RCS - Thales

Des carrières à la croisée des enjeux du transport de demain

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°784 Avril 2023
Par Philippe WARNITZ

Phi­lippe War­nitz, Head of Engi­nee­ring Reve­nue Col­lec­tion Sys­tem (RCS) France, une filiale de Thales, nous pré­sente son entre­prise et son acti­vi­té. Il revient éga­le­ment sur les oppor­tu­ni­tés de car­rières que cette entre­prise spé­cia­li­sée dans les sys­tèmes de billet­tique peut offrir à de jeunes ingénieurs.

Quel est le métier de Revenue Collection System ?

Nous four­nis­sons les sys­tèmes dits billet­tiques, des par­kings ou encore des péages rou­tiers… Vous garez votre voi­ture à Orly ? Il s’agit de notre solu­tion d’équipement par­king. Vous pre­nez le train aux Pays-Bas ? Le sys­tème de billet­tique qui per­met de voya­ger avec un seul ticket dans tout le pays, c’est nous ! Opé­ra­teurs (Keo­lis, SNCF…) et auto­ri­tés de trans­port publics font appel à nos ser­vices depuis plus de 50 ans.

Le trans­port est notre cœur de métier. Nous sommes une filiale de la divi­sion trans­port ter­restre du groupe Thales, qui emploie près de 85 000 per­sonnes dans le monde. Et cette inter­na­tio­na­li­sa­tion est éga­le­ment pré­sente chez nous : Reve­nue Col­lec­tion Sys­tems, ce sont 800 per­sonnes dans dif­fé­rents centres de com­pé­tences et de déve­lop­pe­ment situés au Dane­mark, Pays-Bas, France, Mexique, Ita­lie, Egypte, Inde, Hong Kong et Nouvelle-Zélande.

Les sys­tèmes de billet­tique que nous déve­lop­pons uti­lisent des tech­no­lo­gies de pointe pour trai­ter les titres de trans­port et les tran­sac­tions résul­tantes afin de per­mettre l’exploitation et l’optimisation d’un sys­tème de trans­port et d’améliorer au final les ser­vices pro­po­sés et l’expérience utilisateur.

Qu’en est-il de votre feuille de route et de vos principales missions ?

Je suis direc­teur de l’ingénierie. Mon équipe est prin­ci­pa­le­ment basée à Bré­ti­gny-sur-Orge et est notam­ment com­po­sée de plus de 110 ingé­nieurs. Notre prin­ci­pale acti­vi­té tourne autour de l’ingénierie sys­tème, maté­rielle et logicielle.

Quels sont les principaux projets et missions qui mobilisent vos équipes ?

Notre acti­vi­té est impac­tée par la diver­si­fi­ca­tion et la digi­ta­li­sa­tion des titres de trans­port : en quelques années, nous sommes pas­sés du ticket papier au paie­ment sans contact par carte ban­caire… Et à cela s’ajoutent de nou­veaux usages digi­taux… Aujourd’hui, ain­si, pour voya­ger dans le métro, on peut uti­li­ser son télé­phone ou sa carte bancaire.
En paral­lèle, le sec­teur intègre aus­si de nou­veaux acteurs, qui pro­posent des ser­vices éten­dus : des banques, des loueurs de vélo, de trot­ti­nettes, VTC.

Nous élar­gis­sons ain­si nos offres pour inté­grer de nou­veaux pro­duits dans des sys­tèmes qui se com­plexi­fient et doivent pou­voir suivre les évo­lu­tions et les besoins de nos clients et de leurs usagers.
Cela se tra­duit par une veille per­ma­nente pour suivre les évo­lu­tions socié­tales et tech­no­lo­giques du monde des trans­ports et de la mobi­li­té afin de les retrans­crire dans nos solu­tions et équi­pe­ments. Nous menons ain­si de nom­breux pro­jets dans le monde entier, notam­ment au Caire, à New Del­hi, à Jakar­ta, Bang­kok… et à Paris, pour la Socié­té du Grand Paris et les JO 2024 !

Qu’appréciez-vous dans votre métier et dans votre entreprise ?

J’ai eu la chance de pou­voir beau­coup voya­ger dans le cadre de mes fonc­tions. À cette mobi­li­té géo­gra­phique, s’ajoute une mobi­li­té fonc­tion­nelle tou­jours pos­sible dans notre entre­prise. Contrai­re­ment aux idées reçues, le sec­teur du trans­port public est un uni­vers dyna­mique et pas­sion­nant et en pleine évo­lu­tion. Il faut constam­ment sor­tir de sa zone de confort pour réin­ven­ter le trans­port public de demain au regard des enjeux éco­no­miques, socié­taux, tech­no­lo­gique et envi­ron­ne­men­taux. Et pour accom­pa­gner ces évo­lu­tions et rele­ver ces défis, nous déve­lop­pons des sys­tèmes à la pointe de la technologie.

Quelles sont les perspectives de carrière qu’une entreprise comme la vôtre peut offrir aux diplômés de l’École ?

Nos métiers sont par­ti­cu­liè­re­ment adap­tés aux jeunes ingé­nieurs qui ont une appé­tence pour la tech­no­lo­gie, l’innovation, les sujets socié­taux et envi­ron­ne­men­taux, et le tra­vail d’équipe. Dans cet uni­vers en constant mou­ve­ment, nous avons besoin de jeunes femmes et hommes qui pour­ront nous appor­ter un regard nou­veau et inno­vant, ain­si qu’une fraî­cheur tech­no­lo­gique pour inven­ter et ima­gi­ner les solu­tions de demain.

Actuel­le­ment, dans nos équipes fran­çaises, nous avons une ving­taine de postes à pour­voir : des archi­tectes et des res­pon­sables sys­tèmes ; des ingé­nieurs logi­ciels, essen­tiel­le­ment back-office mais aus­si devops et cyber­sé­cu­ri­té ; des ingé­nieurs pour assu­rer les tests d’intégration et de vali­da­tion bien sûr… Enfin, Reve­nue Col­lec­tion Sys­tem peut aus­si offrir des pers­pec­tives d’évolution inté­res­sante pour des pro­fils qui sont inté­res­sés par des postes de mana­ge­ment ou d’encadrement, ain­si qu’à l’international.

Poster un commentaire