Magazine N° 772 - Février 2022

Logistique

La logistique est méconnue, quand ce n’est pas détestée car les camions polluent l’air et les entrepôts artificialisent les sols... Et pourtant la crise sanitaire a démontré l’importance de la logistique pour le bon fonctionnement de notre économie, et pour notre vie tout court. La logistique, comme art de l’optimisation, innove sans cesse, alliée du développement durable de l’économie et des territoires. Rappelons-nous qu’elle emploie plus de 1,8 millions de personnes en France et qu’elle crée 30 000 postes chaque année. Nos voisins investissent massivement dans une logistique performante, en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Belgique. La France est en train de rattraper son retard et s’organise dans un partenariat public-privé pour faire de la logistique un atout stratégique de son développement qu'il convient d'amplifier.

Dans ce numéro :

Le mot du président

Nouveau COP et réforme du cycle ingénieur

par Marwan LAHOUD (83)

En novembre dernier, la Kesquatoriale a pris le relais de la Kespédition dans le rôle que tous les Y connaissent comme un engagement à vie. Le 13 janvier a donc eu lieu, à la Maison des X, le traditionnel dîner du conseil de l’AX avec la nouvelle Kès. C’est l’occasion pour les anciens d’un contact…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Ellipse et laps de temps dans la vie des promos

par Helen SANDS (2020)

Dans le dernier numéro j’avais arrêté mon récit des aventures polytechniciennes aux alentours de la mi-décembre : revenons à présent sur les événements, autres que la nouvelle année, qui ont depuis lors marqué la vie à l’X. Le parrain de la promotion 2020 Le 15 décembre dernier, la promotion 2020 rencontrait son parrain de promotion,…
Lire la suite

Trajectoires

AlloHouston : créer des produits numériques sur mesure

par Hervé KABLA (84)

En 2016 Aurélien Debacq (2008) a cofondé AlloHouston, société qui est spécialisée dans la compréhension des besoins informatiques business-métier et la réalisation des solutions qui y répondent, en accompagnant le client de bout en bout. L’idée est qu’il n’y a pas besoin de cahier des charges ; le fournisseur parle le langage opérationnel du client,…
Lire la suite

Jean-Claude Ribes (60) un astronome passionné d’ufologie

par Philippe WALDTEUFEL (60)

Décédé le 18 août 2021, Jean-Claude Ribes est un astronome auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur les comètes et l’ufologie. Il a dirigé l’Observatoire de Lyon de 1986 à 1995 et présidé la Société astronomique de France de 1993 à 1997.   Né le 11 août 1940 à Lyon, Jean-Claude était le sixième et…
Lire la suite

Paul Quilès (61) un homme de convictions

par Jacques BORDÉ (64)

Décédé le 24 septembre 2021, Paul Quilès a eu une carrière politique qui a couvert un spectre très large des activités humaines et pendant laquelle il s’est montré concerné par les problèmes de terrain autant que par les questions de géopolitique mondiale.   Entré à la Shell à la sortie de l’X, Paul enchaîne l’usine…
Lire la suite

Karine Berger (93) Tout feu, tout flamme

par Pierre LASZLO

L’X dispense une formation polyscientifique. De plus, certains élèves arrivent à Palaiseau avec une curiosité tous azimuts. Ils y veillent à l’alimenter autant qu’à la protéger. Ce fut le cas de Karine Berger, il me paraît exemplaire. Je ne me focaliserai pas sur sa carrière politique, d’autres l’ont décrite et analysée, caricaturée surtout. Elle ne…
Lire la suite

« La déconsommation, ça rend heureux »
Aurélie Moy (2013), fondatrice du Ty Village

par Diane GÉDÉON (2020)

Aurélie Moy (2013) est à l’origine du premier village de tiny houses en France, le Ty Village. Les tiny houses sont de petites maisons d’environ 12 m2 montées sur remorque qui constituent de nouveaux logements alternatifs et écologiques, aussi bien dans le choix des matériaux, le processus de construction et l’emprise au sol, que dans…
Lire la suite

Logistique

La logistique, clé d'une économie durable

par Constance MARÉCHAL-DEREU (2004)

