implantation du centre Total à proximité de l'école polytechnique

Lettre des Présidents de l’X, de l’AX et de la FX

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°766 Juin 2021
Par Marwan LAHOUD (X83)
Par Éric LABAYE (80)
Par Denis RANQUE (70)

Chères anciennes, chers anciens, chers camarades,

Depuis trois ans, l’implantation à proxi­mi­té de l’École poly­tech­nique du Centre de recherche et d’innovation sur les éner­gies décar­bo­nées du Groupe Total fait par­tie des axes de déve­lop­pe­ment de notre École. Ce pro­jet a fait l’objet, au pre­mier semestre 2020, de nom­breux débats, d’une active concer­ta­tion et fina­le­ment d’une modi­fi­ca­tion por­tant sur le lieu d’implantation, actée en juin 2020 par le conseil d’administration.

Cepen­dant, nous consta­tons avec regret la dif­fu­sion de fausses infor­ma­tions concer­nant le pro­jet, mais aus­si main­te­nant le pro­ces­sus de déci­sion, la gou­ver­nance de l’École et l’éthique de son conseil d’administration.

Bien enten­du cha­cun peut avoir une opi­nion sur ce pro­jet. Mais il nous semble impor­tant, en nos qua­li­tés res­pec­tives de pré­sident de ce conseil, de pré­sident de l’Association des anciens élèves et diplô­més, et de pré­sident de la Fon­da­tion de l’École, tous deux éga­le­ment membres du conseil, de nous adres­ser à vous, membres de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne, dans le res­pect de nos valeurs et de la rigueur scien­ti­fique, pour rap­pe­ler les dif­fé­rentes étapes de mise en place de ce pro­jet et réta­blir les faits sur le pro­ces­sus de décision.

La déci­sion ini­tiale d’implantation du centre de Total a été prise en juin 2018 à l’unanimité du conseil d’administration, sous la pré­si­dence de Jacques Biot (X71) ; à cette époque Patrick Pouyan­né (X83) n’en était pas membre. Ce pre­mier pro­jet d’implantation se situait sur un ter­rain de l’École, à la place actuelle du par­king visi­teurs. Les tra­vaux pré­pa­ra­toires ont été conduits durant 2019, avec impli­ca­tion de la Kès, condui­sant d’ailleurs à dépla­cer le bâti­ment d’une dizaine de mètres pour conser­ver les peu­pliers, et à choi­sir un pro­jet architectural.

Un son­dage a été orga­ni­sé le 16 décembre 2019 par la Kès pour connaître la posi­tion des élèves sur cette loca­li­sa­tion. La par­ti­ci­pa­tion a été impor­tante, 773 votants sur les 1093 son­dés des pro­mo­tions X2017 et X2018 ayant répon­du. Les résul­tats de ce son­dage, repo­sant sur deux ques­tions, mon­traient, sur « le pro­jet dans sa forme actuelle » 61,1 % d’opinions contre, 19,8 % pour, 15,5 % indif­fé­rents et 3,6 % ne se pro­non­çant pas. Concer­nant la suite que les élèves sou­hai­te­raient voir don­née au pro­jet, 32,2 % décla­raient qu’ils aime­raient que Total s’installe hors du cam­pus, 28,7 % ailleurs sur le cam­pus, 29,5 % qu’une charte de bonne conduite soit éta­blie et 9,6 % que rien ne change.

Début 2020, et à l’initiative de la direc­tion de l’École, un pro­ces­sus de concer­ta­tion avec les dif­fé­rentes par­ties pre­nantes, élèves, pro­fes­seurs, per­son­nels, anciens a été lancé.

Concer­nant en par­ti­cu­lier les élèves, des ren­contres ont été orga­ni­sées, visant à s’assurer que leurs remarques, pré­oc­cu­pa­tions et sug­ges­tions soient connues et prises en compte. Leurs voix, en plus de celles de leurs repré­sen­tants élus au conseil, ont été enten­dues direc­te­ment lors des CA des 12 mars et 20 avril 2020, au cours des­quels la « kes­sière mili » et le pré­sident du DDX ont été invi­tés et ont pu s’exprimer.

La séance du 12 mars a été per­tur­bée, puis inter­rom­pue par des ONG et quelques anciens venus bruyam­ment mani­fes­ter devant le salon d’honneur. Dans un sou­ci d’inclure toutes les par­ties pre­nantes dans les dis­cus­sions et de lais­ser s’exprimer toutes les per­sonnes qui émet­taient des réserves sur le pro­jet, le conseil a invi­té Jean-Fran­çois Jul­liard, direc­teur géné­ral de Green­peace France, à s’exprimer devant le conseil ce jour-là pour pré­sen­ter le point de vue des ONG mani­fes­tantes et échan­ger direc­te­ment avec les administrateurs.

