De la beauté

De la beauté
Vingt-six ariettes

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°772 Février 2022Par : Yves Quéré, Académie des sciencesRédacteur : François Perdrizet (61)Editeur : Éditions Odile Jacob, novembre 2021

Avec ce titre, Yves Qué­ré, un scien­ti­fique de renom qui fut pré­sident du dépar­te­ment de phy­sique de l’École et l’un des fon­da­teurs de l’expérience péda­go­gique La main à la pâte, nous fait part de ses réflexions et de ses ren­contres avec la Beau­té. Il nous les pré­sente sous la forme de vingt-six cha­pitres indexés par les lettres de l’alphabet qu’il est pos­sible de com­pa­rer à de petites mélo­dies, les ariettes.

Dans la plus impor­tante d’entre elles, à savoir B comme Beau­tés, l’auteur nous décrit son approche de la beau­té, modeste et expé­ri­men­tale, en pré­ci­sant que pour lui celle-ci relève autant « de sa sen­si­bi­li­té que de son édu­ca­tion ou de ses sens et qu’elle pri­vi­lé­gie la vue et l’ouïe ».

Dans le vaste pano­ra­ma de la beau­té auquel nous sommes asso­ciés, il paraît judi­cieux de sou­li­gner trois thèmes.

– Pour Yves Qué­ré, la beau­té englobe le cadre éthique et com­prend éga­le­ment la science, les lieux, les expres­sions du corps et de l’esprit…

– Celui-ci nous intro­duit aus­si à l’interrogation trou­blante sur la beau­té de la nature, autre­ment dit à la ques­tion de notre facul­té de résonance.

– Enfin cet ouvrage pré­sente un foi­son­ne­ment de créa­teurs de beau­té, plus d’une cen­taine, qu’ils soient musi­ciens, peintres, écri­vains, scientifiques…

Lire cet ouvrage, c’est pour cha­cun décou­vrir de nou­velles sources du Beau. C’est encore s’interroger sur l’occultation de notre capa­ci­té de réso­nance vis-à-vis de ce qui nous entoure.

Poster un commentaire