Magazine N° 612 Février 2006

La France et ses vins

Dans ce numéro :

La France et ses vins

Éditorial : Le bleu, le blanc et le rouge. La France et ses vins.

La crise de la filière vitivinicole

Depuis longtemps, la France dispose d'une position de leadership dans le monde du vin  autant en volume, avec 57 millions  d'hectolitres produits annuellement, qu'en qualité et en prestige, avec des  icônes comme la Romanée-Conti ou  Petrus se vendant à plusieurs milliers  d'euros la bouteille. Une mutation profonde Les régions viticoles françaises Mais la situation actuelle…
Lire la suite

Table ronde

par Laurens DELPECH

Laurens Delpech : La concurrence sur le marché  mondial entre pays producteurs de vins est de plus en plus rude. Dans ce  contexte, le système français des AOC  est souvent critiqué pour son manque  de souplesse. Qu'en pensez-vous?  Les producteurs interrogés regrettent  le manque d'adaptation d'un système  vieilli face à certaines évolutions  du marché. Château…
Lire la suite

La nouvelle géographie des vins français

Trop d'intelligence tue l'intelligence, le système INAO en question

par Alexandre LAZAREFF

En guise de clin d'œil… Pour un autodidacte qui n'a fait que l'ENA, il est piquant d'être publié dans le saint des saints de l'X. Surtout pour une mise en cause des débordements de l'excès de l'intelligence technocratique. Merci à l'ami Laurens Delpech de m'avoir donné ce privilège. L'INAO est une application exemplaire du génie…
Lire la suite

Table ronde de membres du Groupe X-Vinicole

par Claude GONDARD (65)

Comme souvent, pour les exploitations familiales anciennes, la crise actuelle n'a pas de répercussions dramatiques immédiates. Sophie de Porcaro nous explique : "En ce qui concerne le Domaine Cheysson, le facteur de la concurrence ne semble pas vraiment nocif pour les ventes sur le marché intérieur. En revanche, la diminution de la consommation en France…
Lire la suite

De vigne en cave, réflexions d'un exploitant

par Claude GONDARD (65)

Héritier d’une jolie petite propriété en  » Pouilly-Fuissé « , acquise, il y a tout juste cent ans par mon grand-père, je m’intéresse au vin depuis toujours et y ai consacré une bonne part de mon existence. Enfant, je passais à Pouilly chaque année plusieurs semaines de vacances. J’aimais participer aux travaux des vignes et du…
Lire la suite

Claude Gondard (65), dessinateur, graveur et médailleur

Expressions

Développement agricole inégal et sous-alimentation paysanne

par Marcel MAZOYER

NOVEMBRE 1996. Au crépuscule du dernier millénaire, une lueur d'espoir paraît à l'horizon : près de cent quatre-vingt-dix chefs d'État et de gouvernement, réunis à Rome à l'occasion du Sommet mondial de l'alimentation, s'engagent solennellement "à réduire de moitié le nombre des personnes sous-alimentées d'ici à 2015 au plus tard" .Octobre 2004. Coup de tonnerre…
Lire la suite

Pierre Stroh (31), 1912-2005

Octobre 1931. Un regard clair incroyablement vif sous des sourcils un peu roux, de longs silences attentifs, préludant à quelque répartie inattendue pleine de verve ou d'humour – tels furent les signes qui attirèrent d'abord notre attention sur Pierre Stroh, dès nos premières semaines rue Descartes. Pierre Stroh en 1978 Fils d'un ingénieur du Génie…
Lire la suite

André Gempp (39), 1920-2005

Olegh Bilous (48), 1927-2004

Notre camarade Olegh Bilous est décédé le 11 décembre 2004 dans la plus grande solitude et le plus grand dénuement, après avoir mené une vie de clochard pendant dix années. Comment, après un excellent démarrage professionnel, en est-il arrivé à une telle situation ? Le plus probable est qu'il souffrait d'une maladie mentale caractérisée par…
Lire la suite

S'attaquer aux causes profondes de la ségrégation sociale

La formation de spécialisation à l’étranger

La Fondation de l’École polytechnique, depuis sa création, accompagne et soutient l’ouverture internationale de l’École : elle y consacre l’essentiel des moyens que lui apportent les entreprises et les anciens élèves. Cette ouverture comporte deux volets principaux : l’un est l’attraction de très bons élèves étrangers dont il a été rendu compte à plusieurs reprises…
Lire la suite