La crise sanitaire et les conséquences des stop-and-go de la production et de la distribution, qui en ont découlé, ont mis en lumière l’importance des chaînes logistiques nationales (stockage, transport routier ou ferroviaire) et internationales (transport maritime et aérien) jusqu’alors souvent invisibles. Une supply chain performante est indispensable au bon fonctionnement de notre économie, et…
Lire la suite

Pourquoi il est indispensable d’intégrer la logistique dans les politiques publiques

par Anne-Marie IDRAC

Si la performance du secteur majeur qu’est la logistique dépend avant tout des acteurs économiques, sa prise en compte dans la politique gouvernementale n’en est pas moins indispensable pour lui donner les meilleures conditions de développement. C’est un enjeu dimensionnant pour la France.   La logistique, c’est en France 10 % du PIB et 1,8…
Lire la suite

De la compétitivité des ports et aéroports français dans la logistique globale

par Henri LE GOUIS

Dans la logistique globale, les ports et aéroports français ont devant eux d’importantes opportunités à saisir du fait des grands bouleversements causés par la crise sanitaire. Aménagement, numérisation, articulation entre hubs portuaires et aéroportuaires sont autant d’axes de performance à envisager aux côtés de nos filières d’excellence pour améliorer leur compétitivité.   Alors que la…
Lire la suite

La supply chain, fer de lance de l’entreprise durable

par Pierre-Martin HUET (95)

La supply chain joue un rôle prédominant non seulement dans la performance économique de l’entreprise, par sa capacité d’agilité et de résilience, mais aussi et surtout dans la transformation de l’entreprise et des sociétés qui l’entourent vers des modèles plus durables.   Si la logistique irrigue le corps de l’économie en assurant la mobilité et…
Lire la suite

Le casse-tête logistique et environnemental de la vente en ligne

par Pierre-Yves ESCARPIT

Derrière le e-commerce et sa facilité d’usage pour le consommateur se trouvent de redoutables défis d’organisation logistique pour le fournisseur. Si la crise sanitaire a accéléré le passage à l’omnicanalité du commerce traditionnel, les performances de livraison et les exigences de l’expérience client n’en confrontent pas moins les fournisseurs aux défis environnementaux.   La distribution…
Lire la suite

Logistique ferroviaire, un potentiel économique et écologique à développer

par Frédéric DELORME (79)

Le train est une composante essentielle de l’avenir du transport de fret écologique. Délaissé en France au profit du transport routier, le fret ferroviaire est aujourd’hui l’objet d’une stratégie nationale dans laquelle il fait valoir ses atouts de développement économique durable.   Depuis le premier choc pétrolier, la part de marché du fret ferroviaire en…
Lire la suite

Transport routier de marchandises : où en est la transition énergétique ?

par Florence BERTHELOT

Très souvent décrié, notamment d’un point de vue environnemental, le transport routier de marchandises (TRM) connaît pourtant une profonde mutation en la matière, et ce depuis de nombreuses années. C’est bien avec le TRM et non contre lui qu’il faut envisager la transition énergétique du secteur du transport de marchandises.   Le transport routier de…
Lire la suite

L’innovation au cœur d’une logistique en pleine mutation

par Marie-Christine LOMBARD

Si la logistique est l’art et la manière de synchroniser des flux à une échelle mondiale, la crise sanitaire impose de rendre la supply chain plus résiliente et révèle un des secteurs actuellement le plus en nécessité de mutation et d’innovation.   Si la logistique est restée dans l’ombre un certain nombre d’années, elle est…
Lire la suite

Étymologie :
À propos de la logistique

par Pierre AVENAS (65)

La logistique d’une entreprise est l’ensemble des moyens de transport et de stockage qui assurent ses approvisionnements et la distribution de ses produits. C’est une composante importante de sa supply chain, qui inclut d’autres fonctions associées comme les achats. Le concept et le terme même de logistique sont apparus au début du XIXe siècle à…
Lire la suite

Supply chain ou logistique ? Quel terme choisir ?

par Denis CHOUMERT (72)

Le terme supply chain est pour beaucoup interchangeable avec le terme logistique, à tort. Au départ ils ne recouvrent pas la même réalité. Comme pour beaucoup d’anglicismes sa concision a favorisé l’adoption du premier, parfois en substitution du second, coïncidant avec une montée en puissance de la fonction correspondante en entreprise.   La fonction supply…
Lire la suite

