Toujours plus de précision et de performance

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°772 Février 2022
Par Didier SCELLIER

Didier Scellier, directeur général de PTV, nous explique le positionnement de son entreprise et comment ses solutions contribuent à la transformation et à la performance du secteur du transport et de la logistique. Entretien.

 

Le monde des transports et de la logistique a fortement évolué au cœur des dernières années. Que retenez-vous de ces évolutions ?

Aux côtés du domaine de la santé et de l’automobile, le monde des transports et de la logistique fait partie de ces secteurs qui ont considérablement innové au cours des dernières décennies. Perçus à tort comme un univers assez traditionnel et souvent réduit à des camions qui font de la livraison, la logistique et le transport ont été complétement révolutionnés par la digitalisation. Le digital a permis de transformer ces métiers avec notamment l’introduction de processus numérisés et dématérialisés : gestion digitale et informatisée du transport en amont et dans les entrepôts, suivi de l’exécution…

En parallèle, la logistique et le transport génèrent et utilisent un très large volume de données et d’informations : points de livraison, parcours, itinéraires, suivi de l’exécution, informations sur le trafic et perturbations… Ces données nourrissent l’innovation de ce secteur et permettent l’intégration des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, qui permet d’optimiser la performance, mais aussi de technologies émergentes comme la blockchain qui est utilisée pour mieux gérer les transactions entre les chargeurs et les opérateurs de transports…   

En deux décennies, nous sommes passés d’un monde physique à un univers digitalisé et dématérialisé qui poursuit son développement en capitalisant sur les dernières innovations technologiques. En parallèle, la pandémie et la crise que nous vivons encore aujourd’hui ont réaffirmé l’importance stratégique de ces secteurs qui sont, par ailleurs, confrontés à de forts enjeux (évolution des modes de consommation, accélération du développement du e-commerce…). 

Sur ce marché, quel est votre positionnement ?

PTV est un éditeur de logiciels. Nous apportons les briques technologiques et logicielles nécessaires à la digitalisation du transport. Dans la chaîne du transport et de la logistique, nous accompagnons nos clients sur différentes problématiques. Nous avons ainsi des solutions qui permettent de déterminer avec précision les parcours et itinéraires les plus adaptés pour relier deux points. Cette information est stratégique dans la chaîne de valeur du transport, car elle permet aux transporteurs d’élaborer les tarifs et de garantir que l’itinéraire prédéfini est le plus pertinent en termes de moyen de transport et de véhicules.  En effet, si l’utilisation d’un GPS est aujourd’hui une banalité pour les conducteurs, cela est plus complexe pour les conducteurs de poids lourds, car le GPS ne prend pas en compte leur gabarit. À partir de là, nous avons développé des technologies qui vont permettre leur prise en compte pour définir les itinéraires les plus pertinents pour ces véhicules. 

Nos solutions permettent aussi d’optimiser la chaîne de préparation des livraisons. C’est une tâche chronophage et complexe alors qu’un transporteur peut avoir plusieurs milliers de points à livrer en une seule journée. L’enjeu est donc de garantir que chaque point soit livré de la manière la plus optimale possible. Nos outils d’optimisation de la tournée qui s’inscrivent de manière native dans la chaîne de valeur de nos clients permettent de numériser les points à livrer afin que nos algorithmes puissent déterminer les meilleurs parcours afin de générer des gains financiers, de temps, de kilomètres et réduire, par la même occasion, les émissions de polluants !

Et sur ces sujets, nous accompagnons aussi bien des transporteurs que des chargeurs.

Pouvez-vous nous donner des exemples d’applications concrètes ?

Sur la livraison de colis aux particuliers et aux entreprises, nos systèmes d’optimisation de tournées vont, par exemple, calculer le temps de livraison et informer le client final en lui indiquant, généralement par SMS, la plage horaire de la livraison. Pour le transporteur, l’enjeu est de donner une indication la plus précise possible au client final pour garantir que ce dernier soit bien présent au moment de la livraison. Au-delà, nous équipons aussi les véhicules de systèmes de livraison pour permettre aux chauffeurs de suivre l’itinéraire préparé en amont par l’exploitant transport. 

Nos solutions sont aussi utilisées par des sociétés de logistique. Par exemple, dans le domaine du transport du gaz qui est très réglementé, nos systèmes permettent non seulement d’optimiser les itinéraires de livraison, mais aussi de sécuriser le transport.

Quelle place occupe l’innovation dans votre secteur ?

Dès lors qu’on parle de digitalisation et de traitement de la donnée, l’innovation joue un rôle clé. Nous capitalisons sur l’intelligence artificielle depuis déjà plus de 20 ans. Ainsi nos moteurs d’optimisation des tournées s’appuient sur l’intelligence artificielle, les algorithmes et le Big Data. Aujourd’hui, nous travaillons, de plus en plus, sur des données non structurées qui remontent du terrain et qui nous permettent d’exploiter des informations relatives aux routes, au trafic, à la congestion des villes… L’idée est d’apporter toujours plus de performance et de précision à nos clients pour optimiser les tournées, la livraison, mais également les coûts, la consommation de carburant et les émissions de CO2.

En effet, une meilleure planification et gestion des déplacement impacte positivement les coûts et permet d’avoir une empreinte écologique et environnementale plus vertueuse.    

Qu’en est-il de vos enjeux et perspectives ?

Au-delà de la dimension environnementale et écologique qui est très importante dans notre secteur, nous sommes face à un enjeu majeur de logistique urbaine. Acteur de référence dans le domaine du calcul des distances, PTV réfléchit et travaille également sur l’optimisation du transport au cœur des villes : comment obtenir un bon niveau de précision en prenant en compte les caractéristiques des véhicules et les conditions de transports ? comment intégrer l’ensemble des contraintes propres à la logistique urbaine… ?

C’est un défi de taille alors que l’urbanisation va s’accélérer sur le moyen et long terme. En parallèle, cet enjeu soulève d’ores et déjà d’autres thématiques qui mobilisent les transporteurs et les logisticiens : mutualisation des transports, développement de hub de transport, évolution des infrastructures en villes, combinaison du transport routier de marchandises en ville à d’autres modalités de transport…

Poster un commentaire