Hadi Moussavi (95), lauréat du prix Pierre Faurre 2005

JR : Comment as-tu choisi ton premier emploi ? Hadi Moussavi : Je suis arrivé sur le marché du travail en 2000, en sortant d’école d’application (l’ENSTA). Après un dernier stage chez Gemini Consulting, j’ai été embauché par CVA (Corporate Value Associates), comme consultant junior en stratégie. C’était probablement un effet de mode à l’époque…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Stationnement alterné et Shoubidoo,

On rencontre des esprits chagrins partout, même parmi les lecteurs de La Jaune et la Rouge. J’en entends parfois déplorer que les théâtres parisiens ne jouent que des vaudevilles. Or cela n’est pas conforme à la vérité. Peut-être veulent-ils dire seulement qu’à leur goût, il s’y joue “ trop ” de vaudevilles. On serait tenté…
Lire la suite

Y a-t-il de très grands vins en Languedoc-Roussillon ?

Je ne suis pas,loin s'en faut, un professionnel de la dégustation. J’ai infiniment de peine à trouver à un vin un goût de violette ou de sous-bois. Quant à la cuisse ! Et quand j’apprends que cette année le beaujolais a un “nez” de fruits rouges ou de banane, je me dis : “pourvu qu’il…
Lire la suite

Après la fête

En musique, comme en gastronomie – deux arts bien proches – la satiété est le danger qui guette l’amateur trop gourmand. Après une période d’excès, le sage s’impose un régime comme une pénitence, et, alors qu’il comptait s’ennuyer, il y découvre parfois des plaisirs nouveaux. Rebel Dans la musique baroque, le pire côtoie le meilleur.…
Lire la suite

François Huet, chef militaire du Vercors 1944

Brillant saint-cyrien, après un long séjour au Maroc, où l’influence de Lyautey marquera profondément sa vision du rôle de l’officier, et une brillante campagne de France, où il se montre un chef incomparable d’audace et de sangfroid, le capitaine Huet est chargé de commander l’Escadron de Saint-Cyr, puis de diriger la mission de liaison entre…
Lire la suite

Itinéraire d’un X Cheminot 1916-1998

À la fin de sa vie, Henri Dreyfus a éprouvé le besoin de consigner toutes les péripéties de sa vie pour les générations suivantes. C’est pourquoi, après avoir retracé la généalogie de sa famille, il raconte ses études à Polytechnique, sa captivité pendant la Seconde Guerre mondiale et les transformations de la SNCF pour lesquelles…
Lire la suite

Rue des Soldats

L’auteur du roman Phô = La Rue est né au Nord-Viêtnam en 1947. Après des études littéraires, il a participé à la guérilla au Sud-Viêtnam contre les Américains et l’armée du gouvernement du Sud. Dans ce roman, il raconte la vie de tous les jours, pendant la période d’après-guerre, dans un pays en pleine transformation.…
Lire la suite

La Grande Encyclopédie des religions

Cet ouvrage de 368 pages très richement illustré, commandé à notre camarade par les éditions Fleurus, vient d’être publié. Il a pour ambition de servir de référence à ce que pourrait être un enseignement du fait religieux dans les écoles de la République. Outre les informations dont les jeunes ont besoin pour connaître le message…
Lire la suite

Télévision numérique terrestre

La Télévision numérique terrestre, ou TNT, vient de faire son apparition, et avec elle d’immenses possibilités : diversification des programmes, multiplication des canaux de transmission, réception sans antenne pour téléviseurs de poche ou de voitures… Cet ouvrage établit un état des lieux clair et concis de la TNT : – ses aspects techniques (numérisation de…
Lire la suite

Le Réel retrouvé

Qu’est-ce que le réel? Comment faire pour concilier l’âme et le corps, les idées et les choses ? Avec deux philosophes antiques, Aton et Mocrite, allez à la rencontre de Marcellus sur le mont Olympe. Tous les trois vous emmèneront sur le chemin de la sagesse.
Lire la suite

Vie Association