Expression

L’X sous le signe du Bélier

par Alain BRACHON (63)

Réflexions sur une expression polytechnicienne d’un autre temps, celui où les élèves sur la Montagne faisaient le mur : faisaient « le bêta ». Avec un saut de l’ange, à la manière d’Yves Klein ? Pascal, de sa dernière demeure à Saint-Étienne-du-Mont, devait apprécier : qui veut faire l’ange fait le bêta.   « Les…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Leonard Bernstein : West Side Story

par Marc DARMON (83)

On l’a déjà dit dans cette rubrique, Leonard Bernstein est l’un des artistes les plus marquants du XXe siècle, et un musicien complet. Comme compositeur, il est à la fois l’auteur de musicals célèbres de Broadway (West Side Story, Candide, On the Town…) et d’œuvres de musique « sérieuse » (symphonies, ballets…), que l’on conseille…
Lire la suite

Clément Colson (X 1873) vice-président du Conseil d’État et professeur d’économie politique sous la IIIe République

par Jacques-André LESNARD

Clément Colson est un de nos grands anciens à la carrière remarquable quoique méconnue. Conseiller d’État détaché dans le corps des Ponts, il a présidé en fin de carrière la Haute Assemblée. Mais il fut aussi un éminent professeur d’économie politique, d’abord dans les débuts d’HEC, puis à l’École des ponts, à Sciences Po et…
Lire la suite

Variations Gulda

par Jean SALMONA (56)

L’œuvre d’un enfant ne manque jamais de nous provoquer, d’en appeler à nous, parce qu’elle est pénétrée et imprégnée de cette assurance quasi magique qui naît d’une approche directe et spontanée des objets. Henry Miller, Peindre c’est aimer à nouveau   Jazz, musique dite classique : il existe une différence irréductible, qui tient au processus…
Lire la suite

Dieu, la science, les preuves, l’aube d’une révolution

Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies, entrepreneurs, travaillés tous deux par la question du sens de la vie, ont entrepris de rassembler dans Dieu, la science, les preuves les preuves de l’existence de Dieu. Leur thèse principale est que la science a changé de bord ; les découvertes scientifiques, jusqu’au XIXe siècle inclus, concluaient à la…
Lire la suite

De la beauté
Vingt-six ariettes

Avec ce titre, Yves Quéré, un scientifique de renom qui fut président du département de physique de l’École et l’un des fondateurs de l’expérience pédagogique La main à la pâte, nous fait part de ses réflexions et de ses rencontres avec la Beauté. Il nous les présente sous la forme de vingt-six chapitres indexés par…
Lire la suite

Shavas

Shavas est le troisième roman de Bernard Denis-Laroque (67), après L’Ambassadeur et Wouristok. Une œuvre de fiction, mais jusqu’où ? Une docteure en physique nucléaire rédige une thèse d’archéologie sur le site précolombien de Nazca (Pérou) et réécrit son histoire. Thèse immédiatement confisquée par la DGSE : enjeu de sécurité nationale ! Car elle montre que le site…
Lire la suite

Les nouveaux chemins de la croissance

Petit livre (130 pages), Les nouveaux chemins de la croissance est grand par l’ambition : il ne s’agit rien de moins, après la crise de la Covid, que de reconstruire notre économie, « mais pas à l’identique ! ». L’auteur, notre camarade Giovachini (précisons Laurent, car sa famille proche est riche en polytechniciens), a dans…
Lire la suite

L’action est la sœur du rêve

Né en 1925 à Saint-Paul-de-Vence, Pierre Laffitte est mort en juillet 2021 à Cagnes-sur-Mer, juste avant la sortie de ses mémoires, dont le titre est le contrepied de ce qu’écrivait Baudelaire : « Certes, je sortirai quant à moi satisfait d’un monde où l’action n’est pas la sœur du rêve… » Incorrigible optimiste, il écrit…
Lire la suite

Chromatographie de mon héritage

Par ce livre, Chromatographie de mon héritage, en forme de bande dessinée, Audrey Serano évoque ses aïeux, et en particulier son arrière-grand-père, Marcel Servigne. Il a conjugué des recherches physicochimiques, son enseignement à l’Agro et sa passion pour la pratique des arts (violon, peinture). À son tour, Audrey transmet son message, comme un héritage :…
Lire la suite

