Magazine N° 766 - Juin 2021

La dette

La dette, publique et privée, gonfle actuellement dans des proportions qu'on n'aurait jamais imaginées il y a peu. Peu sont ceux qui osent s'en alarmer trop violemment, tant le discours commun justifie ce gonflement comme indispensable dans la période de crise que nous vivons et tant il met en valeur la faiblesse des taux auxquels on peut actuellement emprunter. Mais un retournement n'est pas inimaginable et on sait les contempteurs de la dette prêts à revenir sur le devant de la scène. Alors, la dette, poison ou panacée ? N'ayez pas peur, nous disent un échantillon d'experts et de praticiens de haut niveau !

Dans ce numéro :

Le mot du président

Retour sur l’opération Monge X2020

par Marwan LAHOUD (83)

Le 8 juin dernier, j’ai participé à une intéressante et émouvante cérémonie, celle de la clôture de l’opération Monge X2020. J’aurais dû écrire « cérémonie » car, à l’évidence, il s’agissait d’un webinaire et, si je savais à l’avance tout l’intérêt que j’allais y trouver, je ne m’attendais pas à en sortir avec ce sentiment de…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Gros plan sur l’opération Monge X 2020

par Alice CARPENTIER, Diane DESSALLES-MARTIN (76), Marie BRESSON (95)

L’opération Monge, organisée par le Pôle Diversité et Réussite et menée par la promotion 2020, avec l’appui de l’AX, s’est déroulée de janvier à mars 2020 dans un contexte pour le moins particulier, mais les résultats sont à la hauteur des efforts entrepris !   Pour mémoire, il s’agissait pour nos jeunes polytechniciens en stage…
Lire la suite

Déconfinement et musique

par Antoine BRÉCHET (2019)

GU, RDB, RDT, OS Tangente, GAD, PAD, PDD, Broadway, Beetlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice, JTX et proj’ en .K ! Le mois de mai a toujours été rempli de découvertes de nouveaux acronymes, de nouveaux mots pour la promotion qui s’installe sur le plateau. Cette année n’échappe pas à la règle, malgré les conditions sanitaires. Grâce à…
Lire la suite

Un nouveau pôle mécanique à Palaiseau

par Christophe JOSSERAND, Robert RANQUET (72)

Le nouveau pôle mécanique de Palaiseau sort de terre sur le Plateau. Christophe Josserand, chef de file des « mécaniciens » de l’X, nous parle de ses enjeux.   Après le dossier que nous avions consacré à la mécanique dans notre revue (n° 752 – février 2020), voici qu’un nouveau pôle mécanique sort de terre…
Lire la suite

Vie de l'association

Lettre des Présidents de l’X, de l’AX et de la FX

par Marwan LAHOUD (83), Éric LABAYE (80), Denis RANQUE (70)

Chères anciennes, chers anciens, chers camarades, Depuis trois ans, l’implantation à proximité de l’École polytechnique du Centre de recherche et d’innovation sur les énergies décarbonées du Groupe Total fait partie des axes de développement de notre École. Ce projet a fait l’objet, au premier semestre 2020, de nombreux débats, d’une active concertation et finalement d’une…
Lire la suite

À la Mémoire de Misha

Notre association avait relayé l’appel à venir en aide à Mikhael Krotov (2002), atteint d’une maladie rare. Malgré une mobilisation exemplaire, la course contre la montre engagée pour sauver notre camarade n’aura pas suffi. Misha est décédé le 6 mai dernier. Ses amis lui rendent ici hommage.   Mikhael Krotov, Misha pour certains, c’était un…
Lire la suite

Trajectoires

Zack donne une seconde vie à tous les produits électroniques usagés

par Hervé KABLA (84)

En 2016 Timothée Mével (M2016) a fondé Zack avec Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, une entreprise qui est désormais le leader français de la gestion des produits électroniques de seconde main. Zack, c’est 300 tonnes de produits électroniques sauvés de la décharge depuis sa création et 30 emplois directs et indirects créés sur notre territoire.   Quelle est…
Lire la suite

Bénédicte Colnet (2014), créer son propre chemin

par Pierre LASZLO

Vive et enjouée, la parole facile, Bénédicte Colnet s’exprime avec aisance. Elle choisit le terrain du dialogue et le balise à l’avance. Sa vive intelligence et sa grande culture font qu’on trouve plaisir à lui causer. Mais prime son enthousiasme à vivre ses choix, à la fois altruistes, citoyens et rationnels. C’est une bûcheuse, aux…
Lire la suite

