Shavas

Shavas

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°772 Février 2022Par : Bernard Denis-Laroque (67)Rédacteur : Christian Maldidier (54)Editeur : L’Harmattan, octobre 2021

Sha­vas est le troi­sième roman de Ber­nard Denis-Laroque (67), après L’Am­bas­sa­deur et Wou­ris­tok.

Une œuvre de fic­tion, mais jusqu’où ?

Une doc­teure en phy­sique nucléaire rédige une thèse d’archéologie sur le site pré­co­lom­bien de Naz­ca (Pérou) et réécrit son his­toire. Thèse immé­dia­te­ment confis­quée par la DGSE : enjeu de sécu­ri­té natio­nale ! Car elle montre que le site n’est pas ce que l’on croit. Elle y voit un pas­sé loin­tain où exis­tait une réelle connais­sance nucléaire. Puis elle élar­git ses conclu­sions à d’autres sites pré­his­to­riques (Gizeh, Mycènes, Troie, les Grecs, Rome…), sites de mêmes carac­té­ris­tiques où des « prê­tresses-du-feu » devaient, sans doute, contrô­ler des réac­tions nucléaires !

Une jour­na­liste, de son côté, découvre des acti­vi­tés clan­des­tines en Argen­tine : une usine d’eau lourde, cen­sée être à l’arrêt, qui pro­duit un sous-marin nucléaire… Elle se lance alors, ayant lu la fameuse thèse, dans la recherche et l’analyse des preuves maté­rielles (tablettes gra­vées ou autres).

Une ville de la région pari­sienne voit son équi­libre, fon­dé sur le contrôle du tra­fic de drogue, remis en cause. Des per­son­nages dou­teux offrent de réta­blir la paix en échange du mar­ché. D’abord là, puis dans d’autres muni­ci­pa­li­tés dépas­sées par leur quar­tier difficile.

La réa­li­té est plus grave et c’est en uti­li­sant cette science du contrôle de l’énergie nucléaire (méthode des alchi­mistes dans la pré­pa­ra­tion de la « pierre phi­lo­so­phale ») volée à Naz­ca que ce groupe dou­teux veut conqué­rir le pouvoir.

On suit les acteurs dans leur quête : la recherche des preuves, leur déchif­frage. Des rebon­dis­se­ments à tout moment. Des courses pour­suites, des heurts. Une his­toire alerte et plaisante.

Une ques­tion reste pour­tant sans réponse : si cette connais­sance exis­tait à Naz­ca, d’où venait-elle ? 

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