du plateau de Saclay, en synergie avec ses partenaires publics et…
Lire la suite

Maintenir et développer l’agriculture sur le plateau de Saclay

par Charlotte BUISINE (2015), Baptiste MICHELI (2020)

Le plateau de Saclay est bien identifié comme un centre majeur d’activités du secteur tertiaire, à la pointe de la modernité scientifique. Mais on risque d’oublier que c’est aussi un territoire agricole parmi les plus riches de France. Or conserver cette activité agricole n’est pas seulement un luxe postmoderne, c’est une nécessité et une condition…
Lire la suite

Relier le plateau de Saclay par tous les moyens possibles

par François BERTRAND (94), Ulysse HENNEBELLE (2020), Baptiste MICHELI (2020)

Le département joue un rôle déterminant dans l’aménagement du plateau et dans ses connexions avec son environnement économique, humain et urbain. Une génération plus avant, le plateau était isolé. Ce n’est absolument plus le cas et la réussite est flagrante.   Quel est votre parcours ? Pourquoi ce poste aujourd’hui ? Je suis entré à…
Lire la suite

Expressions

Le Centre Teilhard de Chardin, pour un dialogue ouvert avec le monde scientifique

par Dominique DEGOUL (93), Jean-Baptiste TARDIEU (2020)

Né en 1973, le père Dominique Degoul est un X93. Après quelques années à travailler dans le privé, il s’engage dans la Compagnie de Jésus et est ordonné prêtre en 2014. Il est le directeur du Centre Teilhard de Chardin, situé dans la partie ouest du plateau de Saclay, qui vise à être un lieu…
Lire la suite

Précisions sur le nucléaire dans la critique d'Un monde sans fin

par Bernard LEROUGE (52)

Il n’est pas étonnant que la BD de Jean-Marc Jancovici (81) Le monde sans fin suscite des réactions. Celles de François-Xavier Martin (63) (JR de mars 2022, pages 47 à 49) vont de l’admiration que je partage pour cette publication très originale, à une critique maladroite de l’énergie nucléaire qui requiert les mises au point…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Piotr Ilitch Tchaïkovski : Quatuors 1 et 2
Dmitri Chostakovitch : Quatuors 3 et 8

par Marc DARMON (83)

Magnifique document que ce DVD qui nous restitue un concert de 1987, et qui laisse un témoignage en image du Quatuor Borodine qui a tant apporté à la création russe du vingtième siècle. Ce quatuor fondé en 1945 (avec Rostropovitch et Barchaï !) a en particulier accompagné Chostakovitch tout au long de la composition de…
Lire la suite

Le hasard, mode d’emploi
Divination, arithmétique et machines littéraires

Le hasard, mode d’emploi est un livre remarquable qui traite d’un sujet inédit. Il explore les points communs à des procédés de divination (géomancies arabe, chinoise, touarègue), à des jeux (échecs, go, awélé : un jeu africain) et à des procédés de composition littéraire chez des auteurs comme Italo Calvino, Georges Perec ou Jacques Roubaud.…
Lire la suite

Les années retrouvées de Marcel Proust
Essai de biographie

Prodigieux ! Les années retrouvées de Marcel Proust se lit comme un roman. Certes, c’est un roman. Mais cette biographie fictive de Marcel Proust, qui aurait survécu jusque dans les années 1940, aurait émigré à New York en compagnie entre autres d’André Breton et d’Antoine de Saint-Exupéry, est sous-tendue par une documentation exhaustive. L’auteur s’est…
Lire la suite

Pasteur, l’homme et le savant

Après six ouvrages consacrés à Louis Pasteur, Annick Perrot et Maxime Schwartz nous proposent ce livre, Pasteur, l’homme et le savant, d’une facture bien différente : 56 courts chapitres, abondamment et pertinemment illustrés. Sans trop forcer le trait, on peut dire qu’il s’agit d’une sorte de Dictionnaire « amoureux ». On y trouve, dans une…
Lire la suite

La musique et la guerre

par Jean SALMONA (56)

C’est seulement après avoir connu les fours crématoires d’Auschwitz, les jungles frénétiquement bombardées du Viêtnam, après ce qui s’est passé avec la Hongrie, Suez, la baie des Cochons, le Black Power, les Gardes rouges, l’encerclement d’Israël par les Arabes, la plaie du maccarthysme, l’absurde course aux armements – c’est seulement après tout cela qu’on peut…
Lire la suite

