Magazine N° 612 - Février 2006

La France et ses vins

Dans ce numéro :

La France et ses vins

Éditorial : Le bleu, le blanc et le rouge. La France et ses vins.

La crise de la filière vitivinicole

Depuis longtemps, la France dis­pose d’une posi­tion de lead­er­ship dans le monde du vin autant en vol­ume, avec 57 mil­lions d’hec­tolitres pro­duits annuelle­ment, qu’en qual­ité et en pres­tige, avec des icônes comme la Romanée-Con­ti ou Petrus se ven­dant à plusieurs mil­liers d’eu­ros la bouteille. Une mutation profonde Les régions viti­coles françaises Mais la sit­u­a­tion actuelle est inquié­tante à plusieurs titres. La…
Lire la suite

Table ronde

par Laurens DELPECH

Lau­rens Delpech : La con­cur­rence sur le marché mon­di­al entre pays pro­duc­teurs de vins est de plus en plus rude. Dans ce con­texte, le sys­tème français des AOC est sou­vent cri­tiqué pour son manque de sou­p­lesse. Qu’en pensez-vous ?  Les pro­duc­teurs inter­rogés regret­tent le manque d’adap­ta­tion d’un sys­tème vieil­li face à cer­taines évo­lu­tions du marché. Château d’Am­puis, Domaine Gui­gal, médaille en bronze 72 mm. Avec…
Lire la suite

La nouvelle géographie des vins français

Trop d'intelligence tue l'intelligence, le système INAO en question

par Alexandre LAZAREFF

En guise de clin d’œil… Pour un auto­di­dacte qui n’a fait que l’E­NA, il est piquant d’être pub­lié dans le saint des saints de l’X. Surtout pour une mise en cause des débor­de­ments de l’ex­cès de l’in­tel­li­gence technocratique. Mer­ci à l’a­mi Lau­rens Delpech de m’avoir don­né ce privilège. L’INAO est une appli­ca­tion exem­plaire du génie français, qui,…
Lire la suite

Table ronde de membres du Groupe X-Vinicole

par Claude GONDARD (65)

Comme sou­vent, pour les exploita­tions famil­iales anci­ennes, la crise actuelle n’a pas de réper­cus­sions dra­ma­tiques immédiates.  Sophie de Por­caro nous explique : “En ce qui con­cerne le Domaine Cheysson, le fac­teur de la con­cur­rence ne sem­ble pas vrai­ment nocif pour les ventes sur le marché intérieur. En revanche, la diminu­tion de la con­som­ma­tion en France nous…
Lire la suite

De vigne en cave, réflexions d'un exploitant

par Claude GONDARD (65)

Héri­ti­er d’une jolie petite pro­priété en ” Pouil­ly-Fuis­sé “, acquise, il y a tout juste cent ans par mon grand-père, je m’in­téresse au vin depuis tou­jours et y ai con­sacré une bonne part de mon exis­tence. Enfant, je pas­sais à Pouil­ly chaque année plusieurs semaines de vacances. J’aimais par­ticiper aux travaux des vignes et du…
Lire la suite

Claude Gondard (65), dessinateur, graveur et médailleur

Expressions

Développement agricole inégal et sous-alimentation paysanne

par Marcel MAZOYER

NOVEMBRE 1996. Au cré­pus­cule du dernier mil­lé­naire, une lueur d’e­spoir paraît à l’hori­zon : près de cent qua­tre-vingt-dix chefs d’É­tat et de gou­verne­ment, réu­nis à Rome à l’oc­ca­sion du Som­met mon­di­al de l’al­i­men­ta­tion, s’en­ga­gent solen­nelle­ment “à réduire de moitié le nom­bre des per­son­nes sous-ali­men­tées d’i­ci à 2015 au plus tard” .Octo­bre 2004. Coup de ton­nerre dans un…
Lire la suite

Pierre Stroh (31), 1912-2005

Octo­bre 1931. Un regard clair incroy­able­ment vif sous des sour­cils un peu roux, de longs silences atten­tifs, prélu­dant à quelque répar­tie inat­ten­due pleine de verve ou d’hu­mour — tels furent les signes qui attirèrent d’abord notre atten­tion sur Pierre Stroh, dès nos pre­mières semaines rue Descartes. Pierre Stroh en 1978 Fils d’un ingénieur du Génie mar­itime,…
Lire la suite

André Gempp (39), 1920-2005

Olegh Bilous (48), 1927-2004

Notre cama­rade Olegh Bilous est décédé le 11 décem­bre 2004 dans la plus grande soli­tude et le plus grand dénue­ment, après avoir mené une vie de clochard pen­dant dix années. Com­ment, après un excel­lent démar­rage pro­fes­sion­nel, en est-il arrivé à une telle situation ? Le plus prob­a­ble est qu’il souf­frait d’une mal­adie men­tale car­ac­térisée par le…
Lire la suite

