La logistique au cœur de l'économie

La logistique, clé d’une économie durable

Dossier : LogistiqueMagazine N°772 Février 2022
Par Constance MARÉCHAL-DEREU (2004)

La crise sani­taire et les consé­quences des stop-and-go de la pro­duc­tion et de la dis­tri­bu­tion, qui en ont décou­lé, ont mis en lumière l’importance des chaînes logis­tiques natio­nales (sto­ckage, trans­port rou­tier ou fer­ro­viaire) et inter­na­tio­nales (trans­port mari­time et aérien) jusqu’alors sou­vent invi­sibles. Une sup­ply chain per­for­mante est indis­pen­sable au bon fonc­tion­ne­ment de notre éco­no­mie, et de notre vie tout court. Et pour­tant la logis­tique est mécon­nue, quand elle n’est pas détes­tée, sous pré­texte de camions qui pol­luent et qui sont source de conges­tion, ou d’entrepôts qui artificialisent.

Dans ce dos­sier, on ver­ra que la logis­tique innove sans cesse pour être tou­jours plus l’alliée du déve­lop­pe­ment durable de l’économie et des ter­ri­toires. Pour l’économie : l’agilité de ce sec­teur est indis­pen­sable pour fia­bi­li­ser les chaînes d’approvisionnement et de dis­tri­bu­tion des entre­prises et pour contri­buer à assu­rer leur com­pé­ti­ti­vi­té. Il s’adapte sans cesse pour satis­faire les besoins des pro­fes­sion­nels et des consom­ma­teurs : réin­dus­tria­li­sa­tion des ter­ri­toires, appui à l’omnicanalité dans le com­merce et la dis­tri­bu­tion, opti­mi­sa­tion des espaces de sto­ckage et de vente…

“La logistique est méconnue, quand ce n’est pas détestée.”

Pour l’écologie : le déploie­ment, en France, de pla­te­formes logis­tiques de mas­si­fi­ca­tion, le rap­pro­che­ment des entre­pôts de dis­tri­bu­tion urbaine des centres, le pas­sage par nos ports et aéro­ports natio­naux de davan­tage de pro­duits depuis la France et vers la France, le report modal et la mul­ti­mo­da­li­té, le meilleur rem­plis­sage des camions ou la mon­tée en puis­sance des camions propres sont autant de solu­tions pour une logis­tique plus écologique.

Pour l’emploi et les ter­ri­toires : avec plus de 1,8 mil­lion d’emplois à l’échelle natio­nale, dont 30 000 créa­tions annuelles de postes, la logis­tique offre des emplois pour tout niveau d’études, des décro­cheurs jusqu’aux spé­cia­listes de l’optimisation. La logis­tique est aus­si fac­teur d’équité ter­ri­to­riale, en per­met­tant aux entre­prises et citoyens, qu’ils soient en zone urbaine ou en zone rurale, de dis­po­ser d’un accès simi­laire aux biens de toutes pro­ve­nances, du local à l’international.

Nos voi­sins ne s’y sont pas trom­pés, en inves­tis­sant mas­si­ve­ment dans une logis­tique per­for­mante, notam­ment l’Allemagne, les Pays-Bas ou la Bel­gique. Pour rat­tra­per son retard, la France s’est orga­ni­sée récem­ment dans une démarche par­te­na­riale por­tée par les minis­tères de l’Économie et des Trans­ports, côté public, et par l’association France Logis­tique, côté pri­vé, concré­ti­sée par la tenue de deux comi­tés inter­mi­nis­té­riels de la logis­tique (Cilog), les 7 décembre 2020 et 21 octobre 2021.

Espé­rons que cette prise en consi­dé­ra­tion du carac­tère essen­tiel et stra­té­gique de la logis­tique s’accentuera pour en faire encore plus un atout pour les per­for­mances des entre­prises et du ter­ri­toire français.

Poster un commentaire