Logistique ou supply chain

Supply chain ou logistique ? Quel terme choisir ?

Dossier : LogistiqueMagazine N°772 Février 2022
Par Denis CHOUMERT (72)

Le terme sup­ply chain est pour beau­coup inter­chan­geable avec le terme logis­tique, à tort. Au départ ils ne recouvrent pas la même réa­li­té. Comme pour beau­coup d’anglicismes sa conci­sion a favo­ri­sé l’adoption du pre­mier, par­fois en sub­sti­tu­tion du second, coïn­ci­dant avec une mon­tée en puis­sance de la fonc­tion cor­res­pon­dante en entreprise.

La fonc­tion sup­ply chain est appa­rue dans l’entreprise il y a vingt ans, avec le dévelop­pement des sys­tèmes d’information per­met­tant une pla­ni­fi­ca­tion des échanges entre l’entreprise, ses four­nis­seurs et ses clients. Depuis Ford on fai­sait de la ges­tion de sup­ply chain sans l’identifier iso­lé­ment. L’importance de cette fonc­tion a crû avec les crises engen­drées par les per­tur­ba­tions cli­ma­tiques, natu­relles ou sanitaires.

Ce que couvre la supply chain

Elle regroupe chez le don­neur d’ordre la concep­tion, le pilo­tage et la super­vi­sion des flux amont (four­nis­seurs vers pro­duc­tion), aval (dis­tri­bu­tion vers clients) et internes entre sites de l’entreprise. Elle est trans­verse et agit de façon fonc­tion­nelle en coor­don­nant et super­vi­sant des fonc­tions opé­ra­tion­nelles, au moins la logis­tique et une par­tie des achats. 

Supply chain et stratégie d’achat

Si la négo­cia­tion des contrats d’achat est indé­pen­dante de la fonc­tion sup­ply chain (par éthique interne), le sour­cing des matières et pro­duits (autre angli­cisme de plus en plus uti­li­sé), ce qui inclut le choix de la loca­li­sa­tion des four­nis­seurs, l’utilisation de leurs capa­ci­tés, le contrôle qua­li­té de leurs pro­duits, est main­te­nant rat­ta­ché à celle-ci. En effet, les mul­tiples rup­tures d’approvisionnement, déjà subies lors du tsu­na­mi japo­nais et depuis deux ans avec la Covid, ont fait prendre conscience aux diri­geants des risques amont et de l’enjeu stra­té­gique de leur maî­trise, confiée à la fonc­tion sup­ply chain.

Supply chain et optimisation logistique

Les opé­ra­tions logis­tiques consti­tuent le cœur de la sup­ply chain. Cou­vrant l’achat et le contrôle ou l’exécution des pres­ta­tions de trans­port et d’entreposage pour en opti­mi­ser les coûts (pres­ta­tions et stocks), la fonc­tion logis­tique s’appuie sur des chaînes d’échange de don­nées entre inter­ve­nants et des logi­ciels dont l’évolution est évo­quée par ailleurs. En inter­ve­nant sur un péri­mètre élar­gi, la fonc­tion sup­ply chain apporte des fac­teurs d’optimisation supplémentaires. 

Pourrait-on éviter l’anglicisme ?

Le mot sup­ply s’applique à la mise à dis­po­si­tion par les « four­nis­seurs » de matières et pro­duits comme aux ventes de l’entreprise à ses clients. En fran­çais plu­tôt que four­ni­ture à usage limi­té (contrai­re­ment à four­nis­seurs) on uti­lise res­pec­ti­ve­ment appro­vi­sion­ne­ment (on inverse le centre de vision) et « livrai­son ». Chaîne d’approvisionnement et de livrai­son serait bien sûr très lourd.

En conclu­sion, si les deux termes recouvrent des réa­li­tés dif­fé­rentes, sup­ply chain est doré­na­vant très uti­li­sé à pro­pos ou au sein des pro­duc­teurs et dis­tri­bu­teurs don­neurs d’ordre, quand logis­tique s’applique sur­tout pour dési­gner leurs opé­ra­tions exter­na­li­sées et leurs prestataires.

Poster un commentaire