Vie des entreprises

Une nouvelle ère qui commence pour le monde de la finance et de l’assurance

par Maximilien NAYARADOU

Selon Maximilien Nayaradou, directeur général de Finance Innovation, demain, nous aurons beaucoup plus de « tech » dans le monde de la finance et de l’assurance. Dans cet article, il nous présente Finance Innovation, pôle de compétitivité mondial labellisé par l’État et dédié à l’accompagnement et à la croissance des projets innovants dans l’industrie financière…
Lire la suite

La fintech est un des secteurs les plus dynamiques de la Tech française

par Alain CLOT

Dans cet interview, Alain Clot, président cofondateur de France FinTech, Business Angel et conseil de plusieurs dirigeants du secteur financier, dresse pour nous un panorama de l’écosystème des fintechs en France, un secteur dynamique et en pleine croissance.   Présentez-nous France FinTech. France FinTech a vu le jour en 2015 à l’initiative d’entrepreneurs français de…
Lire la suite

La sécurité des paiements, un enjeu primordial !

par Bruno SANGLÉ-FERRIÈRE

Le commerce électronique connaît un essor rapide au niveau mondial. Si ses avantages sont indéniables, il apparaît que celui-ci se heurte à certains obstacles. Un de ses principaux freins est lié à la sécurité des transactions et à la résilience des systèmes. Aujourd’hui, il existe une solution pour répondre à la problématique assez connue à…
Lire la suite

L’expertise scientifique et l’innovation au service de la gestion d’actifs

par Laurent JAFFRÈS

Vivienne Investissement place la science, l’innovation et l’IA au cœur de son approche de la gestion d’actifs. Dans cet entretien, Laurent Jaffrès, président et fondateur de Vivienne Investissement, revient sur cette approche.   Quelle est l’origine et quelles sont les spécificités de votre société de gestion ? Vivienne Investissement a une histoire et une démarche atypiques…
Lire la suite

AGIPI : Un acteur de l’assurance dans l’air du temps

par Bruno GUILLIER de CHALVRON

Bruno Guillier de Chalvron, délégué général d’AGIPI, revient sur le positionnement de cette association d’assurés sur un marché de l’assurance en pleine transformation. Il nous en dit notamment plus sur les sujets qui mobilisent AGIPI entre évolution sociétale, développement durable et boom des nouvelles technologies.    Pouvez-vous nous présenter AGIPI et ses principales missions ? Fondée…
Lire la suite

LCB-FT et KYC : des enjeux et des opportunités

par Antoine RIZK

Au cours des dernières décennies, le KYC et la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme sont devenus un enjeu majeur et stratégique pour les établissements financiers, bancaires et assurantiels. Au-delà des contraintes règlementaires fortes, la prise en compte de ces sujets peut aussi être créatrice de valeur. Dans ce cadre, Flaminem…
Lire la suite

Mathématiques et ingénierie financières : un savoir-faire français

par Jean-Marc EBER

Rencontre avec Jean-Marc Eber, fondateur et PDG de LexiFi. Dans cet article, il nous en dit davantage sur la genèse de cette entreprise française qui aujourd’hui propose la solution logicielle la plus complète du marché pour les produits d’investissement structurés.   Quelle a été la genèse de LexiFi ? Pendant une dizaine d’années, j’ai travaillé dans…
Lire la suite

Skaleet : La Fintech qui fait bouger le monde bancaire

par Yves EONNET

Skaleet permet aux acteurs bancaires d’appréhender et d’intégrer avec plus d’efficacité les (r)évolutions technologiques. Avec l’ambition forte de devenir un acteur incontournable, la FinTech poursuit son développement plus particulièrement en Europe et en Afrique. Explications de Yves Eonnet, cofondateur et CEO de Skaleet.    Pouvez-vous nous présenter Skaleet ? Skaleet est ce qu’on appelle une fintech,…
Lire la suite

Paiement et transaction : « La réalité technologique des usages d’aujourd’hui n’est pas figée »

par Marc-Henri DESPORTES (91)

Leader mondial des paiements et partenaire technologique de choix des commerçants, des banques et des acquéreurs, Worldline s’intéresse à toutes les évolutions et innovations qui redessinent les contours de ce secteur, avec des tendances qui n’ont fait que s’accélérer depuis ces deux dernières années. Marc-Henri Desportes (91), Deputy CEO de Worldline, nous en dit plus.…
Lire la suite

Les spécialistes du paiement et du cash management

par Laurent ROUILLAC

Depuis sa création en 1997, Syrtals a su enrichir son expertise en travaillant pour tous les acteurs de la chaîne des paiements et du cash management. Au travers de ses différentes filiales, le groupe propose une démarche vertueuse grâce à des experts spécialisés sur chaque segment. Le point avec Laurent Rouillac, PDG du Groupe Syrtals.…
Lire la suite