Claude Janssen (50), un des fondateurs de l’Insead

par Christine BLONDEL (77)

Claude Janssen, décédé en mars 2021, a été un homme éclectique combinant une carrière brillante dans la finance, sa passion pour l’Insead dont il a été un des fondateurs, et son goût pour les arts et la culture.   Né à Paris en 1930, Claude Janssen a fait ses études dans les lycées parisiens Carnot…
Lire la suite

Gilles Fauconnier (63), des mathématiques aux espaces mentaux

Décédé le 3 février 2021, Gilles Fauconnier a contribué au développement d’une branche de la linguistique en France puis aux États-Unis, avec la théorie des espaces mentaux.   Né le 19 août 1944, Gilles Fauconnier est bilingue, parce qu’il a passé son enfance en Ontario, où son père enseigne la littérature française. Après l’X, il…
Lire la suite

Anne Delaigue, 44 ans au service de psychologie de l’École polytechnique

par Alix VERDET

Anne Delaigue est une psychologue clinicienne à la carrière et au témoignage exceptionnels puisque son seul et unique poste a été celui de psychologue puis de cheffe du service de psychologie de l’École polytechnique. Une expérience unique qui révèle combien l’École a été très tôt précurseur dans sa prise en compte de la santé mentale…
Lire la suite

Le dernier inédit de Proust

par Antoine COMPAGNON (70)

Les fameux Soixante-Quinze Feuillets, dernier inédit de Proust, viennent d’être publiés chez Gallimard. Antoine Compagnon, éminent connaisseur de Proust, nous en dit plus.   Qu’est-ce que cette publication nous apporte de nouveau dans notre connaissance de Proust ? Disons d’abord que l’on attendait cette publication depuis longtemps. Bernard de Fallois avait signalé l’existence de ces…
Lire la suite

Dette

La dette : n’ayez pas peur

par Jean-Baptiste MICHAU (M2006), Frederic BONNEVAY (M2006)

La dette mondiale s’accroît sans cesse, certaine, inexorable et menaçante. Les milliards pleuvent chaque jour, au risque d’un emballement que d’aucuns craignent hors de contrôle. Alors que des voix toujours plus nombreuses s’élèvent pour prédire l’imminence d’une catastrophe, alors que refait surface un inconscient collectif naturellement porté à moraliser la question des dettes, le pire,…
Lire la suite

La dette un risque à prendre

par Jean-Baptiste MICHAU (M2006)

Quels sont les enseignements de l’emblématique crise de 2008 ? Quelles questions pose l’endettement public ? Quels sont les paradoxes posés par la japonification des économies occidentales ?   La dette est à la croisée des principales tensions et déséquilibres économiques de notre temps. La crise de 2008 aux États-Unis a été, d’abord et avant…
Lire la suite

Une dette responsable pour une croissance responsable

par Dominique SENEQUIER (72)

Quel intérêt y a-t-il aujourd’hui à s’endetter, avec quel effet de levier, pour quelle croissance ? Ou encore : comment l’éthique rencontre l’intérêt bien compris.   Les questions qui sont au fondement de la présente réflexion ne sont banales qu’en apparence, tant les métiers de la finance et singulièrement celui d’investisseur ont vécu des transformations…
Lire la suite

L’ambition et la rigueur : faire de la dette son alliée

par Patrick DRAHI (83)

La dette est indissociable des projets qu’elle soutient. Si les conditions s’y prêtent et à condition de faire preuve d’une discipline de fer dans la gestion de son bilan, une entreprise a tout intérêt à exploiter l’effet de levier pour investir et accélérer son développement. Cette leçon, également valable pour les acteurs économiques publics, n’est…
Lire la suite

Maîtriser la dette : contrôle du crédit et régulation bancaire

par Jean-Pierre MUSTIER (81)

Le système bancaire joue un double rôle de matrice et de soupape du crédit : la soutenabilité des endettements et l’appréciation du risque dépendent au premier chef de son efficace régulation.   Pourquoi les banques jouent-elles, en Europe, un rôle beaucoup plus important qu’aux États-Unis dans l’accès au crédit ? En Europe, aux États-Unis et…
Lire la suite

Gestion de la dette : la coûteuse inertie stratégique de l’Europe

par Wolfgang MÜNCHAU

La dette publique est la bête noire des dirigeants politiques européens. La pandémie offrait un tremplin rêvé pour synchroniser les actions des États membres, par l’orchestration d’un ambitieux plan de relance reposant sur des objectifs et des financements communs. Qu’en est-il dix-huit mois après le choc ?   Le contraste est net et sans appel…
Lire la suite

