Toujours plus de précision et de performance

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°772 Février 2022
Par Didier SCELLIER

Didier Scel­lier, direc­teur géné­ral de PTV, nous explique le posi­tion­ne­ment de son entre­prise et com­ment ses solu­tions contri­buent à la trans­for­ma­tion et à la per­for­mance du sec­teur du trans­port et de la logis­tique. Entretien.

Le monde des transports et de la logistique a fortement évolué au cœur des dernières années. Que retenez-vous de ces évolutions ? 

Aux côtés du domaine de la san­té et de l’automobile, le monde des trans­ports et de la logis­tique fait par­tie de ces sec­teurs qui ont consi­dé­ra­ble­ment inno­vé au cours des der­nières décen­nies. Per­çus à tort comme un uni­vers assez tra­di­tion­nel et sou­vent réduit à des camions qui font de la livrai­son, la logis­tique et le trans­port ont été com­plé­te­ment révo­lu­tion­nés par la digi­ta­li­sa­tion. Le digi­tal a per­mis de trans­for­mer ces métiers avec notam­ment l’introduction de pro­ces­sus numé­ri­sés et déma­té­ria­li­sés : ges­tion digi­tale et infor­ma­ti­sée du trans­port en amont et dans les entre­pôts, sui­vi de l’exécution…

En paral­lèle, la logis­tique et le trans­port génèrent et uti­lisent un très large volume de don­nées et d’informations : points de livrai­son, par­cours, iti­né­raires, sui­vi de l’exécution, infor­ma­tions sur le tra­fic et per­tur­ba­tions… Ces don­nées nour­rissent l’innovation de ce sec­teur et per­mettent l’intégration des nou­velles tech­no­lo­gies comme l’intelligence arti­fi­cielle, qui per­met d’optimiser la per­for­mance, mais aus­si de tech­no­lo­gies émer­gentes comme la blo­ck­chain qui est uti­li­sée pour mieux gérer les tran­sac­tions entre les char­geurs et les opé­ra­teurs de trans­ports… 

En deux décen­nies, nous sommes pas­sés d’un monde phy­sique à un uni­vers digi­ta­li­sé et déma­té­ria­li­sé qui pour­suit son déve­lop­pe­ment en capi­ta­li­sant sur les der­nières inno­va­tions tech­no­lo­giques. En paral­lèle, la pan­dé­mie et la crise que nous vivons encore aujourd’hui ont réaf­fir­mé l’importance stra­té­gique de ces sec­teurs qui sont, par ailleurs, confron­tés à de forts enjeux (évo­lu­tion des modes de consom­ma­tion, accé­lé­ra­tion du déve­lop­pe­ment du e‑commerce…). 

Sur ce marché, quel est votre positionnement ? 

PTV est un édi­teur de logi­ciels. Nous appor­tons les briques tech­no­lo­giques et logi­cielles néces­saires à la digi­ta­li­sa­tion du trans­port. Dans la chaîne du trans­port et de la logis­tique, nous accom­pa­gnons nos clients sur dif­fé­rentes pro­blé­ma­tiques. Nous avons ain­si des solu­tions qui per­mettent de déter­mi­ner avec pré­ci­sion les par­cours et iti­né­raires les plus adap­tés pour relier deux points. Cette infor­ma­tion est stra­té­gique dans la chaîne de valeur du trans­port, car elle per­met aux trans­por­teurs d’élaborer les tarifs et de garan­tir que l’itinéraire pré­dé­fi­ni est le plus per­ti­nent en termes de moyen de trans­port et de véhi­cules. En effet, si l’utilisation d’un GPS est aujourd’hui une bana­li­té pour les conduc­teurs, cela est plus com­plexe pour les conduc­teurs de poids lourds, car le GPS ne prend pas en compte leur gaba­rit. À par­tir de là, nous avons déve­lop­pé des tech­no­lo­gies qui vont per­mettre leur prise en compte pour défi­nir les iti­né­raires les plus per­ti­nents pour ces véhicules. 