Cette concer­ta­tion et notam­ment les remarques et sug­ges­tions des élèves ont conduit à une évo­lu­tion du pro­jet : dépla­ce­ment du bâti­ment hors des ter­rains de l’École, pour le situer sur le fon­cier de l’EPA Paris-Saclay, et éta­blis­se­ment d’une conven­tion de par­te­na­riat entre l’École poly­tech­nique et Total, cou­vrant tous les thèmes appa­rus dans le débat. 

Ce nou­veau pro­jet a été pré­sen­té fina­le­ment au CA du 25 juin 2020 et approu­vé à une large majo­ri­té de 21 voix pour et 3 abs­ten­tions. En effet, bien qu’il ne concerne plus le ter­rain de l’École, la conven­tion entre celle-ci et l’Établissement public pré­voit à juste titre un accord de celle-ci sur les implan­ta­tions de ce type. La com­po­si­tion du conseil est rap­pe­lée sur le site inter­net de l’AX.

Lors du CA d’avril 2020, Patrick Pouyan­né est inter­ve­nu en tant que PDG de Total, à la demande du pré­sident et avec l’accord du conseil, afin de pré­sen­ter le pro­jet de centre à ses membres et répondre à leurs ques­tions, avant tout débat et toute déli­bé­ra­tion. Le conseil, qui avait ouvert ses portes aux cri­tiques du pro­jet, se devait aus­si d’entendre le repré­sen­tant de l’entreprise. Il va de soi que Patrick Pouyan­né n’a pas par­ti­ci­pé aux débats, aux déli­bé­ra­tions et au vote final des CA des 20 avril et 25 juin sur ce sujet, res­pec­tant par­fai­te­ment ain­si les meilleures pra­tiques de gouvernance.

Inci­dem­ment il se trouve que l’implantation fina­le­ment rete­nue ne cor­res­pond à aucune des deux options évo­quées par Patrick Pouyan­né dans son inter­ven­tion du 20 avril, le conseil ayant en effet voté en juin le dépla­ce­ment du bâti­ment sur le péri­mètre fon­cier de l’Établissement Public.

Plus géné­ra­le­ment, concer­nant le « cam­pus », rap­pe­lons que depuis 2012 et la déci­sion de l’État de mettre en œuvre l’Opération d’Intérêt Natio­nal Paris-Saclay (https://www.epaps.fr), une par­tie consé­quente des ter­rains ini­tia­le­ment dévo­lus à l’École poly­tech­nique a été trans­fé­rée à titre gra­cieux à l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay).

Depuis cette date, l’École n’a plus la maî­trise de ces ter­rains (en jaune sur le plan annexé). Tou­te­fois leur amé­na­ge­ment pré­vu a don­né lieu depuis 2018 à un tra­vail impor­tant de concer­ta­tion de l’École avec l’EPA Paris-Saclay et la mai­rie de Palai­seau afin de le réorien­ter au béné­fice de l’écosystème de l’Institut Poly­tech­nique de Paris.

Ain­si, la déci­sion a été prise col­lec­ti­ve­ment d’y réa­li­ser un parc d’activités d’innovation et de recherche (qui appar­tiennent aujourd’hui à l’EPA Paris-Saclay). C’est sur ce parc qu’est désor­mais pré­vue l’implantation du centre de R & I sur les éner­gies décar­bo­nées de Total. Elle devrait être sui­vie d’opérations du même type, concer­nant d’autres entre­prises. Tous les pro­jets ain­si mis en place sur le cam­pus, dont celui de Total@Saclay, tout comme ceux qui l’ont pré­cé­dé (Thales, EDF,…) et qui vont le suivre (Parc d’innovation), sont menés dans l’intérêt de l’École et de toutes ses par­ties pre­nantes, élèves, ensei­gnants-cher­cheurs et le personnel.

Sin­gu­liè­re­ment le centre Total contri­bue­ra à faire de l’École poly­tech­nique un lea­der mon­dial dans l’enseignement supé­rieur et la recherche sur les enjeux de tran­si­tion éner­gé­tique et de chan­ge­ment cli­ma­tique, et à ren­for­cer notre indus­trie sur ces thé­ma­tiques porteuses.

Nous espé­rons vous avoir appor­té les élé­ments de contexte vous per­met­tant de mieux appré­hen­der la situa­tion et d’éclairer votre opinion.

Très cor­dia­le­ment,

Éric Labaye, Mar­wan Lahoud et Denis Ranque


Article et liste des membres du CA à consul­ter sur le site de l’AX

Poster un commentaire