Vivienne Investissement

L’expertise scientifique et l’innovation au service de la gestion d’actifs

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°774 Avril 2022
Par Laurent JAFFRÈS

Vivienne Inves­tis­se­ment place la science, l’innovation et l’IA au cœur de son approche de la ges­tion d’actifs. Dans cet entre­tien, Laurent Jaf­frès, pré­sident et fon­da­teur de Vivienne Inves­tis­se­ment, revient sur cette approche.

Quelle est l’origine et quelles sont les spécificités de votre société de gestion ?

Vivienne Inves­tis­se­ment a une his­toire et une démarche aty­piques dans le pay­sage de la ges­tion d’actifs aujourd’hui puisque l’innovation par la recherche scien­ti­fique a tou­jours été au cœur de notre phi­lo­so­phie. À l’origine, la socié­té est d’ailleurs issue d’un labo­ra­toire de recherche et déve­lop­pe­ment scien­ti­fique dans le domaine de la ges­tion d’actifs fon­dé en 2005.

L’idée a tou­jours été de réunir une équipe de cher­cheurs unique en son genre, com­po­sée de doc­teurs et d’ingénieurs issus du monde scien­ti­fique, et for­més dans les plus grandes ins­ti­tu­tions fran­çaises et inter­na­tio­nales. C’est là l’une de nos marques de fabrique, ce qui nous dif­fé­ren­cie. Dès le départ, nous avons donc vou­lu abor­der la ges­tion d’actifs sous un angle nou­veau. L’objectif ? Créer un cadre pro­pice à l’innovation pour être tou­jours à la pointe des der­nières avan­cées tech­no­lo­giques et scien­ti­fiques. Aujourd’hui, ce sont plus de
seize ans de recherche conti­nue que nous met­tons au ser­vice de la ges­tion de fonds pour nos clients.

Quels produits propose Vivienne Investissement ?

Nous dis­po­sons aujourd’hui d’une gamme cohé­rente de fonds flexibles diver­si­fiés, éche­lon­née selon le niveau de risque pour répondre aux dif­fé­rents besoins des investisseurs¹.

Nos solu­tions d’investissement cherchent à offrir une per­for­mance la plus régu­lière pos­sible au cours du temps, tout en cher­chant à maî­tri­ser le ris­que¹. Pour cela, nos pro­duits mettent en place un pro­ces­sus d’investissement scien­ti­fique et dis­ci­pli­né, en uti­li­sant notam­ment les tech­no­lo­gies de l’intelligence artificielle.

Nous voyons par ailleurs une approche plus stan­dar­di­sée de l’investissement res­pon­sable en train d’apparaître au tra­vers de nou­velles régle­men­ta­tions, à l’image de l’initiative pour la finance durable de la Com­mis­sion euro­péenne. En tant qu’investisseurs res­pon­sables, nous consi­dé­rons que gérer acti­ve­ment les risques et s’adapter aux enjeux de demain fait par­tie de notre res­pon­sa­bi­li­té. Nous avons donc natu­rel­le­ment déci­dé d’intégrer en 2021 des fac­teurs envi­ron­ne­men­taux, sociaux et de gou­ver­nance (ESG) dans la stra­té­gie d’investissement de plu­sieurs de nos fonds qui relèvent désor­mais de l’article 8 de la direc­tive SFDR Sus­tai­nable Finance Dis­clo­sure Regu­la­tion, c’est-à-dire qu’ils font la pro­mo­tion de carac­té­ris­tiques envi­ron­ne­men­tales ou sociales.

Quelle place occupe l’intelligence artificielle chez Vivienne Investissement ?

Nous uti­li­sons l’IA depuis la créa­tion de la socié­té en 2005, donc depuis seize ans. Les acti­vi­tés autour de l’IA se sont orga­ni­sées de manière natu­relle, car nous étions une équipe de scien­ti­fiques avec une forte culture infor­ma­tique. C’est un outil utile pour trai­ter de nom­breux pro­blèmes liés aux métiers de la ges­tion d’actifs : du pro­ces­sus de ges­tion au back et middle office, en pas­sant par les aspects règle­men­taires et de contrôle de confor­mi­té, ain­si que commerciaux. 

Nous avons déve­lop­pé un sys­tème infor­ma­tique unique avec une IA en interne que l’on appelle Vir­gi­nie et qui prend la forme d’une figure humaine sur l’écran. Vir­gi­nie nous parle et nous inter­pelle sur divers sujets et tâches. Elle inter­vient en sup­port opé­ra­tion­nel (lec­ture et clas­se­ment de mails, sélec­tion de news à par­tir d’une base de don­nées ali­men­tée en temps réel…).

L’objectif étant non seule­ment de réduire le risque opé­ra­tion­nel mais éga­le­ment de per­mettre à nos équipes de pou­voir se concen­trer sur leur cœur de métier.

Et dans votre processus de gestion plus précisément ?

Les mar­chés finan­ciers sont un uni­vers com­plexe dont les lois sont non seule­ment mal connues mais aus­si chan­geantes – dans le jar­gon, on dit « non sta­tion­naires ». Nous en avons eu un nou­vel exemple avec le krak bour­sier de début 2020.