S'attaquer aux causes profondes de la ségrégation sociale

La formation de spécialisation à l’étranger

La Fon­da­tion de l’École poly­tech­nique, depuis sa créa­tion, accom­pa­gne et sou­tient l’ouverture inter­na­tionale de l’École : elle y con­sacre l’essentiel des moyens que lui appor­tent les entre­pris­es et les anciens élèves. Cette ouver­ture com­porte deux volets prin­ci­paux : l’un est l’attraction de très bons élèves étrangers dont il a été ren­du compte à plusieurs repris­es ; l’autre est…
Lire la suite

Hadi Moussavi (95), lauréat du prix Pierre Faurre 2005

JR : Com­ment as-tu choisi ton pre­mier emploi ? Hadi Mous­savi : Je suis arrivé sur le marché du tra­vail en 2000, en sor­tant d’école d’application (l’ENSTA). Après un dernier stage chez Gem­i­ni Con­sult­ing, j’ai été embauché par CVA (Cor­po­rate Val­ue Asso­ciates), comme con­sul­tant junior en stratégie. C’était prob­a­ble­ment un effet de mode à l’époque mais, très vite,…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Stationnement alterné et Shoubidoo,

On ren­con­tre des esprits cha­grins partout, même par­mi les lecteurs de La Jaune et la Rouge. J’en entends par­fois déplor­er que les théâtres parisiens ne jouent que des vaude­villes. Or cela n’est pas con­forme à la vérité. Peut-être veu­lent-ils dire seule­ment qu’à leur goût, il s’y joue “ trop ” de vaude­villes. On serait ten­té…
Lire la suite

Y a-t-il de très grands vins en Languedoc-Roussillon ?

Je ne suis pas,loin s’en faut, un pro­fes­sion­nel de la dégus­ta­tion. J’ai infin­i­ment de peine à trou­ver à un vin un goût de vio­lette ou de sous-bois. Quant à la cuisse ! Et quand j’apprends que cette année le beau­jo­lais a un “nez” de fruits rouges ou de banane, je me dis : “pourvu qu’il ait encore…
Lire la suite

Après la fête

En musique, comme en gas­tronomie – deux arts bien proches – la satiété est le dan­ger qui guette l’amateur trop gour­mand. Après une péri­ode d’excès, le sage s’impose un régime comme une péni­tence, et, alors qu’il comp­tait s’ennuyer, il y décou­vre par­fois des plaisirs nouveaux. Rebel Dans la musique baroque, le pire côtoie le meilleur.…
Lire la suite

François Huet, chef militaire du Vercors 1944

Bril­lant saint-cyrien, après un long séjour au Maroc, où l’influence de Lyautey mar­quera pro­fondé­ment sa vision du rôle de l’officier, et une bril­lante cam­pagne de France, où il se mon­tre un chef incom­pa­ra­ble d’audace et de sangfroid, le cap­i­taine Huet est chargé de com­man­der l’Escadron de Saint-Cyr, puis de diriger la mis­sion de liai­son entre…
Lire la suite

Itinéraire d’un X Cheminot 1916-1998

À la fin de sa vie, Hen­ri Drey­fus a éprou­vé le besoin de con­sign­er toutes les péripéties de sa vie pour les généra­tions suiv­antes. C’est pourquoi, après avoir retracé la généalo­gie de sa famille, il racon­te ses études à Poly­tech­nique, sa cap­tiv­ité pen­dant la Sec­onde Guerre mon­di­ale et les trans­for­ma­tions de la SNCF pour lesquelles…
Lire la suite

Rue des Soldats

L’auteur du roman Phô = La Rue est né au Nord-Viêt­nam en 1947. Après des études lit­téraires, il a par­ticipé à la guéril­la au Sud-Viêt­nam con­tre les Améri­cains et l’armée du gou­verne­ment du Sud. Dans ce roman, il racon­te la vie de tous les jours, pen­dant la péri­ode d’après-guerre, dans un pays en pleine transformation. Les…
Lire la suite

La Grande Encyclopédie des religions

Cet ouvrage de 368 pages très riche­ment illus­tré, com­mandé à notre cama­rade par les édi­tions Fleu­rus, vient d’être pub­lié. Il a pour ambi­tion de servir de référence à ce que pour­rait être un enseigne­ment du fait religieux dans les écoles de la République. Out­re les infor­ma­tions dont les jeunes ont besoin pour con­naître le mes­sage…
Lire la suite

Télévision numérique terrestre

La Télévi­sion numérique ter­restre, ou TNT, vient de faire son appari­tion, et avec elle d’immenses pos­si­bil­ités : diver­si­fi­ca­tion des pro­grammes, mul­ti­pli­ca­tion des canaux de trans­mis­sion, récep­tion sans antenne pour téléviseurs de poche ou de voitures… Cet ouvrage établit un état des lieux clair et con­cis de la TNT : – ses aspects tech­niques (numéri­sa­tion de l’image de télévi­sion,…
Lire la suite

Le Réel retrouvé

Qu’est-ce que le réel ? Com­ment faire pour con­cili­er l’âme et le corps, les idées et les choses ? Avec deux philosophes antiques, Aton et Mocrite, allez à la ren­con­tre de Mar­cel­lus sur le mont Olympe. Tous les trois vous emmèneront sur le chemin de la sagesse.
Lire la suite

Vie Association