Annuler la dette pour soutenir le crédit ?

par Mark DOWDING

Le point de vue macroéconomique d’un investisseur, qui plaide pour une annulation des dettes souveraines de la zone euro. Une proposition iconoclaste qui ouvre un débat stimulant.   L’heure est venue de repenser de fond en comble la politique fiscale et la gestion de la dette publique des économies développées, notamment dans les pays de…
Lire la suite

Art et technique des restructu­rations de dette souveraine

par Lee BUCHHEIT

Le crédit souverain est affaire subtile. Quelles formes le défaut d’un État peut-il prendre, comment exploiter au mieux les anticipations des créanciers, face à la perspective d’une banqueroute et d’une restructuration, tout en contrôlant l’impact d’une éventuelle sortie de piste ?   En faisant retour sur ces quatre décennies que vous avez consacrées à la…
Lire la suite

La dette, vice ou vertu ? Tout est dans l’usage

par Frederic BONNEVAY (M2006)

Le volume de la dette mondiale donne le vertige. Faut-il céder à la panique ou bien dépasser la seule question du passif pour se pencher sur son usage ?  Une injonction à dépasser une lecture trop strictement comptable pour restituer à la dette son triple rôle de réserve d’une valeur économique qu’elle contribue à créer,…
Lire la suite

Étymologie :
À propos de la dette

par Pierre AVENAS (65)

La dette, c’est ce qui est dû à un tiers, ce que l’on doit rembourser, ce dont on est redevable, et c’est un devoir pour le débiteur de s’en acquitter, ce qui renvoie six fois au verbe devoir, par lequel l’étude du mot dette doit commencer. La dette et le débit Le verbe devoir vient…
Lire la suite

Expressions

XMP-Consult, ou comment de nouveaux horizons se sont ouverts à moi

par Laurent QUIVOGNE (84)

L’intention de cet article est de témoigner de ce que j’ai trouvé au sein de XMP-Consult et de montrer combien, pour un consultant indépendant, « indépendance » ne doit pas être le synonyme de solitude ; combien également briser sa solitude ne signifie en rien renoncer à son indépendance.   XMP-Consult est une association de…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Le lieutenant Bouchard (X1796), découvreur de la pierre de Rosette

par Ahmed YOUSSEF

Einstein disait que le hasard est le chemin que Dieu emprunte lorsqu’il veut rester anonyme. Toute sa vie, le lieutenant Pierre François Xavier Bouchard emprunta, dans la froide obscurité de l’anonymat, le chemin des guerres de Napoléon et celui le conduisant vers Ptolémée V d’Égypte. C’est sous le soleil écrasant de ce 19 juillet 1799…
Lire la suite

Engelbert Humperdinck : Hansel et Gretel

par Marc DARMON (83)

Les contes de fées sont très rarement des sujets d’opéras. Tous les personnages des mythologies antiques, de L’Énéide et de l’histoire romaine, de l’Arioste, de la Bible, de Shakespeare, Hugo, Walter Scott ont leurs opéras. Très peu d’opéras se sont inspirés de Grimm, Andersen ou de Perrault comme Rusalka de Dvořák, dont le thème est…
Lire la suite

Dématérialisation

par Jean SALMONA (56)

J’aime le parfum qui revient, l’étoile qui reparaît, le regret qui recommence, j’aime tous les serviteurs de la fidélité. Anne Barratin, De Vous à Moi, 1892 Le passage du « microsillon vinyle » au CD, dans les années 80, a consisté d’abord en un échantillonnage du son qui le prive de nombreux harmoniques et confère…
Lire la suite

L’étrange histoire d’Igor Bredev
Demandeur d’asile

IA, robot et peinture. Notre camarade Thierry Schwab (66), qui connaît bien ces mondes, nous plonge dans l’histoire d’Igor Bredev, un robot de la dernière génération (et même peut-être plus !), créé par un savant russe, qui cherche à survivre car, nourri de l’histoire de la peinture, et avec talent et créativité, il peint des…
Lire la suite

Ici-bas

Le pire compliment qu’on puisse faire au premier roman de Pierre Guerci serait d’applaudir le « témoignage », nécessairement « touchant », d’un fils voyant lentement mourir son père d’une maladie neurodégénérative. La mode est à de telles effusions sentimentales et narcissiques, mais Pierre Guerci n’est pas à la mode, il appartient à la littérature. Son style déjà l’annonce,…
Lire la suite