Appré­hen­der ces lois chan­geantes recouvre plu­sieurs savoir-faire : com­prendre les mou­ve­ments des mar­chés, s’adapter à leur com­por­te­ment cou­rant, ou encore amé­lio­rer l’analyse et la ges­tion des risques extrêmes.

“Notre ambition est d’apporter à nos clients les dernières innovations issues de la recherche.
Nous croyons dans l’innovation, qui apporte de la robustesse et permet d’adapter sans cesse notre compréhension des risques et des biais, pour structurer nos processus de gestion.”

Sur tous ces aspects, l’IA est pré­sente à tous les niveaux de notre chaîne de valeur. Elle per­met notam­ment un pilo­tage réel­le­ment dyna­mique de l’exposition aux classes d’actifs, dans le cadre d’un contrôle du risque très strict¹. Concrè­te­ment, nos modèles apprennent en ligne la réponse la plus adap­tée à l’environnement de mar­ché cou­rant en termes d’allocation.

En définitive, vos stratégies d’investissement sont-elles purement systématiques, c’est-à-dire mettant en œuvre des arbitrages sans intervention humaine ?

Oui, pure­ment sys­té­ma­tiques. L’humain est tou­te­fois impor­tant : il s’assure que les modèles sont capables de tra­vailler et qu’ils le font confor­mé­ment à ce pour quoi ils ont été pro­gram­més. Le gérant contrôle in fine les ordres et s’assure de leur cohé­rence, le contrô­leur des risques s’assure du res­pect des ratios d’investissement et contrôle les risques pris par la stratégie. 

Rap­pe­lons que c’est bien sûr notre équipe de recherche et déve­lop­pe­ment qui amé­liore et main­tient en per­ma­nence la stra­té­gie et nos outils. Dans les cir­cons­tances de la crise du pre­mier semestre 2020, notre approche sys­té­ma­tique a d’ailleurs repré­sen­té un atout de taille. Elle a per­mis une par­faite conti­nui­té de la ges­tion. Nos acti­vi­tés de risques, de recherche et de ges­tion de por­te­feuille ont été peu impac­tées par les mesures de confi­ne­ment et se sont pour­sui­vies sereinement.

« Placer l’innovation par la recherche au service de la gestion d’actifs » est le crédo de votre approche novatrice dans le secteur de l’asset management. Comment cela se traduit-il concrètement ? 

La recherche scien­ti­fique est cen­trale pour nous. Les mathé­ma­tiques, en par­ti­cu­lier, sont au cœur de tout ce que nous sommes et ce que nous fai­sons chez Vivienne Inves­tis­se­ment. Vivienne est née de l’ambition d’aborder la ges­tion d’actifs dif­fé­rem­ment, en essayant d’avoir une com­pré­hen­sion plus fine des lois des mar­chés finan­ciers. Nous sommes convain­cus que lorsque les lois sont com­plexes et non sta­tion­naires, l’approche scien­ti­fique est une solu­tion opti­male pour offrir des pro­duits de qua­li­té. Ain­si, nous avons ras­sem­blé une équipe de cher­cheurs scien­ti­fiques spé­cia­li­sés dans des domaines variés allant des mathé­ma­tiques au machine lear­ning en pas­sant par le hasard, les sys­tèmes com­plexes non linéaires, la mul­ti­frac­ta­li­té… Depuis seize ans, nous menons une recherche conti­nue et pas­sion­nante au ser­vice de nos clients. 

Elle s’intéresse à de nom­breux domaines d’expertise scien­ti­fiques tels que : le machine lear­ning, le sta­tis­ti­cal lear­ning, le data mining, les pré­dic­teurs linéaires (famille ARMA…) et non linéaires (réseaux de neu­rones…), les matrices aléa­toires, la théo­rie du trai­te­ment du signal (fil­trage, onde­lette, mul­ti­frac­ta­li­té…), l’optimisation convexe et heu­ris­tique, la sta­tis­tique robuste, la régu­la­ri­sa­tion (L1, L2, mixte…), les sta­tis­tiques en grandes dimen­sions, le clustering…


En bref

Issue d’un labo­ra­toire de recherche scien­ti­fique appli­quée à la finance de mar­ché, Vivienne Inves­tis­se­ment, fon­dée en 2005, est une socié­té de ges­tion de por­te­feuille aty­pique dans le pay­sage fran­çais de la ges­tion d’actifs. Basée à Lyon, cette socié­té à taille humaine gère des fonds d’investissement selon des pro­ces­sus robustes et dis­ci­pli­nés, ali­men­tés par les der­nières avan­cées scien­ti­fiques et les tech­no­lo­gies de pointe de l’IA tel que le machine lear­ning. L’objectif est de faire par­ler les don­nées dans l’optique de com­prendre les faits. 


1 Les fonds pré­sentent un risque de perte en capi­tal et peuvent ne pas conve­nir à tout investisseur.

L’ensemble des risques sont dis­po­nibles sur www.vivienne-investissement.com.

Poster un commentaire