Elèves du du cycle ingénieur polytechnicien

Interroger et améliorer le cursus du cycle ingénieur polytechnicien

Dossier : Mot du présidentMagazine N°774 Avril 2022
Par Marwan LAHOUD (X83)

Le chan­tier en cours, le plus impor­tant, à mes yeux, pour le conseil d’administration de l’École poly­tech­nique est celui de la réno­va­tion du cur­sus du cycle ingé­nieur poly­tech­ni­cien. J’ai eu l’occasion, à deux reprises, de vous en par­ler, dans des numé­ros pré­cé­dents de La Jaune et la Rouge.

Nous sommes à pré­sent suf­fi­sam­ment avan­cés pour que des prin­cipes direc­teurs se dégagent après que des tra­vaux appro­fon­dis aient été conduits par un groupe de tra­vail large. Il est à noter que la com­mis­sion dite aval, qui réunit des lea­ders repré­sen­ta­tifs des employeurs, a été réac­ti­vée, après un long som­meil, sous la pré­si­dence de notre cama­rade Oli­vier Andriès (81), direc­teur géné­ral du groupe Safran.

Le point de départ est que le cycle ingé­nieur poly­tech­ni­cien est depuis plus de deux siècles le cœur his­to­rique de l’École et le garant de l’excellence scien­ti­fique et de la pluri­disciplinarité qui fondent sa répu­ta­tion. Il per­met à l’École de for­mer des poly­tech­ni­ciens aptes à être des cadres de la nation, des inno­va­teurs et à occu­per les plus hautes fonc­tions en entreprise.

La réno­va­tion du cycle a donc pour objec­tif d’interroger et d’améliorer le cur­sus selon quatre axes : l’attractivité inter­na­tio­nale, les débou­chés, les valeurs et l’engagement, les sciences et la pédagogie.

Sché­ma­ti­que­ment, les points clés de cette for­ma­tion, sur au moins quatre ans, se décrivent comme suit :

  • Ren­for­cer l’excellence aca­dé­mique, la pluri­disciplinarité et la for­ma­tion humaine et militaire.
  • Atti­rer les meilleurs talents inter­na­tio­naux, notam­ment euro­péens, en pro­po­sant un cur­sus lisible et attrac­tif pour les élèves inter­na­tio­naux, notam­ment en per­met­tant à ceux d’entre eux, titu­laires d’un diplôme de pre­mier cycle, d’intégrer en deuxième année.
  • Main­te­nir cepen­dant l’excellence et la sin­gu­la­ri­té du cur­sus pour les élèves avec l’ambition affi­chée de diver­si­fier les pro­fils des étu­diants français.
  • Intro­duire plus de modu­la­ri­té dans le cur­sus, afin de faci­li­ter l’ouverture via un éven­tail d’expériences élar­gi : inter­na­tio­nal, for­ma­tion humaine et mili­taire, recherche et entreprise.
  • Pour­suivre la moder­ni­sa­tion de l’approche aca­dé­mique en ren­for­çant les nou­velles péda­go­gies (pro­jets, e‑learning…).
  • Pour­suivre la for­ma­tion des X au mana­ge­ment et au lea­der­ship via l’acquisition de soft skills par la pratique.
  • For­mer les X aux ques­tions de géo­po­li­tique, de défense, de sécu­ri­té et, plus lar­ge­ment, aux grands enjeux contem­po­rains et futurs.
  • For­mer les X à l’innovation pour garan­tir leur futur impact dans l’entreprise, la recherche, la tech­no­lo­gie et la société.

L’objectif main­te­nant est de fina­li­ser l’ensemble du pro­jet dans son détail afin que le conseil d’administration puisse l’approuver en sep­tembre 2022 pour une mise en œuvre dès la ren­trée 2023.

Poster un commentaire