Des formations pour aller loin

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°772 Février 2022
Par Loïc CHARBONNIER (88)

Aftral en tant que pre­mier inter­ve­nant natio­nal sur le mar­ché de la for­ma­tion ini­tiale et de la for­ma­tion conti­nue en trans­port, logis­tique, sécu­ri­té déve­loppe un volume d’activité en crois­sance de 21 % sur les deux der­nières années. Ren­contre avec Loïc Char­bon­nier (88), Pré­sident Délé­gué Géné­ral d’Aftral.

Aftral est le plus grand pôle de formation en transport logistique en France. En quoi consiste ce positionnement ?

Aftral est une asso­cia­tion créée par les fédé­ra­tions pro­fes­sion­nelles du trans­port, de la logis­tique, du com­merce, de la manu­ten­tion pour répondre aux besoins de com­pé­tences des entre­prises du sec­teur. Ces der­niers font face à des enjeux de sécu­ri­té par­ti­cu­liè­re­ment impor­tants, qui néces­sitent des for­ma­tions et des qua­li­fi­ca­tions sou­vent régle­men­tées par les pou­voirs publics. Au cours de ces 50 ans d’expérience, Aftral a déve­lop­pé les pla­teaux tech­niques et l’organisation néces­saires au res­pect des référentiels.

Nous pro­po­sons depuis plus de 20 ans des for­ma­tions ini­tiales, prin­ci­pa­le­ment en appren­tis­sage sur l’ensemble des métiers de conduc­teurs (poids lourds et cars), de pré­pa­ra­teurs de com­mandes, de caristes. Nous assu­rons éga­le­ment des for­ma­tions supé­rieures jusqu’au bac+6, pour l’encadrement sur les acti­vi­tés de trans­port et de sup­ply chain. D’ailleurs, il s’agit de métiers que nous retrou­vons dans de nom­breux sec­teurs comme le com­merce, la dis­tri­bu­tion, le BTP, l’agriculture, l’industrie, qui ont des besoins de trans­ports, de ges­tion de flux de mar­chan­dises, d’approvisionnement, de ges­tion de stock. Aujourd’hui, nous comp­tons plus de 150 000 entre­prises clientes (dans tous les sec­teurs d’activité), nous for­mons chaque année plus de 230 0000 per­sonnes et nous sommes pré­sents sur tous les bas­sins d’emplois avec 120 centres sur le ter­ri­toire national.

Quel a été l’impact de la réforme de l’apprentissage sur vos activités ?

Cette réforme a libé­ra­li­sé la pos­si­bi­li­té de pro­po­ser des for­ma­tions en appren­tis­sage par­tout en France, sans auto­ri­sa­tion préa­lable des col­lec­ti­vi­tés régio­nales. Cela nous a per­mis d’ouvrir et de pro­po­ser de nou­velles for­ma­tions aux entre­prises. Nous sommes pas­sés de 4 500 appren­tis à 8 300 cette ren­trée. À l’évidence, les entre­prises avaient besoin de pou­voir accueillir plus de jeunes en alter­nance. Et on constate qu’il y a aus­si une attente crois­sante des jeunes à pri­vi­lé­gier des for­ma­tions en appren­tis­sage, per­met­tant d’acquérir une expé­rience pro­fes­sion­nelle. L’apprentissage per­met de se for­mer à un métier et de s’intégrer plus faci­le­ment dans le monde pro­fes­sion­nel. C’est même aujourd’hui l’une des pre­mières formes de recru­te­ment des jeunes par les entreprises.

Aftral, à tra­vers son réseau d’écoles ISTELI, pro­pose un large éven­tail de for­ma­tions en alter­nance allant du CAP à bac+6, dans les domaines du trans­port et de la sup­ply. Nous avons deux grandes filières, une filière exploi­ta­tion trans­port, douane, et com­merce inter­na­tio­nal, et une seconde pour la ges­tion de pla­te­formes logistiques.

Le domaine du transport et de la logistique fait aujourd’hui face à une pénurie de candidats. Qu’en est-il ?

En effet, aujourd’hui nous avons des dif­fi­cul­tés à trou­ver des per­sonnes sou­hai­tant faire car­rière dans ce sec­teur. Pour­tant, nous avons de nom­breuses demandes en pro­ve­nance des entre­prises. Pour faire face à cette pro­blé­ma­tique, nous avons ren­for­cé les équipes char­gées du recru­te­ment. Ces der­nières sont en contact per­ma­nent avec tous les orga­nismes au contact des jeunes ou des deman­deurs d’emploi en quête d’évolution pro­fes­sion­nelle. L’idée étant de créer des par­te­na­riats pour faire la pro­mo­tion de nos métiers et pro­po­ser les qua­li­fi­ca­tions pro­fes­sion­nelles néces­saires. Cette démarche nous a per­mis de pro­po­ser aux entre­prises 30 000 per­sonnes qua­li­fiées et insé­rées dans l’emploi en 2021.

Quels sont les autres enjeux auxquels vous êtes confronté aujourd’hui ?

La digi­ta­li­sa­tion de la for­ma­tion ! Les avan­cées tech­no­lo­giques font que nous enten­dons de plus en plus par­ler de for­ma­tions à dis­tance, de e‑learning, de modu­la­ri­sa­tion des conte­nus de formations…

Aujourd’hui, nous avons des conte­nus avec de grandes varié­tés de durée et de moda­li­té capables de cou­vrir les besoins de qua­li­fi­ca­tion ini­tiale mais aus­si de per­fec­tion­ne­ment des sala­riés, et ce sans avoir à se dépla­cer. Et, chez Aftral, nous avons jus­te­ment une nou­velle offre 100 % e‑learning qui vient d’être lancée !

Poster un commentaire