Des Hommes, des compétences et de l’innovation

par Guillaume LESAGE

Guillaume Lesage, chief operating officer d’Amundi, nous présente Amundi Technology, la nouvelle ligne métier du premier gérant d’actifs européen1. Il revient notamment sur la dimension technologique de cette offre et son caractère unique sur un marché demandeur d’expertises, de compétences et de technologies. Explications.   Pouvez-vous présenter Amundi Technology ? Amundi Technology a vu le…
Lire la suite

Quand l’humain et l’innovation vont de pair !

par Alexandre MAYMAT (87)

Au cœur des transformations économiques, sociétales et technologiques, la banque est un acteur dynamique qui, depuis des siècles, se réinvente tout en conservant l’humain au cœur de son modèle. Alexandre Maymat (87), directeur des métiers du Global Transaction and Payment Services de Société Générale, nous explique comment cela se traduit au sein de sa banque.…
Lire la suite

Industrie financière et technologies : des opportunités à saisir !

par André CICHOWLAS (80)

Face à la rapidité des évolutions technologiques, le principal enjeu pour l’industrie financière est d’appréhender, de comprendre et d’intégrer ces innovations. Capgemini les aide à relever ce défi en mettant à leur disposition une capacité avérée à faire le lien entre la technologie et leur business. André Cichowlas (80), Head of Delivery (directeur production et…
Lire la suite

Le M&A à l’épreuve des crises : enjeux et opportunités

par Rémy BOULESTEIX (91)

Rémy Boulesteix (91), responsable des activités Deal Advisory de KPMG en France, dresse un bilan et un état des lieux du marché du M&A entre la pandémie, qui dure depuis deux ans, et le début du conflit ukrainien. Explications.   Entre pandémie et crise, comment se porte le marché du M&A ? Quelles sont les évolutions…
Lire la suite

La Monnaie de Paris est confrontée à une transformation profonde de son modèle économique

par Marc SCHWARTZ

Dans un contexte économique et social mouvant, la Monnaie de Paris évolue pour répondre aux attentes et besoins des Français. Entre évolution des paiements électroniques, transformation numérique, crise et évolution des modes de consommation des espèces, elle se réinvente pour relever l’ensemble de ces défis. Le point avec son président-directeur général, Marc Schwartz.   La…
Lire la suite

Management des risques : analyser, évaluer, anticiper

par Françoise BERGÉ

Gérer les risques dans un monde incertain est devenu un véritable enjeu pour les entreprises1 de toute taille. Le point avec Françoise Bergé, associée risques, contrôle interne et conformité, PwC France et Maghreb.   Dans un environnement très mouvant et incertain, quels sont les enjeux en matière de gestion des risques ? Alors que les crises…
Lire la suite

L’assurance paramétrique pour mieux assurer le risque climatique

par Kévin DEDIEU

Descartes Underwriting propose des assurances paramétriques pour mieux couvrir et assurer le risque climatique. Kévin Dedieu, cofondateur et directeur R&D de cette assurance nouvelle génération, nous en dit plus sur l’entreprise, son positionnement et ses ambitions dans ce segment en plein développement.   Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus parler d’assurance paramétrique. De quoi…
Lire la suite

La propriété industrielle : un univers passionnant à la croisée entre l’innovation et le droit

par Geoffroy COUSIN (95)

Dans un environnement technologique toujours plus dynamique, la protection de la propriété industrielle est un enjeu stratégique pour les entreprises quelle que soit leur taille. Depuis 2018, Fidal Innovation met à la disposition de ses clients ses expertises juridique et technologique pour les aider à relever ce défi. Explications de Geoffroy Cousin (95), président de…
Lire la suite

L’Open Source, au cœur de la transition énergétique

par Lucian BALEA (99)

Pour faire face au défi de la transition énergétique et se préparer à l’émergence de nouveaux usages, RTE mise sur l’open source. Dans cet article, Lucian Balea (99), directeur programme open source RTE, nous rappelle les avantages de ce modèle de gouvernance et nous en dit davantage sur les projets de ce gestionnaire de réseau…
Lire la suite

Ré-imaginer des services de paiement nativement digitaux

par Pierre LAHBABI (98)

Maîtriser ou disposer de paiements simples, efficaces et sûrs, est un enjeu stratégique qui mobilise les différents acteurs du paiement, banques, GAFA, fintech et commerçants. Entretien avec Pierre Lahbabi (98), CEO de Galitt, qui nous dresse un bilan des principales évolutions qu’a connu le monde des paiements, et nous explique aussi les enjeux clés du…
Lire la suite