Nos solu­tions per­mettent aus­si d’optimiser la chaîne de pré­pa­ra­tion des livrai­sons. C’est une tâche chro­no­phage et com­plexe alors qu’un trans­por­teur peut avoir plu­sieurs mil­liers de points à livrer en une seule jour­née. L’enjeu est donc de garan­tir que chaque point soit livré de la manière la plus opti­male pos­sible. Nos outils d’optimisation de la tour­née qui s’inscrivent de manière native dans la chaîne de valeur de nos clients per­mettent de numé­ri­ser les points à livrer afin que nos algo­rithmes puissent déter­mi­ner les meilleurs par­cours afin de géné­rer des gains finan­ciers, de temps, de kilo­mètres et réduire, par la même occa­sion, les émis­sions de polluants !

Et sur ces sujets, nous accom­pa­gnons aus­si bien des trans­por­teurs que des chargeurs.

Pouvez-vous nous donner des exemples d’applications concrètes ? 

Sur la livrai­son de colis aux par­ti­cu­liers et aux entre­prises, nos sys­tèmes d’optimisation de tour­nées vont, par exemple, cal­cu­ler le temps de livrai­son et infor­mer le client final en lui indi­quant, géné­ra­le­ment par SMS, la plage horaire de la livrai­son. Pour le trans­por­teur, l’enjeu est de don­ner une indi­ca­tion la plus pré­cise pos­sible au client final pour garan­tir que ce der­nier soit bien pré­sent au moment de la livrai­son. Au-delà, nous équi­pons aus­si les véhi­cules de sys­tèmes de livrai­son pour per­mettre aux chauf­feurs de suivre l’itinéraire pré­pa­ré en amont par l’exploitant transport. 

Nos solu­tions sont aus­si uti­li­sées par des socié­tés de logis­tique. Par exemple, dans le domaine du trans­port du gaz qui est très régle­men­té, nos sys­tèmes per­mettent non seule­ment d’optimiser les iti­né­raires de livrai­son, mais aus­si de sécu­ri­ser le transport.

Quelle place occupe l’innovation dans votre secteur ? 

Dès lors qu’on parle de digi­ta­li­sa­tion et de trai­te­ment de la don­née, l’innovation joue un rôle clé. Nous capi­ta­li­sons sur l’intelligence arti­fi­cielle depuis déjà plus de 20 ans. Ain­si nos moteurs d’optimisation des tour­nées s’appuient sur l’intelligence arti­fi­cielle, les algo­rithmes et le Big Data. Aujourd’hui, nous tra­vaillons, de plus en plus, sur des don­nées non struc­tu­rées qui remontent du ter­rain et qui nous per­mettent d’exploiter des infor­ma­tions rela­tives aux routes, au tra­fic, à la conges­tion des villes… L’idée est d’apporter tou­jours plus de per­for­mance et de pré­ci­sion à nos clients pour opti­mi­ser les tour­nées, la livrai­son, mais éga­le­ment les coûts, la consom­ma­tion de car­bu­rant et les émis­sions de CO2.

En effet, une meilleure pla­ni­fi­ca­tion et ges­tion des dépla­ce­ment impacte posi­ti­ve­ment les coûts et per­met d’avoir une empreinte éco­lo­gique et envi­ron­ne­men­tale plus ver­tueuse.  

Qu’en est-il de vos enjeux et perspectives ? 

Au-delà de la dimen­sion envi­ron­ne­men­tale et éco­lo­gique qui est très impor­tante dans notre sec­teur, nous sommes face à un enjeu majeur de logis­tique urbaine. Acteur de réfé­rence dans le domaine du cal­cul des dis­tances, PTV réflé­chit et tra­vaille éga­le­ment sur l’optimisation du trans­port au cœur des villes : com­ment obte­nir un bon niveau de pré­ci­sion en pre­nant en compte les carac­té­ris­tiques des véhi­cules et les condi­tions de trans­ports ? com­ment inté­grer l’ensemble des contraintes propres à la logis­tique urbaine… ?

C’est un défi de taille alors que l’urbanisation va s’accélérer sur le moyen et long terme. En paral­lèle, cet enjeu sou­lève d’ores et déjà d’autres thé­ma­tiques qui mobi­lisent les trans­por­teurs et les logis­ti­ciens : mutua­li­sa­tion des trans­ports, déve­lop­pe­ment de hub de trans­port, évo­lu­tion des infra­struc­tures en villes, com­bi­nai­son du trans­port rou­tier de mar­chan­dises en ville à d’autres moda­li­tés de transport… 

Poster un commentaire