Vie des entreprises

Une start-up industrielle 100 % Made-in-France dans la cour des grands !

par Romain MOULIN, Stanislas NORMAND (2006)

En six ans, EXOTEC est devenue la première licorne industrielle française avec notamment une levée de fonds de 335 millions de dollars. Romain Moulin CEO d’EXOTEC, et  Stanislas Normand (2006), Directeur des Opérations, reviennent sur la très forte croissance de cette entreprise industrielle française, son positionnement et sa contribution à la transformation du monde de la logistique.…
Lire la suite

Toujours plus de précision et de performance

par Didier SCELLIER

Didier Scellier, directeur général de PTV, nous explique le positionnement de son entreprise et comment ses solutions contribuent à la transformation et à la performance du secteur du transport et de la logistique. Entretien.   Le monde des transports et de la logistique a fortement évolué au cœur des dernières années. Que retenez-vous de ces…
Lire la suite

Innover pour croître

par Jean ESTIN

Six innovations majeures1 représentent 32 % de la croissance économique mondiale des dix dernières années. Elles représentent 70 % de la croissance en Europe. L’innovation est évidemment un moteur critique de la croissance mondiale (avec la démographie), et même le seul dans les pays mûrs. La seule amélioration de la productivité à travers les baisses…
Lire la suite

La Supply Chain Augmentée® Ou comment reconstruire les supply chains après la crise

par Hervé HILLION (80)

La crise Covid a brutalement révélé la fragilité des « chaînes d’approvisionnement » et leurs conséquences dramatiques sur l’économie mondiale : la filière automobile est emblématique, avec l’impact des ruptures de composants sur les ventes de véhicules, mais aussi les contraintes de capacité de transport, qui ont considérablement allongé les cycles et renchéri fortement les…
Lire la suite

ASSURER une logistique durable

par Jean-Claude SONET

Les effets de l’activité humaine sur l’environnement ont été largement démontrés. Conscient d’avoir un rôle déterminant à jouer, DPDgroup aspire à devenir le leader international de la livraison durable. Entretien avec Jean-Claude Sonet, Directeur Général Adjoint de GeoPost/DPDgroup, en charge du marketing, de la communication et du développement durable.   Que signifie la durabilité pour…
Lire la suite

Ensemble pour un transport ferroviaire plus durable et plus vert

par Raphaël DOUTREBENTE (E2018)

Dans cet article, Raphaël Doutrebente (E2018), président d’Europorte, nous présente cet acteur majeur du transport ferroviaire en France. Il nous en dit aussi davantage sur leur ambition de développer un transport ferroviaire plus durable.   Quel est le positionnement d’Europorte dans le monde ferroviaire ? Europorte est une entreprise ferroviaire française filiale du groupe Getlink,…
Lire la suite

Des formations pour aller loin

par Loïc CHARBONNIER (88)

Aftral en tant que premier intervenant national sur le marché de la formation initiale et de la formation continue en transport, logistique, sécurité développe un volume d’activité en croissance de 21 % sur les deux dernières années. Rencontre avec Loïc Charbonnier (88), Président Délégué Général d’Aftral.   Aftral est le plus grand pôle de formation…
Lire la suite

Pour le transport aérien, tous les États européens ont pratiqué le « quoi qu’il en coûte »

par Rémi SERMIER

Le secteur du transport aérien fait partie des secteurs qui ont été les plus affectés par la crise du Covid-19. Il n’avait jamais affronté auparavant une crise de cette ampleur ainsi que l’illustre le graphique ci-dessus. Selon l’IATA, les pertes réalisées par les compagnies aériennes européennes ont atteint 35 Md$ en 2020 et devraient s’établir…
Lire la suite

Le GNL : énergie d’aujourd’hui et de demain

par Jean-Baptiste BOUTILLIER (98)

Expert des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés, GTT conçoit et commercialise depuis plus de 50 ans, des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique. Entreprise à la fois internationale et à taille humaine, GTT se positionne à la pointe de la technologie et offre à…
Lire la suite