Internet, année zéro

Internet, année zéro, un titre qui porte en lui l’interrogation fondamentale du livre : année zéro de sa création mais aussi année zéro de ce qu’il peut devenir comme l’explicite le sous-titre « De la Silicon Valley à la Chine, naissance et mutations du réseau ». Jonathan Bourguignon, esprit curieux, est maintenant consultant après avoir…
Lire la suite

La mondialisation décompressée

Onde de choc sans précédent à l’échelle du globe, la crise du coronavirus a révélé plus que jamais les limites de la mondialisation, accélérant notre prise de conscience des déséquilibres qui frappent la planète. À rebours des discours sur la démondialisation, la décroissance ou l’imminence d’une catastrophe inéluctable, Dominique Mockly démontre que nos sociétés peuvent…
Lire la suite

Quelles sciences pour le monde à venir ? Face au dérèglement climatique et à la destruction de la biodiversité

Les auteurs dressent un état de l’art de la construction progressive de la connaissance scientifique, de la nature et du contexte du travail du chercheur scientifique. Une question ancienne a resurgi : la science constitue-t-elle un bien public ? Trois instruments y répondent : le libre accès, les archives ouvertes et les licences Creative Commons. Autre question récente…
Lire la suite

Vers une harmonie avec la Terre
Résonance, dignité et reconnaissance

Comme les précédents ouvrages de F. Perdrizet, Vers une harmonie avec la Terre est une méditation personnelle, sensible et originale, avec pour fil directeur une tentative d’établir un lien entre l’espérance et le respect de l’environnement. C’est aussi le recueil d’une floraison de textes (de Rilke, Bonhoeffer, du Talmud…) surtout poétiques et spirituels vraiment magnifiques.…
Lire la suite

Chef d’entreprise en temps incertains

La pandémie est un drame mais aussi une opportunité pour l’avènement d’une nouvelle gouvernance d’entreprise et d’une économie plus durable. Dans ce contexte, l’ouvrage Chef d’entreprise en temps incertains est le résultat de réflexions de cadres dirigeants au sein d’une fondation vaticane créée en 1993 pour l’étude et la diffusion de la Doctrine sociale de…
Lire la suite

L’exploit du lieutenant Miguet (31), quelques précisions

par Max SCHIAVON

Notre numéro 763 de mars dernier rappelait le méconnu fait d’armes de l’artillerie française et plus particulièrement de notre camarade Miguet, contre le fort italien du Chaberton lors des combats dans les Alpes en 1940. Voici en rebond quelques compléments apportés à cet article, preuve de l’intérêt qu’il a suscité.   Le 8 juin 1891, le 14e corps…
Lire la suite

Vie des entreprises

Banaliser l’accès au crédit

par Jonathan DAHAN

Fondée en 2019, Fydem a développé un outil financier facilement intégré et automatisé qui, s’appuyant sur la data, permet en quelques secondes d’accéder au crédit. Ce faisant Fydem démocratise l’accès au crédit. Rencontre avec Jonathan Dahan, son CEO.   Quelle est la pertinence de votre outil de credit scoring ? Notre outil analyse en quelques…
Lire la suite

La révolution biotechnologique est en marche !

par Jean-Yves BRETHON

Les biotechnologies sont aujourd’hui utilisées dans pratiquement tous les domaines. Elles offrent également de nombreuses perspectives en matière de développement durable et de protection de l’environnement. Jean-Yves Berthon, PDG du groupe Greentech, nous en dit davantage sur les métiers de Greentech, l’expert des biotechnologies végétales.   À la croisée des mondes, Greentech est pionnier de…
Lire la suite

Cerema : L’innovation et la recherche, au service des territoires de demain !

par Cécile BONHOMME

En tant qu’expert public de référence, le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) s’engage à accompagner les territoires à relever le triple défi de la transition écologique, énergétique et numérique. Au service de la cohésion territoriale, il œuvre à apporter des réponses concrètes et sur-mesure aux collectivités, porteurs…
Lire la suite

Une carrière chez Renault stimulée par les enjeux énergétiques !

par Jérôme PERRIN (74)

Retour sur les moments forts de la carrière de Jérôme Perrin (74), qui était directeur scientifique de Renault avant de prendre sa retraite fin juin 2021.    Quelles sont les étapes les plus marquantes de votre carrière professionnelle ? Diplômé de Polytechnique, j’ai commencé par faire de la recherche, d’abord en passant un DEA, puis…
Lire la suite